Qu’est-ce que l’hydroxyde de calcium ?
L’hydroxyde de calcium est également connu sous le nom de “chaux éteinte”.
Une solution aqueuse est appelée “eau de chaux” et peut être utilisée comme réactif pour détecter le dioxyde de carbone.
Il existe à l’état naturel sous forme de Portlandite. La méthode de digestion sèche est connue comme méthode de production industrielle. Au cours de ce processus, l’hydroxyde de calcium est obtenu en ajoutant de l’eau à l’oxyde de calcium, en le digérant et en évaporant ensuite l’excès d’eau.
Utilisations de l’hydroxyde de calcium
L’hydroxyde de calcium est principalement ajouté comme coagulant au konjac. Il sert également à ajuster le pH du sucre ainsi que des produits transformés à base de viande. Dans le secteur de la construction, il est utilisé comme matériau pour le plâtre et le mortier.
Dans la production de cuir, le lait de chaux, une suspension d’hydroxyde de calcium, peut être utilisé pour traiter les surfaces en cuir. Il est également utilisé de diverses autres manières, notamment comme matière première pour la javel en poudre et comme pâte pour le traitement du canal radiculaire des dents.
De plus, en raison de sa forte alcalinité, il peut être utilisé pour le traitement neutralisant des gaz d’échappement ainsi que des eaux usées et comme agent neutralisant pour les sols acides. En plus d’être utilisé dans les secteurs de l’élevage et de l’agriculture pour reconstituer les minéraux du sol, il est également pulvérisé sur les bâtiments d’élevage pour aider à prévenir la quarantaine.
Propriétés de l’hydroxyde de calcium
L’hydroxyde de calcium se présente sous la forme d’un cristal incolore ou d’une poudre blanche. Il est soluble dans le glycérol, mais peu soluble dans l’éthanol et l’éther. Il est légèrement soluble dans l’eau et a un degré d’ionisation d’environ 0,8 en solution saturée.
Les solutions et suspensions aqueuses sont donc fortement alcalines. Toutefois, sa solubilité est beaucoup plus faible que celle des hydroxydes de métaux alcalins. Par conséquent, son action en tant que base est faible. La chaleur de dissolution dans l’eau est exothermique et la solubilité diminue avec l’augmentation de la température. Plus précisément, sa solubilité est de 0,18 g à 0°C, 0,13 g à 50°C et 0,077 g à 100°C pour 100 g d’eau.
L’hydroxyde de calcium est une base forte mais n’est pas désigné comme substance nocive. Il s’agit d’une base et des réactions de neutralisation se produisent avec les acides. Par exemple, une réaction de neutralisation avec l’acide chlorhydrique produit du chlorure de calcium et de l’eau.
Structure de l’hydroxyde de calcium
L’hydroxyde de calcium est un cristal ionique composé d’ions hydroxyde et calcium. Lorsqu’il reste dans l’eau, il forme un cristal hexagonal en plaquettes.
Sa formule chimique est Ca(OH)2, sa masse molaire est de 74,0927 g/mol et sa densité de 2,211 g/cm3.
Autres informations sur l’hydroxyde de calcium
1. Les réactions de l’hydroxyde de calcium
Lorsque l’on souffle du dioxyde de carbone dans une solution aqueuse saturée d’hydroxyde de calcium, celle-ci devient blanc trouble en raison de la précipitation du carbonate de calcium. En effet, le carbonate de calcium produit n’est pas soluble dans l’eau. Lorsque le dioxyde de carbone est soufflé en excès, le carbonate de calcium se combine donc à celui-ci et à l’eau pour former du bicarbonate de calcium.
Le bicarbonate de calcium est soluble dans l’eau et devient donc moins trouble. L’hydroxyde de calcium peut également être utilisé dans des expériences pour produire de l’ammoniac. Cela signifie que l’ammoniac est produit lorsque le chlorure d’ammonium et l’hydroxyde de calcium sont mélangés ainsi que chauffés en laboratoire.
De plus, le chauffage de l’hydroxyde de calcium à 580 °C lui permet de se décomposer pour donner de l’oxyde de calcium. Notons également que lorsque l’hydroxyde de calcium absorbe du chlore, il se forme de l’hypochlorite de calcium.
2. Les dangers de l’hydroxyde de calcium
Les solutions aqueuses d’hydroxyde de calcium peuvent endommager les muqueuses et la peau. En particulier, si elles pénètrent dans les yeux, elles peuvent provoquer des lésions de la cornée et de la conjonctive ainsi qu’entraîner un risque de cécité. Il convient donc de rincer rapidement les yeux à l’eau courante et de consulter immédiatement un ophtalmologiste. En revanche, s’il pénètre dans l’estomac, il a peu d’effet sur le corps humain car il est neutralisé par le suc gastrique.
L’ingestion de grandes quantités peut toutefois entraîner des difficultés respiratoires, une augmentation de la pression artérielle, des hémorragies internes et des dysfonctionnements hépatiques ainsi que rénaux. L’hydroxyde de calcium était autrefois utilisé dans les poudres pour lignes blanches. Aujourd’hui, le carbonate de calcium, plus sûr, remplissent cette même fonction dans les cours d’école.
L’hydroxyde de calcium peut également inhiber la croissance des micro-organismes. C’est pourquoi, lors de l’épidémie de peste dans l’Europe médiévale, des mesures ont été prises pour répandre de la chaux éteinte dans les maisons. Aujourd’hui encore, la chaux éteinte est utilisée comme mesure de quarantaine.