カテゴリー
category_fr

oxyde de plomb

Qu’est-ce que l’oxyde de plomb ?

L’oxyde de plomb (anglais : Lead oxide) est un composé inorganique jaune à jaune rougeâtre, inodore et pulvérulent.

Il est composé de plomb et d’oxygène et a pour formule chimique PbO, poids moléculaire 223,20 et numéro d’enregistrement CAS 1317-36-8. Ses alias sont le monoxyde de plomb et l’oxyde de plomb (II). Son point de fusion/congélation est de 888°C et son point d’ébullition ou de première distillation et son intervalle d’ébullition sont de 1 470°C. Il est pratiquement insoluble dans l’eau et l’éthanol et soluble dans les solutions d’acide nitrique, d’acide acétique et d’hydroxyde de sodium.

Structure de l’oxyde de plomb

L’oxyde de plomb a deux types de structure : le type α, qui est rouge, tétragonal et stable à température ambiante, et le type β, qui est jaune, orthorhombique et stable au-dessus de 300°C. La température de transition vers le type β est de 587°C, en fonction de la pression partielle d’oxygène. Le type α est appelé Mitsudasou ou litharge, tandis que le type β est appelé Kin Mitsudasou ou massicot.

Utilisations de l’oxyde de plomb

1. Agent de protection contre les radiations

En raison de ses propriétés de protection contre les rayonnements, l’oxyde de plomb est utilisé dans les vêtements de protection contre les rayonnements et les agents de blocage des rayonnements. Les feuilles de plomb présentent l’inconvénient d’être lourdes, mais comme elles sont peu coûteuses, elles sont depuis longtemps largement utilisées dans les applications médicales faisant appel aux rayons X.

2. Pigments

L’oxyde de plomb est utilisé comme pigment depuis l’époque romaine et est connu sous le nom de masicot depuis le Moyen Âge. En tant qu’oxyde de plomb, également connu sous le nom de pigment “blanc de plomb” ou “tan de plomb”, il est utilisé comme ingrédient dans les pigments inorganiques et les peintures, ainsi que dans les vernis pour le verre et la céramique.

3. Autres utilisations

L’oxyde de plomb est utilisé comme matière première pour les stabilisateurs de chlorure de vinyle, les lubrifiants solides et les accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc synthétique. Dans le domaine des matériaux électroniques, il est également utilisé comme plaque d’électrode dans les accumulateurs au plomb, synonymes de batteries.

Autres informations sur l’oxyde de plomb

1. Production d’oxyde de plomb par chauffage du plomb métallique

L’oxyde de plomb peut être obtenu par chauffage du plomb métallique, soit par oxydation répétée du plomb métallique à environ 600°C, soit par transformation en oxyde de plomb fondu à environ 1000°C, soit par pulvérisation de plomb fondu à 900°C ou plus. Dans tous les cas, le refroidissement doit être rapide et inférieur à 300°C, car un refroidissement lent entraîne la formation de tétroxyde de plomb triple (Pb3O4).

2. Production d’oxyde de plomb par traitement alcalin

Pour obtenir l’oxyde de plomb par traitement alcalin, le nitrate de plomb et le carbonate d’ammonium ou le chlorure d’ammonium sont d’abord mélangés dans une solution aqueuse, puis de l’eau ammoniacale est ajoutée ; le carbonate de plomb précipite à un pH égal ou supérieur à 7,1 ; il est filtré et lavé avant d’être chauffé. L’oxyde de plomb de type alpha est obtenu à 400 °C et l’oxyde de plomb de type bêta à 590 °C.

3. Production d’oxyde de plomb par affinage du minerai

L’oxyde de plomb est produit en grandes quantités comme produit intermédiaire dans l’affinage des minerais de plomb en plomb métallique. Le chauffage de la poudre de tétraléadite (PbS) à environ 1 000 °C transforme le sulfure en oxyde.

4. Informations légales

L’oxyde de plomb est classé comme “substance inhibitrice de l’activité de lutte contre l’incendie, décret n° 1-10, substance nécessitant une notification” en vertu de la loi sur les services de lutte contre l’incendie, et comme “substance nocive, classe d’emballage 3” en vertu de la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et nocives. En vertu de la loi sur la sécurité et la santé, l’oxyde de plomb est désigné comme “substance dangereuse et toxique devant être étiquetée”, “substance dangereuse et toxique devant être notifiée” et “composé de plomb”, et est également soumis à l’application des “normes d’évaluation de l’environnement de travail”. De plus, l’oxyde de plomb est soumis à une désignation en vertu de la loi PRTR, de la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau et de l’ordonnance sur l’exportation.

5. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit frais et sombre.
  • Stocker à l’écart des agents oxydants puissants, du peroxyde d’hydrogène, de la poudre d’aluminium et d’autres substances dangereuses incompatibles.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Prendre des précautions pour éviter la dispersion de la poussière.
  • Porter des gants et des lunettes de protection pendant l’utilisation.
  • Retirer les gants de manière appropriée après utilisation afin d’éviter tout contact cutané avec le produit.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, laver avec du savon et beaucoup d’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です