Qu’est-ce que le dichlorométhane ?
Le dichlorométhane est un liquide incolore à l’arôme fort et sucré.
Le dichlorométhane est également connu sous le nom de “dichlorure de méthylène” ou “chlorure de méthylène” et est parfois abrégé en DCM ou MDC. Lorsque le dichlorométhane entre en contact avec la peau, il est susceptible de provoquer une faible irritation et des lésions chimiques.
Les vapeurs ayant des propriétés anesthésiantes, l’inhalation de grandes quantités de vapeurs en peu de temps peut provoquer un empoisonnement aigu et il convient donc d’être prudent lors de leur utilisation. Le dichlorométhane est produit par la chloration du chlorure de méthyle, ainsi que par la réduction du chloroforme avec du zinc et de l’acide acétique.
Utilisations du dichlorométhane
Le dichlorométhane est largement utilisé dans l’industrie comme réfrigérant, comme agent de nettoyage pour les équipements métalliques et les circuits imprimés, comme agent moussant pour le polyuréthane, comme décapant de peinture et comme aérosol. Il s’agit également d’un solvant important qui dissout bien les substances organiques et peut donc être largement utilisé comme solvant à faible point d’ébullition nécessitant une grande pureté.
Les applications spécifiques comprennent l’utilisation comme solvant de réaction pour les polycarbonates et comme solvant pour les produits pharmaceutiques et agrochimiques. Le dichlorométhane est également utilisé comme réactif dans diverses applications, notamment dans les analyses de précision telles que la chromatographie liquide.
Il est ininflammable et moins toxique que les autres hydrocarbures halogénés et peut donc être utilisé comme alternative au trichloréthylène.
Propriétés du dichlorométhane
Le dichlorométhane est un composé dans lequel deux atomes d’hydrogène du méthane (CH4) sont remplacés par des atomes de chlore. Il a une densité de 1,3266 g/cm³, un point de fusion de -96,7°C, un point d’ébullition de 40°C, une formule chimique de CH2Cl2 et une masse molaire de 84,93.
Il est hydrolysé par l’humidité et se décompose facilement par voie photochimique dans l’air. Le dichlorométhane est un liquide incolore plus lourd que l’eau volatile. Il a une odeur aromatique et est ininflammable.
Le dichlorométhane est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique et quelque peu insoluble dans l’eau. De plus, le dichlorométhane dissout un très grand nombre de composés organiques différents.
Autres informations sur le dichlorométhane
1. Synthèse du dichlorométhane
Industriellement, le dichlorométhane est produit par la réaction radicale du méthane ou du chlorométhane (chlorure de méthyle) avec le chlore en phase gazeuse à 400-500°C. Le chlorométhane est chloré plus rapidement que le méthane et il est possible d’obtenir des mélanges dans lesquels l’atome d’hydrogène (H) du méthane est polysubstitué par un atome de chlore (Cl).
Par exemple, la réaction du méthane et du chlore en quantités équivalentes donne un rapport de 37% de chlorométhane, 41% de dichlorométhane, 19% de trichlorométhane et 3% de tétrachlorométhane. Par ailleurs, le nom conventionnel du trichlorométhane est chloroforme et celui du tétrachlorométhane est tétrachlorure de carbone. Le dichlorométhane peut être purifié à partir de ces mélanges par distillation, en éliminant le sous-produit chlorure d’hydrogène (HCl).
2. Méthodes de purification du dichlorométhane
Lorsque le dichlorométhane est utilisé comme solvant dans la synthèse organique, la déshydratation, par exemple au moyen d’un tamis moléculaire, est suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour des expériences plus précises, il peut être purifié par distillation en utilisant, par exemple, l’hydrure de calcium (CaH2) comme agent de séchage. Toutefois, le sodium ne doit pas être utilisé comme dessiccant en raison du risque de réaction avec le dichlorométhane et d’explosion.
3. Comment stocker le dichlorométhane
Parmi les chlorures de méthane, le dichlorométhane est le plus stable. Toutefois, si des produits hautement purifiés sont stockés pendant de longues périodes, ils peuvent être oxydés et décomposés par l’oxygène et la lumière pour produire de petites quantités de chlorure d’hydrogène et de phosgène (COCl2).
C’est pourquoi des stabilisants tels que des alcools, des oléfines et des amines sont souvent ajoutés en petites quantités. Lorsqu’ils sont stockés, ils doivent être bien bouchés et protégés de la lumière.