Qu’est-ce que le butyrate d’éthyle ?
Le butyrate d’éthyle est un composé organique dont la formule moléculaire est C6H12O.
Il est obtenu par la réaction (condensation de déshydratation : estérification) de l’acide butyrique et de l’éthanol en présence d’acide sulfurique, suivie d’une séparation par distillation ou par d’autres moyens. Le butyrate d’éthyle est aussi parfois appelé butanoate d’éthyle.
Il est aussi parfois appelé butyrate d’éthyle ou butanoate d’éthyle pour préciser qu’il s’agit d’un ester. Le butyrate d’éthyle est une substance liquide incolore et transparente qui se diffuse facilement dans l’air et dégage un doux arôme fruité.
Utilisations du butyrate d’éthyle
Le butyrate d’éthyle est principalement utilisé comme agent aromatique dans les aliments et les boissons. Il est également utilisé comme parfum dans les savons et les cosmétiques, comme solvant dans les laques et autres produits, et comme solvant dans les adhésifs. Dans de rares cas, il est également utilisé pour masquer les odeurs.
L’odeur fruitée du butyrate d’éthyle rappelle à de nombreuses personnes celle des bananes et des ananas. Il est parfois décrit comme étant un peu plus fort que l’acétate d’éthyle, un membre de la même famille d’esters d’acides carboxyliques dont le poids moléculaire est inférieur à celui de l’acétate d’éthyle, qui est comparé à une odeur de pomme.
Propriétés du butyrate d’éthyle
La formule spécifique du butyrate d’éthyle est C3H7COOC2H5. Il se présente sous la forme d’un liquide incolore et transparent à température ambiante, avec un poids moléculaire de 116,16, une densité de 0,875 g/mL à 25°C, un point de fusion de -93,3°C, un point d’ébullition de 120-121°C et un point d’éclair d’environ 25°C. Il est bien soluble dans les solvants organiques tels que les alcools et les huiles, mais pratiquement insoluble dans l’eau.
Le butyrate d’éthyle est inflammable, il ne doit donc pas être utilisé à proximité d’un feu ou d’une source de chaleur, et il convient de veiller à une gestion et à un stockage sûrs pendant l’utilisation. Le butyrate d’éthyle est classé comme substance dangereuse, classe 4, pétrole n° 2, en vertu de la loi japonaise sur les services d’incendie.
Autres informations sur le butyrate d’éthyle
1. Sécurité et toxicité du butyrate d’éthyle
Le butyrate d’éthyle est une substance naturelle dont la présence a été constatée dans le jus de fraise et le miel de pomme. Comme il est également utilisé dans les additifs alimentaires, il n’est pas toxique lorsqu’il est utilisé à faible concentration.
Dans d’autres utilisations, la substance ne s’est pas révélée très dangereuse. Cependant, il existe un risque d’irritation si des solutions non diluées entrent en contact direct avec la peau. Il existe aussi un risque d’irritation des voies respiratoires en cas d’inhalation de gaz semblables à des vapeurs. C’est pourquoi il convient d’être prudent lors de la manipulation de fortes concentrations.
Le butyrate d’éthyle n’étant pas reconnu comme nocif pour l’environnement, les dangers aigus et chroniques pour l’environnement aquatique ne sont pas classés dans la fiche de données de sécurité du ministère de la santé, du travail et des affaires sociales.
2. Substance ayant la même formule moléculaire que le butyrate d’éthyle
Les isomères ayant la même formule moléculaire C6H12O que le butyrate d’éthyle comprennent l’acétate de butyle, le formiate de pentyle et le propionate de propyle. Toutes ces substances sont des esters, comme le butyrate d’éthyle de cette section, et sont utilisées dans des utilisations telles que les arômes et les solvants.
3. Butyrate d’éthyle et arômes de fruits
Comme le butyrate d’éthyle, les esters composés d’acides carboxyliques inférieurs ou intermédiaires et d’alcools ont tous une odeur qui, lorsqu’elle se diffuse dans l’air, rappelle celle des fruits et d’autres substances. La plupart de ces substances ont été détectées dans les huiles essentielles de plantes et les jus de fruits et sont largement présentes dans la nature.
L’acétate d’éthyle est une autre substance qui est au cœur de la composante aromatique de la partie miellée de la pomme. Il est donc possible de créer artificiellement divers arômes de fruits en combinant l’arôme des esters. Ils peuvent également être utilisés comme agents aromatiques pour renforcer les jus de fruits naturels.
D’autre part, les acides carboxyliques à faible teneur en carbone, tels que l’acide formique, l’acide acétique, l’acide butyrique et l’acide isovalérique, qui sont des composants de ces esters à l’odeur agréable, sont réputés pour dégager des odeurs désagréables pour de nombreuses personnes. Si l’on considère que l’estérification peut à elle seule modifier considérablement l’odeur, on peut réaliser des expériences chimiques intéressantes en utilisant des matériaux de laboratoire relativement sûrs et peu coûteux. C’est pourquoi ce type d’expérience est souvent utilisé dans le cadre scolaire à des fins éducatives.