カテゴリー
category_fr

acide hypochloreux

Qu’est-ce que l’acide hypochloreux ?

L’acide hypochloreux est un type d’oxoacide de chlore dont l’odeur caractéristique est connue sous le nom d’odeur crayeuse.

La formule chimique de l’acide hypochloreux est HClO, son poids moléculaire est de 52,46 et son numéro CAS est 7790-92-3. Il s’agit d’un acide faible et instable qui n’est présent qu’en solution et qui se décompose lorsqu’il est laissé sans surveillance. L’acide hypochloreux a été découvert en 1834 par le chimiste français Antoine Jérôme Barrard (1802-1876), qui a ajouté une suspension diluée d’oxyde de mercure (II) à un flacon de chlore gazeux.

Utilisations de l’acide hypochloreux

L’eau hypochlorite, une eau électrolysée contenant de l’acide hypochloreux comme ingrédient principal, est utilisée comme désinfectant pour désinfecter les légumes, la vaisselle et les installations. Elle est par exemple utilisée pour lutter contre l’oïdium du concombre et la pourriture grise du fraisier, et est également désignée comme pesticide spécifique. Il est également utilisé pour désinfecter les usines alimentaires, les restaurants et les équipements médicaux tels que les endoscopes.

L’acide hypochloreux est utilisé dans des applications de désinfection sous forme de pulvérisations liquides, de lingettes humides et d’aérosols. Des études ont montré que l’eau hypochlorite convient aux applications sous forme de brouillard et d’aérosols dans les salles de désinfection et pour la désinfection des environnements intérieurs tels que les bureaux, les hôpitaux et les cliniques.

Le sel de sodium “hypochlorite de sodium” a également la propriété d’être une substance blanchissante et est utilisé pour le blanchiment de la pâte à papier et, plus familièrement, comme agent de blanchiment au chlore dans les produits de blanchiment pour la cuisine.

Propriétés de l’acide hypochloreux

L’acide hypochloreux est un puissant agent oxydant utilisé pour le blanchiment et la désinfection. L’acide hypochloreux étant instable, il est utilisé sous forme de composé tel que l’hypochlorite de sodium, qui est un sel de sodium.

L’eau hypochlorite, qui a attiré l’attention comme mesure de lutte contre les infections à coronavirus, est une eau électrolytique dont l’ingrédient principal est l’acide hypochloreux. Il s’agit d’une solution aqueuse obtenue en dissolvant du chlorure de sodium ou de l’acide chlorhydrique dans de l’eau et en l’électrolysant.

Autres informations sur l’acide hypochloreux

1. Processus de production de l’acide hypochloreux

L’acide hypochloreux peut être obtenu sous forme de solution aqueuse d’acide libre par distillation à la vapeur d’une solution d’hypochlorite préparée en laboratoire en faisant passer du chlore dans une solution d’hydroxyde de potassium ou une autre solution, en la neutralisant avec de l’acide sulfurique et en la distillant ensuite à la vapeur. Les progrès technologiques ont réduit les coûts de production, permettant la production et la mise en bouteille de l’eau hypochlorite pour un usage domestique et commercial. La plupart des eaux hypochlorites ont une durée de conservation courte, mais leur stockage à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil peut retarder leur détérioration.

2. Réaction de l’acide hypochloreux

L’acide hypochloreux se dissocie partiellement en solution aqueuse pour former l’anion acide hypochloreux ClO- (HClO⇌ClO-+H+). L’acide hypochloreux peut également réagir avec HCl pour former du chlore (HClO+HCl→H2O+Cl2), avec l’ammoniac pour former de la monochloramine (NH3+HClO→ NH2Cl+H2O) et avec des amines organiques pour former de la N-chloramine. La réaction avec l’eau oxygénée produit de l’oxygène (HClO+H2O2→ HCl+H2O+O2). En outre, l’acide hypochloreux réagit également avec diverses biomolécules, notamment l’ADN, l’ARN, les groupes d’acides gras, le cholestérol et les protéines.

3. Informations juridiques

L’acide hypochloreux n’est spécifié dans aucune législation telle que la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, la loi sur les services d’incendie, la loi sur le registre des rejets et transferts de polluants (loi PRTR) ou la loi sur la sécurité et la santé industrielles.

4. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Les récipients de stockage doivent être conservés dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
  • Utiliser dès que possible, car même pendant le stockage à température ambiante, une petite quantité est décomposée et se transforme en alcalinité.
  • Faire attention à l’environnement de stockage, car le produit se décompose rapidement sous l’effet de la lumière du soleil, en particulier des rayons ultraviolets, et au contact de matières organiques.
  • Éviter le contact avec les acides car du chlore gazeux est généré.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です