カテゴリー
category_fr

maintenance prédictive

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive est la détection précoce de la détérioration des équipements et des pièces en surveillant et en mesurant en permanence l’état des équipements, et en remplaçant ou en réparant les pièces avant qu’elles ne tombent en panne. Un terme similaire est la maintenance préventive, mais la maintenance préventive est une méthode dans laquelle les pièces sont régulièrement remplacées et entretenues même si elles ne se sont pas détériorées, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, alors que la maintenance prédictive est une méthode dans laquelle la détérioration des pièces est détectée à un stade précoce et remplacée ou entretenue, ce qui entraîne moins de coûts supplémentaires. Il s’agit d’une méthode moins susceptible d’entraîner des coûts supplémentaires.

La transformation numérique (DX) est activement appliquée à l’industrie manufacturière en raison du départ à la retraite de travailleurs qualifiés et de la nécessité de réduire les coûts, et l’introduction de la maintenance prédictive qui détecte les anomalies à un stade précoce est encouragée. De plus, l’introduction de systèmes utilisant l’IA et l’apprentissage automatique favorise la maintenance prédictive non seulement pour des composants individuels, mais aussi pour des installations entières.

Différences entre la maintenance prédictive et la maintenance préventive

La maintenance prédictive consiste à surveiller et à mesurer en permanence l’état des équipements afin de détecter leur détérioration avant qu’une panne ou une anomalie ne se produise, puis de remplacer des pièces ou de réparer l’équipement. Elle est également appelée “maintenance conditionnelle”.

Le terme “maintenance préventive” est similaire, mais pas identique, à la maintenance prédictive. La maintenance préventive signifie que la fréquence de remplacement de chaque composant est prédéterminée et que les pièces sont remplacées périodiquement même si elles ne sont pas tombées en panne. La maintenance prédictive, quant à elle, ne spécifie pas la fréquence de remplacement des pièces, mais surveille l’état de l’équipement et effectue les travaux de maintenance nécessaires lorsqu’une détérioration est détectée.

La maintenance prédictive nécessite un système qui mesure et surveille en permanence l’équipement, et la mise en œuvre du système est un défi en termes de coûts et d’heures de travail, mais les coûts du remplacement régulier des pièces et de la maintenance peuvent être réduits. La maintenance préventive, quant à elle, entraîne le coût du remplacement périodique des pièces qui ne sont pas tombées en panne, mais elle a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre sur le site, car la fréquence de remplacement est simplement définie.

Maintenance prédictive, apprentissage automatique et IA

Comme mentionné ci-dessus, la maintenance prédictive est une méthode de maintenance dans laquelle l’équipement est mesuré et surveillé en permanence, et les pièces sont remplacées lorsqu’une détérioration est détectée. Récemment, l’apprentissage automatique et l’IA ont été utilisés pour répondre à la question de savoir “quelles conditions sont reconnues comme détérioration”.

Grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, il est possible de faire en sorte que l’ordinateur apprenne les résultats des mesures des conditions “normales” et “détériorées” en utilisant une grande quantité de données de mesure accumulées dans le passé, et en faisant en sorte que l’intelligence artificielle apprenne les valeurs normales et anormales, il est possible pour l’ordinateur de juger si les résultats des mesures futures sont normaux ou anormaux. Il est ainsi possible de détecter des anomalies avec un haut degré de reproductibilité, ce qui, par le passé, était souvent jugé à l’aune du sens de l’opérateur.

Exemples de maintenance prédictive

L’utilisation de la transformation numérique (DX) dans l’industrie manufacturière augmente dans un contexte de départ à la retraite de travailleurs qualifiés, de complexité croissante des équipements et des dispositifs, et de réduction des coûts de maintenance des équipements, et un passage de la maintenance préventive à la maintenance prédictive est en cours dans diverses industries. Des exemples spécifiques de maintenance prédictive sont présentés ici.

Maintenance prédictive à l’aide de capteurs de vibrations

L’une des méthodes de maintenance prédictive consiste à installer des capteurs de vibrations dans les installations et les équipements et à prendre des mesures. En fixant des capteurs sur les roulements, les moteurs, les pompes et d’autres équipements, il est possible de détecter des vibrations anormales et de déceler la détérioration des équipements et des composants.

Des capteurs de vibrations antidéflagrants sont également disponibles pour une utilisation dans les usines chimiques et les usines manipulant des substances inflammables, ainsi que des capteurs de vibrations qui peuvent être connectés aux lignes de production d’aliments et de boissons.

Maintenance prédictive des machines et des équipements

Plutôt que d’effectuer une maintenance prédictive sur des équipements individuels, des systèmes de maintenance prédictive sont introduits pour des installations de production entières afin de gérer et de visualiser de manière centralisée les données de mesure de chaque équipement dans un format facile à analyser. Certains systèmes peuvent également tirer des enseignements des données de mesure antérieures, des pannes et des données anormales, ce qui leur permet de détecter des anomalies qui ne pouvaient auparavant être décelées que par l’intuition et l’expérience d’opérateurs qualifiés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です