Qu’est-ce que l’agmatine ?
L’agmatine est un composé organique dont la formule moléculaire est C5H14N4 et qui est un produit de décarboxylation de l’arginine.
Son numéro d’enregistrement CAS est 306-60-5 et son nom selon la nomenclature IUPAC est N-(4-aminobutyl)guanidine. D’autres alias sont (4-aminobutyl)guanidine, 1-(4-aminobutyl)guanidine et 2-(4-aminobutyl)guanidine.
In vivo, ils sont des intermédiaires dans la biosynthèse des polyamines et sont présumés être des neurotransmetteurs. La substance est produite dans le cerveau et stockée dans les vésicules synaptiques.
Utilisations de l’agmatine
L’agmatine est une substance que l’on trouve naturellement en quantités relativement élevées dans le poisson et le saké. En particulier, la moisissure japonaise koji (moisissure de levure jaune) utilisée pour brasser le saké produirait de l’agmatine en utilisant l’arginine comme substrat. Les principaux effets in vivo de l’agmatine sont les suivants
- Action de renforcement musculaire.
Elle est une source de NO (oxyde nitrique), qui est essentiel pour augmenter la force musculaire. - Soulagement de la dépression et de l’anxiété.
Augmentation d’une substance appelée NRF2. En augmentant le NRF2, les cellules cérébrales sont protégées contre le cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut prévenir la dépression. - Favorise la croissance musculaire.
L’agmatine est une substance qui augmente l’hormone de formation jaune (LH). Cette augmentation des niveaux de LH augmente les niveaux de testostérone. L’augmentation du taux de testostérone entraîne une croissance et une hypertrophie musculaires. - Effet stimulant sur l’appétit.
Augmente l’activité du neuropeptide Y, qui est généré par la stimulation des récepteurs adrénergiques et favorise l’appétit. En outre, il a également un effet anti-douleur.
En raison des effets susmentionnés, l’agmatine est une substance qui, dans de nombreuses études précliniques, s’est révélée efficace dans le traitement et l’amélioration de diverses affections, notamment la dépression, les névralgies, les maladies neurodégénératives, les troubles de la mémoire et de l’apprentissage, la toxicomanie, ainsi que l’obésité et le diabète.
Elle attire l’attention en tant qu’agent thérapeutique prometteur ou ingrédient alimentaire fonctionnel pour améliorer ou atténuer les symptômes des maladies susmentionnées, et de nombreux suppléments contenant du sulfate d’agmatine comme ingrédient principal sont vendus, principalement en Europe et aux États-Unis.
Propriétés de l’agmatine
L’agmatine a un poids moléculaire de 130,195, un point de fusion de 102°C et un point d’ébullition de 281°C. Elle est solide à température ambiante. Elle a une densité de 1,02 g/mL et est soluble dans l’eau. La constante de dissociation de la base pKb est de 0,52.
Types d’agmatine
L’agmatine est une substance vendue principalement sous forme de sels, tels que le sulfate d’agmatine. Ces sels d’agmatine sont principalement vendus comme produits réactifs pour la recherche et le développement et comme composés organiques industriels. Ils peuvent également être fournis comme composés de bibliothèque de criblage dans la recherche de médicaments dans le cadre de la recherche sur la découverte de médicaments.
1. Recherche et développement
Le sulfate d’agmatine et le dihydrochlorure d’agmatine sont commercialisés en tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, disponibles en 100 mg, 250 mg, 1 g, 5 g, 10 g, 25 g, 50 g et 100 g, principalement en petits volumes pour une manipulation aisée en laboratoire. Il s’agit d’un produit réactif relativement coûteux.
Le sulfate d’agmatine peut également être proposé dans les bibliothèques de criblage en tant que composé physiologiquement et pharmacologiquement actif. En effet, l’agmatine est une substance qui exerce un effet modulateur sur plusieurs cibles moléculaires, notamment les systèmes de neurotransmetteurs, les canaux ioniques et la synthèse de l’oxyde nitrique.
2. Composés organiques industriels
Le sulfate d’agmatine est également vendu en tant que produit chimique industriel. Dans l’industrie, la substance est généralement fournie dans des volumes relativement importants, tels que 1 kg ou 25 kg. Il est envisagé de l’utiliser comme produit chimique fin et intermédiaire pharmaceutique.
Autres informations sur l’agmatine
Sulfate d’agmatine (agmatine sulphate)
Le sulfate d’agmatine a un poids moléculaire de 228,27, un point de fusion de 234-238 °C et un aspect de poudre blanche à température ambiante. Il est considéré comme stable dans des conditions de stockage normales, mais doit être évité au contact d’agents oxydants puissants Numéro d’enregistrement CAS 2482-00-0.