カテゴリー
category_fr

sélénium

Qu’est-ce que le sélénium ?

Le sélénium (anglais : Sélénium) prend la forme d’un solide amorphe brun rougeâtre foncé voire bleu-noir. Il peut aussi s’apparenter à des cristaux rouges transparents voire métalliques gris à noirs.

Le sélénium a été découvert en 1817 et fut nommé d’après le mot grec signifiant “lune” (selene). Il existe de nombreux allotropes, toutefois le sélénium métallique est le plus stable à température ambiante.

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour l’homme. Il est largement répandu dans la nature et se trouve dans le sol, l’eau ainsi que dans certains aliments. In vivo, le sélénium est un constituant de la glutathion peroxydase, une enzyme aux fortes propriétés antioxydantes, et a un effet antagoniste sur le soufre, l’arsenic, le cadmium et le mercure, dont il réduit la toxicité.

Utilisations du sélénium

Le sélénium est utilisé dans les redresseurs au sélénium, les tambours photosensibles des photocopieurs à sec et dans les cellules solaires en raison de ses propriétés semi-conductrices et photoconductrices. Il est également utilisé comme colorant et comme additif dans le caoutchouc.
Aujourd’hui, son utilisation est restreinte en raison de sa toxicité et des alternatives sont utilisées dans de nombreux domaines.

Dans l’alimentation, le sélénium est utilisé comme supplément, car il s’agit d’un élément essentiel pour l’organisme. Du fait de son importante toxicité, la différence entre les quantités nécessaires et les quantités toxiques est faible. Il convient donc d’être prudent lorsqu’on le prend sous forme de supplément. Notons toutefois que la concentration de sélénium dans les aliments dépend de la concentration de sélénium dans le sol.

Propriétés du sélénium

Le sélénium possède plusieurs allotropes qui s’interconvertissent en fonction de la vitesse de changement de température. Son point de fusion est de 170-217°C, son point d’ébullition est de 685°C et il possède une densité de 4,2-4,8. Lorsqu’il est préparé par réaction chimique, le sélénium se présente généralement sous la forme d’une poudre amorphe de couleur rouge brique, mais lorsqu’il est rapidement fondu, il prend une forme vitreuse noire. Dans le commerce, il est généralement disponible sous forme de billes. Les formes alpha, bêta et gamma rouges du sélénium sont produites à partir de solutions de sélénium noir en faisant varier le taux d’évaporation des solvants tels que le disulfure de carbone.

Autres informations sur le sélénium

1. Méthodes de production du sélénium

Le sélénium est produit à partir de séléniures présents dans de nombreux minerais sulfurés, comme le cuivre, le nickel et le plomb. Dans la production industrielle de sélénium, les résidus obtenus lors du raffinage du cuivre sont généralement oxydés avec du carbonate de sodium pour produire du dioxyde de sélénium, qui est ensuite mélangé à de l’eau et acidifié pour former de la sélénite (processus d’oxydation). Le sélénium est ensuite soumis à un barbotage avec du dioxyde de soufre (processus de réduction) afin d’obtenir du sélénium.

2. Réactions du sélénium

Les composés du Sélénium existent généralement avec des nombres d’oxydation -2, +2, +4 et +6. Le sélénium réagit avec l’oxygène pour former du dioxyde de sélénium (Se8+8O2→8SeO2) et peut être oxydé avec de l’acide nitrique pour former directement du sélénite (3Se+4HNO3+H2O→3H2SeO3+4NO). De plus, le sélénium réagit avec le fluor pour former l’hexafluorure de sélénium (Se8+24F2→8SeF6) et avec le cyanure pour former du sélénocyanate (Se8+8KCN→8KSeCN).

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Garder le récipient bien fermé et le stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • Manipuler uniquement en extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Éviter le contact avec les acides forts en raison des réactions violentes.
  • Éviter le contact avec l’acide nitrique et les agents oxydants puissants en raison du risque d’incendie et d’explosion.
  • Porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です