Qu’est-ce que l’acrylate de butyle ?
L’acrylate de butyle est un composé estérifié d’acide acrylique et de butanol normal, dont la formule chimique est C4H9O2CCH=CH2.
Son numéro d’enregistrement CAS est le 141-32-2. Il est également connu sous le nom de “acrylate de n-butyle, “acrylate de butyle”, “acrylate de n-butyle” et de “BA”. Il s’agit d’un liquide inflammable incolore à légèrement jaune pâle ayant une forte odeur d’ester.
Utilisations de l’acrylate de butyle
L’acrylate de butyle est principalement utilisé comme matière première pour les polymères synthétiques. L’acrylate de butyle, un monopolymère de l’acrylate de butyle, et les copolymères avec d’autres esters acryliques et d’autres substances sont utilisés dans une variété de produits industriels. L’introduction d’acrylate de butyle dans le monomère peut ajuster la température de transition vitreuse (Tg) du polymère et lui conférer de la flexibilité (élasticité).
Les copolymères de polyacrylate de butyle et d’acrylate de butyle servent d’agents de traitement des fibres, adhésifs, peintures, résines synthétiques telles que les résines acryliques et les fibres acryliques, et caoutchouc acrylique.
1. Caoutchouc acrylique
Le caoutchouc acrylique est un caoutchouc synthétique qui présente une excellente résistance à la chaleur et à l’huile. Il est utilisé pour les garnitures, les joints et les tuyaux dans les secteurs de l’automobile et des machines industrielles.
2. Résine acrylique
Les résines acryliques ont une excellente transparence et une bonne aptitude à la transformation. En tant que substitut du verre inorganique, elles sont largement utilisées dans la vie quotidienne. Notamment en tant que matériaux de fenêtre pour la construction et les véhicules, couvercles de luminaires, panneaux de signalisation, produits de première nécessité, fournitures de bureau et artisanat.
3. Peintures acryliques
Les peintures acryliques se caractérisent par leur faible coût et leur bonne coloration. En raison de leur faible résistance aux intempéries, ces peintures sont souvent utilisées à l’intérieur, où elles ne sont pas affectées par les rayons UV.
4. Adhésifs acryliques
Les colles acryliques sont des colles fabriquées à partir de polymères acryliques. Elles présentent une excellente transparence, une résistance aux intempéries et une résistance à la chaleur. Il existe des types à deux composants, dans lesquels le produit principal et le durcisseur sont mélangés, et des types à un composant, qui durcissent à la chaleur. Ils conviennent pour le collage des plastiques et des métaux.
5. Autres utilisations
Les polymères d’acrylate de butyle sont également utilisés dans d’autres utilisations telles que le traitement du papier et du cuir. L’ester acrylique polymère peut être enduit à la surface du papier pour lui conférer une résistance à la chaleur, aux intempéries et à l’huile.
Ils peuvent également être utilisés dans les cosmétiques comme agents liants. Par exemple, les polymères croisés (acrylate de butyle/acrylamide d’isopropyle/diméthacrylate PEG-18) sont parfois ajoutés comme agents filmants retenant l’eau.
Propriétés de l’acrylate de butyle
L’acrylate de butyle a un point de fusion de -64 °C et un point d’ébullition de 145 °C. Il est liquide à température ambiante. Il est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans divers solvants organiques (éther, acétone, alcools). Sa densité est de 0,90 g/mL (20°C).
Lors d’un incendie causé par celui-ci, l’eau ne doit pas être utilisée pour éteindre les incendies. Le sable sec, le dioxyde de carbone et les agents extincteurs sous forme de mousse sont cependant efficaces en tant que substitut.
L’acrylate de butyle est très réactif et polymérise avec des initiateurs tels que les peroxydes, la lumière et la chaleur pour former des polymères. Par conséquent, l’hydroquinone, la phénothiazine ou l’éther éthylique d’hydroquinone peuvent être ajoutés aux produits commerciaux en tant qu’inhibiteurs de polymérisation. De plus, la réaction de polymérisation génère de la chaleur, ce qui peut entraîner un incendie si la réaction devient incontrôlable.
Autres informations sur l’acrylate de butyle
Toxicité de l’acrylate de butyle
La toxicité de l’acrylate de butyle est la suivante :
- Toxicité aiguë (cutanée) : catégorie 4, nocif en cas d’ingestion.
- Toxicité aiguë (inhalation) : catégorie 3, nocif par contact avec la peau.
- Corrosion/irritation de la peau : Catégorie 2, provoque une rritation de la peau.
- Lésions oculaires graves/irritation oculaire : Catégorie 2A, provoque forte irritation oculaire.
- Sensibilisation cutanée : Catégorie 1, peut provoquer des réactions allergiques cutanées.
- Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : Catégorie 1, provoque des lésions des voies respiratoires et des organes.
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition répétée) : Catégorie 1, provoque des lésions des voies respiratoire et des organes dues à une exposition prolongée ou répétée.
- Dangers pour l’environnement aquatique à court terme (aigu) : Catégorie 2, toxique pour les organismes aquatiques.
L’acrylate de butyle est irritant et peut provoquer des rougeurs ainsi que des douleurs s’il adhère aux yeux ou à la peau. Il convient donc de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité lors de la manipulation. L’ingestion orale peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Pour éviter l’inhalation de vapeurs, il est donc recommandé d’utiliser le produit dans un endroit disposant d’une ventilation adéquate.
Le produit est également toxique pour les organismes aquatiques et il convient d’être prudent en cas de déversement ou d’élimination du produit dans l’environnement. Lors de ceux-ci, le produit doit être éliminé conformément aux arrêtés municipaux et aux réglementations nationales, par exemple en le confiant à une entreprise agréée pour l’élimination des déchets industriels.