Qu’est-ce que l’usinage de l’acier inoxydable ?
L’usinage de l’acier inoxydable est un processus de traitement de l’acier inoxydable.
L’acier inoxydable possède d’excellentes propriétés de résistance à la corrosion et à la chaleur et est utilisé dans une large gamme de produits. Sa grande dureté le rend difficile à traiter, et des compétences et une expérience particulières sont traditionnellement nécessaires. Toutefois, les difficultés ont été éliminées dans une certaine mesure grâce à la sélection des matériaux et à l’introduction de machines de traitement adaptées à l’objectif visé.
Utilisations de l’acier inoxydable
Les produits transformés en acier inoxydable sont utilisés dans un large éventail d’applications, de la vaisselle de tous les jours aux appareils ménagers tels que les machines à laver, en passant par les matériaux de toiture, les mains courantes, les matériaux de construction et les intérieurs d’ascenseurs.
La transformation de l’acier inoxydable devrait continuer à étendre ses applications grâce aux progrès de la technologie de transformation.
Types d’usinage de l’acier inoxydable
Les types d’usinage ne sont pas différents de ceux du travail normal des métaux, mais ils doivent être adaptés aux caractéristiques de l’acier inoxydable. Par exemple, les processus de découpe, pour lesquels la dureté élevée du matériau a empêché d’améliorer la maniabilité, ont fait appel à la technologie avancée du traitement au laser.
De même, dans l’usinage de l’acier inoxydable, où le retour élastique (retour après traitement) est élevé dans le processus de pliage, le contrôle prédictif du retour est devenu possible grâce à une technologie informatique avancée.
En ce qui concerne les procédés de soudage, le soudage TIG est possible pour les tôles minces en acier inoxydable, mais lorsque les tôles sont plus épaisses, le procédé reste dépendant de la technologie, et pour le soudage élaboré, la situation actuelle est que le procédé de soudage doit faire appel à des techniciens en soudage d’acier inoxydable. Le découpage est encore plus difficile et nécessite de prendre en compte l’écrouissage et la déformation pendant le découpage, ce qui dépend dans une large mesure des compétences et de l’expérience du machiniste.
Il existe différentes méthodes de traitement de surface de l’acier inoxydable. Le décapage, par exemple, élimine les impuretés et améliore la résistance à la corrosion en immergeant la pièce en acier inoxydable dans un acide fort. La surface est également dotée d’un degré de rugosité approprié, qui sert de base au processus de traitement de surface suivant. Le traitement à l’oxyde noir est également une méthode scientifique de traitement des pièces à l’aide de produits chimiques alcalins. Le processus de teinture noire améliore la résistance à la corrosion, à la chaleur et à l’abrasion.