Qu’est-ce que l’acide chromique ?
L’acide chromique est un composé représenté par H2CrO4.
Il est parfois utilisé pour désigner collectivement les substances dans lesquelles l’oxyde de chrome (Ⅵ) se dissout dans l’eau pour former des sels d’acide chromique. Il a un poids moléculaire de 118,0 g/mol, un point de fusion de 197°C, une densité de 1,201 g/cm3 et son numéro CAS est le 7738-94-5. La molécule est égale à une molécule d’eau ajoutée au trioxyde de chrome.
Utilisations de l’acide chromique
L’acide chromique est généralement utilisé comme matière première du chromate de sodium, comme agent oxydant et comme catalyseur.
1. Agent oxydant
L’acide chromique et d’autres sels de chromate et composés contenant du chrome hexavalent, comme le trioxyde de chrome, sont de puissants agents oxydants. Ils sont souvent utilisés en synthèse organique. Ils servent principalement à obtenir des acides carboxyliques en agissant sur les alcools primaires ou à obtenir des cétones en agissant sur les alcools secondaires.
Selon les conditions du réactif et du solvant, on parle d’oxydation de Jones, d’oxydation de Sallet et d’oxydation de Collins. L’acide chromique étant un agent oxydant très puissant, il est possible que des réactions secondaires se produisent. Par exemple une oxydation supplémentaire du composé cible pour donner un composé inattendu. Il faut donc être prudent.
Le PCC, un sel formé à partir de l’ion chlorochromique et de l’ion pyridinium, dans lequel l’atome d’hydrogène de l’ion chromique est remplacé par un atome de chlore, est un oxydant doux. Il peut oxyder les alcools primaires en aldéhydes. Dans ces réactions d’oxydation, l’acide chromique est réduit en chrome trivalent.
2. Agents de traitement de surface
Ils servent d’agents de photographie, de placage, de pigment, de tannage du cuir, de teinture et de colorant. Ils sont également utiles pour le traitement à l’acide chromique, l’une des méthodes de passivation des métaux. L’immersion ou l’électrolyse cathodique dans la solution de traitement permet d’obtenir un revêtement résistant à la corrosion. Ce traitement à l’acide chromique améliore la résistance à la corrosion, l’adhérence de la peinture et prévient la décoloration.
Il convient d’être prudent lors de l’utilisation des chromates et des bichromates (chrome hexavalent). En effet, ils sont très oxydants et corrodent fortement la peau et les muqueuses, provoquant des dermatites ainsi que des ulcères de chrome.
Propriétés de l’acide chromique
L’acide chromique est un solide rouge à température et pression normales, 250°C étant le point de décomposition de cette substance. De plus, les solutions d’acide chromique à des concentrations normales sont jaune-rouge, mais rouges ou rouge foncé et deviennent noirâtres à des concentrations plus élevées.
Il convient de noter que dans les solutions aqueuses, l’équilibre est tel que deux molécules d’acide chromique et deux molécules d’ions oxonium se combinent pour former une molécule d’ion bichromate et trois molécules d’eau. Dans des conditions fortement acides ou basiques, avec un pH inférieur à 1, l’équilibre penche dans le sens de la formation de l’acide chromique. L’acide chromique est produit dans le sens de l’équilibre.
Autres informations sur l’acide chromique
1. Dangers du chrome hexavalent
Le chrome hexavalent, y compris l’acide chromique, est notoirement très toxique. Les ions chrome sont trivalents et hexavalents. Alors que les ions trivalents sont largement répandus et stables dans la nature, les ions hexavalents ne se trouvent que dans certains minerais.
Le chrome hexavalent peut provoquer des dermatites et d’autres problèmes chez l’homme s’il adhère à la peau. Il peut également provoquer des vomissements s’il est ingéré dans l’organisme. De plus, il est cancérigène en raison de sa capacité à endommager l’ADN. Il peut provoquer un cancer du poumon s’il est inhalé, tandis qu’une ingestion à long terme peut provoquer un cancer de l’estomac.
Par conséquent, lors de la manipulation du chrome hexavalent sous forme de poudre, il est nécessaire d’empêcher sa dispersion dans l’environnement et de le contrôler strictement. Effectivement, il ne faut pas qu’il ne pénètre pas dans les yeux, le nez ou la bouche ni qu’il ne reste sur la peau ou les vêtements.
2. Acide chromique divers
Les ions de chrome ayant un nombre d’oxydation de 6 sont appelés “chrome hexavalent” et, dans les solutions aqueuses, les ions sont présents sous la forme CrO42-, HCrO4- et Cr2O72-. Ces derniers se polymérisent également pour donner les ions polyacides Cr3O102- et Cr4O132-.
Ces ions sont généralement utilisés sous forme de sels de sodium ou de potassium (par exemple K2Cr2O7 et Na2Cr2O7). Ils sont généralement caractérisés par une couleur jaune ou rouge.