Qu’est-ce qu’une tuile ?
Les tuiles sont des matériaux de couverture utilisé dans l’architecture.
Il existe plus de 1 000 types de tuiles, dont le style, l’utilisation, la méthode de cuisson, la couleur, la qualité et l’origine varient. Les tuiles en terre cuite, en particulier, sont le matériau de couverture le plus couramment utilisé.
Les tuiles en terre cuite sont fabriquées en façonnant l’argile en forme de tuile et en la faisant cuire à haute température. Les tuiles en terre cuite qui sont émaillées avant d’être cuites pour leur donner leur couleur sont appelées tuiles en céramique. Les tuiles en céramique peuvent être fabriquées dans une grande variété de tons et se décolorent rarement.
Parmi les autres types de tuiles, on trouve les tuiles en ciment, qui sont principalement composées de ciment, et les tuiles hybrides, qui contiennent des fibres de résine et des bulles d’air dans le ciment. Le principal composant est le ciment, qui peut être moulé librement. Par conséquent, ils ressemblent tellement aux carreaux de céramique qu’il est difficile de les distinguer, mais contrairement aux carreaux de céramique, ils s’effacent avec le temps.
Utilisations des tuiles
Les tuiles le plus couramment utilisées sont celles en terre cuite et les situations dans lesquelles elles sont utilisées diffèrent légèrement selon le type.
1. Les tuiles vernissées
Les tuiles vernissées sont utilisées dans les maisons de style occidental et japonais, en fonction de la forme et de la conception de la maison. Elles présentent également d’excellentes qualités de conception et de design et sont depuis longtemps appréciées et utilisées dans l’architecture japonaise et occidentale.
2. Les tuiles “Ibushi”
Les tuiles “Ibushi” se caractérisent par leur couleur argentée et ont longtemps été utilisées pour les châteaux, les sanctuaires et les temples au Japon. Aujourd’hui, elles sont encore largement utilisées comme matériaux de couverture dans l’architecture japonaise.
3. Les tuiles non vernissées
Il s’agit de carreaux rouges qui ont la texture naturelle de la poterie et que l’on trouve souvent dans les villes portuaires européennes. Les tuiles non vernissées sont souvent utilisées pour l’architecture de style occidental, et la vieille ville de Dubrovnik, site du patrimoine mondial, est célèbre pour son magnifique paysage de toits rouges faits de tuiles non vernissées.
Types de tuiles
Il existe plusieurs types de tuiles : les tuiles en céramique, les tuiles non vernissées, les tuiles fumées, les tuiles en ciment et les tuiles en cuivre.
1. Les tuiles en céramique
Les tuiles en céramique sont également appelées tuiles vernissées car la surface de la tuile est recouverte d’une glaçure et cuite.
2. Les tuiles non émaillées
Souvent utilisées dans les bâtiments de style occidental, les tuiles non émaillées présentent la texture naturelle du processus de cuisson.
3. Les tuiles “Ibushi”
Les tuiles “ibushi” sont des tuiles de couleur argentée qui ont été cuites puis fumées pour produire un film de carbone sur la surface.
4. Les tuiles en ciment
Les tuiles en ciment sont des tuiles en ardoise fabriquées à partir d’argile, qui se décolorent plus facilement que les tuiles en céramique et nécessitent d’être peintes régulièrement.
5. Les tuiles en cuivre
Les tuiles en bardeaux de cuivre sont également utilisées dans les sanctuaires et les temples au Japon et constituent un matériau de couverture à base de cuivre.
Comment choisir des tuiles ?
Les matériaux de couverture comprennent les tuiles, les tuiles coloniales, le métal et les bardeaux d’asphalte. La durée de vie d’une tuile typique est de 60 ans.
Bien que le coût initial soit élevé, ces matériaux de couverture sont rentables à long terme. Ces dernières années, les méthodes sèches sans stuc sont devenues la norme et l’entretien est moins fréquent que par le passé.
La durée de vie des maisons est estimée à 30 ans, les vents violents provoquent des fissures et des cloques, ce qui implique un entretien plus fréquent. Toutefois, les réparations partielles sont faciles à réaliser. La toiture métallique a une espérance de vie de 40 ans et est le matériau de couverture le plus utilisé aujourd’hui en raison de l’augmentation rapide de la demande d’acier galvanisé. Ce matériau de couverture est conçu pour l’isolation thermique, la résistance aux tremblements de terre, la durabilité et la résistance au vent.
La durée de vie des bardeaux d’asphalte est également estimée à 30 ans. Il est plus susceptible de se décoller sous l’effet du vent, mais il est moins coûteux et son entretien est moins onéreux.
Structure des tuiles
Les tuiles sont disponibles dans les formes suivantes : J, F et S.
1. La forme J
La forme J est une tuile japonaise traditionnelle ondulée, également connue sous le nom de “nihongawara” (tuile japonaise). La courbure assure la ventilation, créant une couche d’air qui rend difficile la pénétration des températures extérieures. C’est une forme utile au Japon, où l’humidité est élevée et les températures très variables.
2. La forme F
La forme F ne présente pas d’irrégularités et a un design épuré. Elle est principalement utilisée dans les maisons modernes de style occidental.
3. La forme S
La forme S présente de grandes vagues et de belles ombres. Comme la forme J, elle possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et de ventilation.