Qu’est-ce que l’ardoise ?
L’ardoise est un matériau de construction transformé en fines feuilles et utilisé comme matériau de couverture et de mur extérieur.
Sa durée de vie varie en fonction de l’environnement de l’habitation, mais elle ne nécessite qu’une dizaine d’années avant d’être repeinte. En outre, lorsque des fissures apparaissent, des réparations telles que des réparations partielles peuvent s’avérer nécessaires.
L’ardoise naturelle est traitée à partir d’ardoise, tandis que l’ardoise décorative est traitée à partir de ciment mélangé à des matériaux fibreux. Disponible dans une large gamme de couleurs, l’ardoise décorative est également facile à assortir à la couleur de la peinture des murs extérieurs.
Une feuille imperméable est placée sur la plaque de base et l’ardoise est appliquée sur toute la surface et fixée à l’aide de clous.
Utilisations de l’ardoise
L’ardoise est un matériau de construction transformé en feuilles minces et utilisé comme matériau de couverture et de mur extérieur.
Il existe deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle fabriquée à partir d’ardoise et l’ardoise décorative fabriquée à partir de ciment ardoisé. L’ardoise décorative est un matériau de couverture très utilisé en raison de sa large gamme de couleurs.
Les avantages de l’ardoise décorative sont les suivants :
1. Haute résistance aux tremblements de terre en raison de sa légèreté
2. Son prix est bas.
3. De nombreux entrepreneurs peuvent l’installer.
Un autre avantage est que l’ardoise décorative est plus légère et plus facile à installer que d’autres matériaux de couverture, ce qui la rend adaptée aux toits de formes complexes.
En revanche, les inconvénients de l’ardoise décorative sont les suivants :
1. Elle a tendance à se fissurer.
2. Elle est sujette aux mousses et aux moisissures.
3. Faible durabilité et résistance à l’eau
4. Nécessite un entretien par peinture