Qu’est-ce que l’isobutane ?
L’isobutane est un hydrocarbure dont la formule chimique est C4H10.
Son numéro d’enregistrement CAS est le 75-28-5. Il est également connu sous le nom de “2-méthylpropane” et de “triméthylméthane”. Il correspond à l’isomère structurel du butane et se trouve dans les gaz de craquage du gaz naturel humide et des hydrocarbures pétroliers. Il est synthétisé principalement par des réactions d’isomérisation du butane.
Utilisations de l’isobutane
L’isobutane est principalement utilisé comme substitut au gaz CFC, comme réfrigérant dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, et dans les sprays. Son numéro de réfrigérant, qui correspond au type de réfrigérant spécifié par l’American Society of Refrigeration and Air Conditioning Engineers, est le R600a.
L’isobutane est également une substance utilisée comme gaz liquéfié pour les combustibles domestiques et industriels en raison de son inflammabilité et de ses propriétés explosives. On le retrouve principalement dans les cassettes de gaz et les briquets lorsqu’on l’utilise à l’extérieur.
Son point d’ébullition plus bas que celui du butane permet de l’utiliser dans les climats froids et pour l’alpinisme hivernal. L’isobutane est également utilisé comme matière première synthétique pour les isoparaffines en particulier.
Propriétés de l’isobutane
L’isobutane a un poids moléculaire de 58,10, un point de fusion de -159,42°C et un point d’ébullition de -11,7°C. Il s’agit d’un gaz incolore à température ambiante.
Il a une densité relative de 2,01 avec l’air pour 1 et une masse volumique de 2,51 kg/m3. Il est soluble dans l’éthanol, l’éther et le chloroforme. Sa solubilité dans l’eau est de 48,9 mg/L.
Types d’isobutane
L’isobutane est principalement vendu sous forme de gaz à haute pression à usage industriel. Les produits utilisés pour faire mousser le polystyrène, le polyéthylène, etc., et les produits spéciaux comprennent des gaz étalons pour l’étalonnage des détecteurs de gaz inflammables et toxiques.
Les conteneurs sont en acier soudé, vendus sous forme de bouteilles de gaz. Le contenu est disponible en quantités de 50 kg, 500 kg, etc. Les gaz étalons pour l’étalonnage des détecteurs de gaz inflammables et toxiques servent à étalonner les détecteurs de gaz sur les sites où des gaz inflammables sont utilisés et sont dilués avec de l’air. Les contenus comprennent 3,4 L, 10 L et 47 L.
Autres informations sur l’isobutane
1. Réactivité de l’isobutane
L’isobutane est une substance qui réagit avec les agents oxydants puissants, l’acétylène, les halogènes et les oxydes d’azote pour créer des risques d’incendie et d’explosion. En tant que gaz plus lourd que l’air, l’isobutane peut se déplacer sur le sol et générer de l’électricité statique en raison de l’écoulement, de l’agitation, etc. Le risque d’inflammation à distance est donc élevé.
2. Réactions chimiques de l’isobutane
L’isobutane réagit avec les alcènes de faible poids moléculaire pour former des hydrocarbures, par exemple dans des conditions acides. Cette réaction est utilisée dans l’industrie pétrolière pour synthétiser le 2,4-diméthylpentène et le 2,2,4-triméthylpentane.
L’oxydation produit également de l’hydroperoxyde de tert-butyle. Cette substance peut réagir avec le propylène pour synthétiser l’oxyde de propylène.
3. Dangers de l’isobutane
Les principaux dangers de l’isobutane sont les suivants :
- Hautement inflammable/inflammable
- Risques pour le système circulatoire
- Peut provoquer des somnolences ou des vertiges
Le SGH le classe comme suit :
- Inflammable/gaz inflammable : Catégorie 1
- Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : catégorie 1 (système circulatoire), catégorie 3 (effets anesthésiques).