Qu’est-ce qu’un joint d’étanchéité ?
Les joints d’étanchéité sont des matériaux de construction utilisés dans les secteurs du génie civil et du bâtiment. Ils servent à solidifier instantanément les fuites d’eau provenant des fissures et des joints des structures en béton.
Différents types de joints d’étanchéité sont fabriqués, notamment du ciment, du bitume et des résines synthétiques telles que le polyuréthane et les polyoléfines. Ils se caractérisent tous par leur capacité à durcir en peu de temps. Cela permet ainsi de répondre rapidement aux problèmes tels que les fuites d’eau.
Différents types de joints d’étanchéité sont disponibles, y compris des ceux à base d’eau qui ne contiennent pas de solvants organiques et des types alcalins. Ceux-ci empêchent la corrosion de l’acier d’armature et des cadres en acier.
Utilisations des joints d’étanchéité
Les joints d’étanchéité sont largement utilisés pour arrêter les fuites dans les structures en béton, telles que les “sous-sols”, les “systèmes d’eau et d’égouts”, les “réservoirs”, les “piscines”, les “conduites d’eau des barrages de centrales hydroélectriques”, les “tunnels” et les “passages souterrains”.
Ils servent également à arrêter les fuites d’eau à l’embouchure des conduits électriques, dans les espaces autour des tuyaux et des conduites, dans les trous de main et les fosses souterraines, dans les espaces autour des manchons et des cloches. Ils scellent et empêchent aussi la condensation à l’intérieur des boîtiers électriques.
De plus, ces joints sont parfois utilisés pour sceller les sources d’eau dans les revêtements des brise-lames et autres ouvrages de construction. Ils servent également et largement à réparer le béton et le mortier défectueux. Ils sont capables de fixer les boulons d’ancrage et les barres d’armature, et de fixer temporairement les pierres, les tuiles, les blocs, etc.