Qu’est-ce que le cérium ?
Le cérium (en anglais : cerium) est un élément des terres rares dont le symbole est Ce et le numéro atomique 58.
Le cérium est un élément lanthanide du groupe 3 du tableau périodique. C’est l’élément de terre rare le plus abondant dans la croûte terrestre, avec une concentration massique de 0,046 %. Il se trouve principalement dans des minéraux tels que la monazite et la bastnäsite.
Ses valences sont +2, +3 et +4. Bien que le +2 soit rare, le CeI2, le CeH2 et le CeS existent également. Les sels de cérium (IV) sont rouge-orange ou jaunes, tandis que les sels de cérium (III) sont souvent blancs ou incolores. Tous deux absorbent bien les rayons UV.
Utilisations du cérium
Le cérium est utilisé commercialement grâce à ses nombreuses applications possibles. Tout d’abord, il absorbe les rayons UV et peut donc être utilisé dans les pare-brise des voitures et les lunettes de soleil anti-UV.
Les oxydes de cérium réagissent chimiquement avec le dioxyde de silicium, un composant majeur du verre, il est donc utilisés pour polir le verre. L’utilisation d’alliages avec le fer se retrouve dans les briquets et d’autres produits qui impliquent l’allumage en alliage.
Le cérium est également connu comme phosphore émettant une fluorescence bleue et peut être utilisé dans les LED et les tubes cathodiques.
Propriétés du cérium
Le cérium est un métal blanc argenté qui s’oxyde facilement à l’air, se transformant progressivement en oxyde de cérium (IV) (CeO2). Son point de fusion est de 795°C et son point d’ébullition de 3 443°C. Il s’enflamme à 160°C.
Le cérium est légèrement soluble dans l’eau et sa réaction avec l’eau chaude produit de l’hydroxyde de cérium (III). Il est soluble dans les acides et l’ammoniac. Lorsque de l’acide perhalogénique et de l’ammoniac sont ajoutés à des solutions aqueuses de lanthanides, le cérium prend une coloration brune. Le cérium est donc facilement détectable dans les mélanges de terres rares.
Le cérium réagit avec tous les halogènes. Il se dissout facilement dans l’acide sulfurique dilué, donnant lieu à une solution incolore d’ions Ce(III). Ces derniers existent sous forme de complexes tels que [Ce(OH2)9]3+.
Structure du cérium
La structure cristalline stable du cérium à température et pression ambiantes est une structure de réseau cubique à faces centrées. Au-dessus de 730°C, il forme une structure en réseau cubique à corps centré, tandis qu’à des températures plus basses, il forme une structure hexagonale empilée. Au-dessous de -150°C, il prend à nouveau une structure cubique à faces centrées.
La densité du cérium à température ambiante est de 6,770 g/cm3 et la densité du liquide au point de fusion est de 6,55 g/cm3. Sa configuration électronique est [Xe] 4f1 5d1 6s2.
Autres informations sur le cérium
1. Production de cérium
De petites quantités de ressources en cérium sont produites au Japon, mais il existe également d’importantes réserves en Chine, aux États-Unis et en Inde. Les principaux minéraux sont (Ce,La)(CO3)F (Bastnäsite) et (Ce, La, Nd, Th)PO4 (Monazite), chacun contenant un peu moins de la moitié d’oxyde de cérium. Environ 90 % de la production est raffinée à partir du minerai complexe de sous-produits de magnétite en Chine.
2. Production de cérium
La bastnäsite provenant des États-Unis est oxydée, broyée et classée par taille de particules pour être utilisée dans des abrasifs d’usage général. L’hydroxyde est extrait par l’acide chlorhydrique pour produire des composés tels que l’oxyde de cérium.
Le cérium, sous forme de métal peut être produit par réduction du calcium métal ou par électrolyse. Le ferrocérium (E : Ferrocerium) est principalement produit aux États-Unis et importé comme additif pour l’acier.
3. Isotopes du cérium
Le cérium possède quatre isotopes stables, 136Ce, 138Ce, 140Ce et 142Ce, et des isotopes radioactifs dont la masse se situe entre 119 et 157 g/mol. Parmi ces derniers, le plus abondant dans la nature est le 140Ce avec 88,48%. On estime que le 142Ce subit deux désintégrations bêta et a une demi-vie de plus de 5 x 1016 ans, mais cela n’a jamais été observé.
Vingt-sept radio-isotopes ont été identifiés, le 144Ce étant le plus stable avec une demi-vie de 284,893 jours. le 139Ce a une demi-vie de 137,640 jours et le 141Ce de 32,501 jours. Tous les autres radio-isotopes ont des demi-vies inférieures à 4 jours, la plupart inférieures à 10 minutes. De plus, il existe deux isomères nucléaires.