Qu’est-ce qu’un revêtement en caoutchouc ?
Le terme “revêtements en caoutchouc” fait référence à la technologie de revêtement du caoutchouc. Le caoutchouc peut devenir collant ou transférer sa couleur à d’autres pièces moulées en raison de l’hydrolyse et de la migration des plastifiants au fil du temps, et pas seulement à cause de la peinture.
De plus, il existe de nombreux types de caoutchouc et les méthodes de production varient d’un fabricant à l’autre. Le caoutchouc se dissout dans les solvants organiques tels que le diluant. De ce fait, il convient d’être particulièrement prudent lors de l’utilisation de solvants.
La peinture sur caoutchouc est donc difficile à manier et des problèmes peuvent survenir, comme une mauvaise adhérence du revêtement, même si l’on utilise le même type de caoutchouc.
Toutefois, les progrès technologiques récents ont permis de créer une large gamme de peintures adaptée à celui-ci. Par conséquent, les problèmes sont moins susceptibles de se produire, même après l’application du revêtement.
Utilisations des revêtements en caoutchouc
Les revêtements en caoutchouc sont également utilisés dans notre vie quotidienne. Un exemple de produit de consommation est celui des interrupteurs en caoutchouc intégrés dans les télécommandes. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les appareils ménagers en actionnant des boutons. En appliquant un revêtement en Caoutchouc sur ces interrupteurs, il est possible d’ajouter des propriétés telles que la résistance à la chaleur, la résistance à l’eau, aux produits chimiques et aux intempéries.
Parmi les autres utilisations industrielles, citons les clôtures en caoutchouc que l’on retrouve sur les terrains de baseball, les courts de tennis et les ports. Celles utilisées sur les terrains de baseball servent à absorber l’impact des collisions entre les joueurs et à prévenir les blessures. Dans les ports, elles servent à empêcher l’entrée de débris à la dérive.
Elles utilisent de la mousse de polyéthylène ou de polyuréthane, qui peut être revêtements en caoutchouc pour améliorer la brillance, la résistance à l’abrasion et aux rayures. Cela permet également d’améliorer la visibilité grâce à un meilleur aménagement paysager.
Principe des revêtements en caoutchouc
Le revêtement en caoutchouc nécessite une méthode adaptée à l’objet à peindre et à l’environnement post-peinture, comme l’utilisation d’huiles traditionnelles ou de matières premières produites comme sous-produits du pétrole. Quelques peintures sont décrites ici à titre d’exemple.
Il existe différents types de peintures à base de caoutchouc, qui sont utilisées comme matières premières pour la peinture. Tout d’abord, elles comprennent le caoutchouc naturel (NR), le caoutchouc naturel synthétique (IR), le caoutchouc butanediène (BR), le caoutchouc butadiène styrène (SBR) et le caoutchouc butyle (IIR). De plus, il existe un très grand nombre d’autres types, qui dépendent de la combinaison des agents de mélange et des conditions de vulcanisation.
Parmi les autres peintures, on peut citer les peintures à base d’huile ou de liqueur, les peintures synthétiques à base d’huile sèche, les peintures à base de résine synthétique et les copolymères greffés. Chacune de ces peintures est décrite ci-dessous.
1. La peinture à base d’huile
Les peintures à base d’huile sont utilisées depuis longtemps comme peintures pour les chaussures en caoutchouc. Elles sont fabriquées à partir d’huiles sulfurées telles que l’huile de lin, le soufre, l’huile terpénique et la benzine.
2. La peinture à base de liqueur
Il s’agit d’une peinture utilisée pour les pneus, les chaussures à talon et la tapisserie d’ameublement. Le colophonium, les huiles terpéniques, la gomme-laque et la sandalaque sont utilisés comme peintures.
3. Les peintures synthétiques à base d’huile sèche
Les oligomères d’oléfines produits comme sous-produits de la pétrochimie servent de matières premières pour les peintures. Les huiles sèches synthétiques sont utilisées comme version caoutchoutée des huiles sèches pour donner de l’élasticité au revêtement.
4. Les peintures à base de résine synthétique
Les peintures à base de résines synthétiques se composent principalement de résines alkydes, vinyliques, époxy, silicone, polyuréthane ainsi que de fluoropolymères. Ces résines sont fabriquées sous forme de peintures en les dissolvant dans des solvants organiques tels que le benzène.
5. Les copolymères greffés
Les copolymères greffés sont une méthode permettant de combiner les propriétés du caoutchouc et de la résine dans un véhicule de peinture pour le caoutchouc. Par exemple, les copolymères greffés caoutchouc-résine vinylique sont produits en ajoutant des monomères vinyliques à une solution de caoutchouc. Ils effectuent ainsi une réaction de polymérisation vinylique à l’aide d’un initiateur radical. Les copolymères greffés produits sont principalement utilisés comme peintures pour les chaussures en caoutchouc. L’application des copolymères greffés dans les revêtements s’est développée rapidement et attire l’attention en tant que peinture pour le caoutchouc.