カテゴリー
category_fr

carrelage

Qu’est-ce qu’un carrelage ?

Le carrelage est un revêtement de sol mince en forme de carreaux, également communément appelés dalles en polychlorure de vinyle (PVC).

Depuis peu, il existe également des matériaux en polychlorure de vinyle (SPC), qui sont moins sujets à la dilatation et à la contraction. Le carrelage est populaire parce qu’il est disponible dans une large gamme de motifs colorés différents, y compris des motifs en grain de bois et en marbre, ce qui permet de changer facilement l’aspect et la sensation du sol.

Utilisations du carrelage

Les carrelages sont utilisés dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces de style occidental, les couloirs d’entrée et les salles de bains. Ils sont souvent utilisés comme matériaux de finition pour changer l’atmosphère d’un sol, pour masquer les rayures ou pour transformer une pièce de style japonais en une pièce de style occidental.

De plus, ils sont souvent utilisés dans les magasins, car il sont résistants aux dégâts des eaux, aux rayures et à la saleté, peuvent être utilisés sur des sols en terre battue et sont facile à installer. Par ailleurs, il sont de plus en plus utilisés dans les pièces d’eau des maisons.

Différents supports peuvent être installés, y compris les sols existants, les surfaces planes en béton et le contreplaqué. S’il s’agit de dalles “à poser”, qui n’ont pas besoin d’être collées, elles peuvent également être installées dans des zones qui doivent être remises dans leur état d’origine, comme les logements loués.

Caractéristiques des carrelages

Avantages

1. Un large éventail de motifs
L’une des raisons d’opter pour le carrelage est la grande variété de motifs. Ils peuvent être imprimés en grain de bois, en pierre ou dans une variété de motifs et de couleurs, et peuvent être utilisés comme accents.

Ils sont également disponibles en formats carrés et rectangulaires. Ils sont faciles à installer et peuvent être mis en valeur en les appliquant de différentes manières, par exemple sous forme de briques ou de manière aléatoire.

2. Grande durabilité
Le carrelage est fabriqué en PVC dur, ce qui lui confère une grande durabilité. Il résiste aux bosses et à l’abrasion causées par le poids des meubles et est également utile pour la finition des sols dans les magasins où l’on utilise des appareils lourds.

3. Bonne capacité d’entretien
La surface revêtue de vinyle du carrelage le rend extrêmement facile à entretenir. Il est facile à nettoyer lorsque de l’eau est renversée et même les taches de graisse peuvent être essuyées rapidement et facilement.

Il est également possible de les cirer plusieurs fois par an pour leur redonner de l’éclat et atténuer l’apparence des petites rayures.

Inconvénients

1. Manque de propriétés amortissantes
Le carrelage a une épaisseur d’environ 2,5 mm, de sorte qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il amortisse les chocs. Le fait qu’il ne soit pas bosselé par les meubles et les accessoires peut être attribué à la dureté du matériau. Il est dur lorsqu’on marche pieds nus et peut également être froid en hiver.

De plus, comme il ne fait que 2,5 mm d’épaisseur, si le support n’est pas propre et plat, le sol sera irrégulier, ce qui entraînera des risques de trébuchement et un aspect médiocre.

2. Une installation qui prend du temps
La pose de carrelage prend du temps car il doit être appliqué un par un. Si vous rénovez une maison et que vous souhaitez passer au carrelage, il est plus prudent de fixer une date de livraison suffisamment à l’avance.

3. Manque d’insonorisation
Le carrelage est dur et mince et n’est donc pas insonorisé. Lorsque l’on marche en pantoufles, le bruit de claquement peut se répercuter sur le sol inférieur. Dans certains cas, les dalles de sol sont interdites dans les immeubles d’habitation, il est donc important de bien vérifier avant la pose.

Comment choisir son carrelage ?

1. Pour une utilisation dans les bureaux et les magasins

Les bureaux et les magasins sont aménagés avec des tables de travail, des luminaires et d’autres objets difficiles à déplacer. C’est pourquoi nous recommandons un type de carrelage qui ne nécessite pas de cire.

2. Pour une utilisation dans les habitations

Entrées :
Le carrelage en pierre peut être utilisé pour créer une sensation de luxe. Comme les gens peuvent entrer dans l’entrée avec des chaussures mouillées, un adhésif à base d’uréthane ne se décollera pas même si de l’eau s’infiltre sous les carreaux.

Salon :
Le carrelage en grain de bois (avec des motifs de plancher en bois) peut être utilisé pour donner un aspect plus spacieux à une pièce. Le carrelage aux couleurs chaudes peut également être utilisé pour donner une impression de chaleur à la pièce.

Pièces d’eau (cuisines et salles de bains) :
Les cuisines et les salles de bains étant souvent en acier inoxydable ou en céramique, l’utilisation de carrelage à grain de pierre ou à faible motif créera un sentiment d’unité et un aspect propre. Compte tenu des éclaboussures, il est recommandé d’utiliser un adhésif uréthane résistant à l’eau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です