Qu’est-ce que le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est fabriqué en prenant en sandwich une fine pellicule de résine synthétique (appelée “couche intermédiaire”) entre deux ou plusieurs feuilles de verre et en les comprimant à chaud pour former une seule unité.
Le film de butyral de polyvinyle (PVB) est généralement utilisé comme couche intermédiaire. Il a un excellent pouvoir adhésif sur le verre ainsi que le métal et est un matériau extrêmement transparent. De ce fait, lorsqu’il est utilisé, la transparence du verre n’est pas altérée. De plus, en cas de bris de verre à la suite d’un choc, le verre est fortement lié au film intercalaire, ce qui empêche les fragments de verre de s’éparpiller dans l’environnement.
Utilisations du verre feuilleté
Le verre feuilleté présente une excellente résistance aux chocs et, en cas de bris, empêche ou minimise la dispersion ou la chute des fragments. Les fenêtres des automobiles, des véhicules ferroviaires et des avions sont exposées à une forte pression du vent et sont susceptibles d’être heurtées par des objets volants. Le verre feuilleté est ainsi le verre le mieux adapté à ces zones vulnérables. Il est également utilisé pour les fenêtres et les portes des immeubles ainsi que des maisons. Il sert de mesure de sécurité et de prévention des catastrophes.
L’insonorisation peut être ajoutée au verre feuilleté en utilisant un film spécial ayant de telles propriétés comme couche intermédiaire. L’utilisation de films colorés ou à motifs ajoute également un élément de design. De cette manière, la gamme d’applications du verre feuilleté peut être élargie en appliquant des innovations au film intercalaire.