Qu’est-ce que l’hydrure de calcium ?
L’hydrure de calcium est représenté par la formule chimique H2Ca.
Lorsqu’il est pur, il se présente sous la forme d’un cristal blanc, mais généralement sous la forme d’une poudre grise. L’utilisation recommandée et les restrictions d’utilisation concernent uniquement la recherche et le développement. Il ne peut donc pas être utilisé pour des applications pharmaceutiques, domestiques ou autres.
L’hydrure de calcium peut être produit en faisant réagir de l’hydrogène et du calcium à 300°C-400°C. Il peut également l’être en chauffant du chlorure de calcium avec de l’hydrogène et du sodium métal.
Utilisations de l’hydrure de calcium
1. Déshydratant
L’hydrure de potassium est utilisé comme déshydratant relativement doux. Il est plus sûr à manipuler que les agents plus réactifs tels que le sodium-potassium et les alliages métalliques de sodium.
Il est principalement utilisé comme déshydratant pour les solvants basiques tels que les amines et les pyridines. Ils peuvent également servir à pré-sécher avant d’utiliser des déshydratants plus performants.
2. Production d’hydrogène
Il est depuis longtemps utilisé comme source d’hydrogène pour la production d’hydrogène. Il est également utilisé comme matière première pour la production de petites quantités d’hydrogène de haute pureté à des fins expérimentales.
Il peut également servir à gonfler des ballons en toute sécurité. La teneur en eau du carburant diesel est calculée en fonction de l’hydrogène produit après traitement de l’hydrogène calcique.
3. Agent réducteur
L’hydrure de calcium peut être utilisé comme agent réducteur de métaux. En effet, lorsqu’il est chauffé entre 600 et 1 000 °C, il peut réduire l’oxyde de zirconium, le niobium, l’uranium, le chrome, le titane, le vanadium et le tantale pour produire des poudres métalliques.
Propriétés de l’hydrure de calcium
1. Les propriétés physiques
L’hydrure de calcium est une substance chimique dont le poids moléculaire est de 42,09 g/mol et dont le numéro CAS est 7789-78-8. Il s’agit d’une poudre inodore gris clair.
Son point de fusion est de 816°C, son point d’ébullition, son premier point de distillation et son intervalle d’ébullition sont de 600°C (1 013hPa) et sa température de décomposition est de 600°C. Il n’a pas de point d’éclair et n’est pas inflammable. Sa densité est de 1,900 gPcm3.
2. Les propriétés chimiques
Il est ininflammable, mais généralement applicable aux substances et préparations organiques inflammables. Il peut provoquer des explosions de poussières s’il est finement dispersé et soufflé.
Il s’agit d’un composant chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales. Lorsqu’il réagit avec de l’eau, des alcools, des halogènes et des fluorures, il peut générer des gaz et des vapeurs de combustion ainsi que provoquer une inflammation.
Il réagit vigoureusement avec les agents oxydants, l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique et les composés d’argent. Il y a un risque d’explosion en cas de réaction avec les perchlorates, les chlorates, les bromates, les iodates et les acides.
Autres informations sur l’hydrure de calcium
1. La sécurité
L’hydrure de calcium est classé comme substance spontanément combustible de catégorie 3. Il réagit violemment avec l’eau. Par conséquent, tout contact avec l’air et l’humidité doit être évité.
Il provoque une irritation de la peau et forte irritation des yeux. Aucune donnée sur la toxicité aiguë n’est disponible, mais il faut veiller à éviter l’exposition humaine. En effet, il peut causer un risque de toux, d’essoufflement, de maux de tête, de nausées et de vomissements.
Le contenu et les conteneurs doivent être éliminés comme des déchets industriels conformément aux lois et réglementations en vigueur et aux règlements des autorités locales.
2. Les premiers secours
En cas de contact avec la peau, lavez-les abondamment avec de l’eau. En cas de contact avec les yeux, lavez-les soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si le patient porte des lentilles de contact et qu’elles peuvent être facilement enlevées, retirer-lez et continuer à rincer.
Si l’irritation de la peau et des yeux persiste, un avis médical et un traitement sont nécessaires. En cas d’inhalation, sortir à l’air frais. En cas d’ingestion, buvez immédiatement de l’eau (2 verres au maximum) et consultez un médecin. En cas de consultation d’un médecin, fournir la FDS du produit et d’autres informations.
3. Les instructions de manipulation
L’utilisateur doit porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes et des masques de protection lorsqu’il travaille avec le produit. En cas de présence de poussières, il est recommandé de porter une protection respiratoire de type filtre.
La zone de travail doit être maintenue à l’abri de l’humidité, manipulée sous gaz inerte (par exemple l’azote) et il faut veiller à éviter tout contact avec l’eau. Il convient d’immédiatement enlever les vêtements souillés et toujours se laver les mains ainsi que le visage après manipulation.
4. Le stockage
Le contact avec l’eau générant des gaz inflammables, ne laisez jamais le produit entrer en contact avec de l’eau pendant le stockage. Conservez-le au sec, scellé et à l’abri de la chaleur ainsi que des sources d’ignition.