カテゴリー
category_fr

acétal

Qu’est-ce qu’un acétal ?

Acétal est un terme générique désignant les composés ayant une structure dans laquelle le même carbone possède deux liaisons éther, et est généralement représenté par RCH(OR’)2 comme formule structurelle. Il est aussi parfois utilisé comme abréviation de diacétal d’acétaldéhyde, un composé typique de cette structure, c’est-à-dire le 1,1-diéthoxyéthane.

Ce dernier, le 1,1-diéthoxyéthane, est un liquide volatil incolore et est classé comme liquide inflammable, irritant pour les yeux et toxique pour certains organes cibles (exposition unique) dans la classification du SGH. La réglementation le désigne également comme dangereux et inflammable selon la loi sur la santé et la sécurité au travail et comme liquide inflammable de catégorie 4 en vertu de la loi sur les services d’incendie.

Utilisations de l’acétal

Les utilisations courantes de l’acétal comprennent les matières premières pour les résines et les intermédiaires de protection dans la synthèse organique. Le 1,1-diéthoxyéthane, dont l’acétal est l’abréviation, est également utilisé comme matière première pour les solvants organiques et les arômes synthétiques.

Les résines à structure acétale sont communément appelées résines acétales ou polyacétals et sont produites par polymérisation du monomère formaldéhyde. Il s’agit de l’un des polymères les plus utilisés en tant que plastique technique, avec d’excellentes propriétés de solidité, de module et de résistance aux chocs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です