Qu’est-ce que l’oxyde d’argent ?
L’oxyde d’argent est un composé d’oxygène et d’argent.
L’oxyde d’argent existe sous deux formes : l’oxyde d’argent (I) et le monoxyde d’argent, mais c’est à l’oxyde d’argent (I) que l’on fait généralement référence. L’oxyde d’argent (I) est une poudre brun foncé obtenue en ajoutant une solution diluée d’hydroxyde de sodium à une solution aqueuse concentrée de nitrate d’argent.
Le monoxyde d’argent, quant à lui, est une poudre gris-noir. Il est formé par la réaction de l’argent avec l’ozone (O3) et par la réaction de solutions aqueuses de nitrate d’argent avec le peroxodisulfate (NH4)2S2O8.
Utilisations de l’oxyde d’argent
1. Oxyde d’argent (I)
L’oxyde d’argent (I) est largement utilisé dans des applications telles que les catalyseurs, la stérilisation de l’eau potable, la production de verre coloré et conducteur, le polissage du verre, les agents d’introduction de groupes hydroxy dans la synthèse organique, les agents de déshalogénation et en médecine.
L’oxyde d’argent (I) peut également être utilisé dans les cosmétiques en raison de ses propriétés bactéricides et désodorisantes très élevées.
2. Monoxyde d’argent
Le monoxyde d’argent est utilisé dans des applications telles que les agents oxydants et les réactifs analytiques. Il est également utilisé dans les piles alcalines à l’oxyde d’argent et au zinc, qui sont de petites piles primaires utilisant le zinc comme anode, l’oxyde d’argent comme cathode et une solution alcaline comme électrolyte.
Propriétés de l’oxyde d’argent
L’oxyde d’argent (I) est instable à la chaleur et à la lumière. L’exposition de l’oxyde d’argent (I) à la lumière du soleil ou à la chaleur entraîne sa décomposition en argent et en oxygène. Il commence à se décomposer à environ 160 °C et se décompose rapidement à 250-300 °C, libérant de l’oxygène pour former de l’argent métallique.
Il se décompose complètement en argent solide à 300-340 °C. L’oxyde d’argent (I) est insoluble dans l’éthanol et d’autres liquides. Le monoxyde d’argent est antimagnétique et se décompose en oxygène et en argent à des températures supérieures à 100 °C.
Le monoxyde d’argent est l’un des agents oxydants les plus puissants. Il est insoluble dans l’eau froide, mais soluble dans l’eau ammoniaquée.
Structure de l’oxyde d’argent
1. Oxyde d’argent (I)
La formule chimique de l’oxyde d’argent (I) est Ag2O, avec un poids de 231,74 et une densité de 7,14 g/cm3. Sa structure cristalline est cubique, identique à celle de l’oxyde de cuivre(I).
Les atomes d’argent sont disposés de façon cubique face-centrée et les atomes d’oxygène sont disposés de façon cubique corps-centré. Les deux types de réseau, cubique à faces centrées et cubique à corps centré, s’interpénètrent pour former le réseau de l’oxyde d’argent(I) : quatre atomes d’argent entourent les atomes d’oxygène en forme de tétraèdre et la distance entre les atomes d’argent et d’oxygène (Ag-O) est de 2,043. La distance atomique argent-oxygène (Ag-O) est de 2,043 Å et la distance atomique argent-argent (Ag-Ag) est de 3,336 Å.
2. Monoxyde d’argent
La formule chimique du monoxyde d’argent est AgO, mais il ne s’agit pas d’un oxyde d’argent (II) ; d’après les résultats de la diffraction des rayons X, on pense qu’il s’agit d’un oxyde mixte d’argent (I) et d’argent (III), tel que AgIAgIIIO2.
Le poids de formule du monoxyde d’argent est de 123,9 et sa densité est de 7,48 g/cm3. Le monoxyde d’argent est également appelé peroxyde d’argent, mais il ne contient pas d’ions peroxyde (O22-).
Autres informations sur l’oxyde d’argent
1. Réaction de l’oxyde d’argent (I)
L’oxyde d’argent (I) est légèrement soluble dans l’eau, donnant l’hydrolysat Ag(OH2)2-. Les suspensions d’Ag2O réagissent avec les acides tels que HO2CCF3, HF, HCl, HBr et HI. L’oxyde d’argent (I) peut également réagir avec des solutions de chlorure alcalin pour donner du chlorure d’argent (I) et des hydroxydes alcalins. En outre, l’oxyde d’argent (I) absorbe le dioxyde de carbone à l’état humide.
L’oxyde d’argent (I) est soluble dans les solutions aqueuses contenant de l’ammoniac (NH3) et des ions thiosulfate (S2O32-). En effet, il se dissout en formant des ions complexes tels que l’ion argent diamine (I) ([Ag(NH3)2]+) et l’ion acide bis(thiosulfato)argent(I) ([Ag(S2O3)2]3-), respectivement.
2. Applications de l’oxyde d’argent (I)
L’oxyde d’argent (I) est utilisé comme agent oxydant doux en chimie organique. Il peut notamment être utilisé dans la synthèse d’acides carboxyliques par oxydation d’aldéhydes. Dans cette réaction d’oxydation, il est souvent préparé in situ par des hydroxydes alcalins et du nitrate d’argent.
Comme le monoxyde d’argent, l’oxyde d’argent (I) est également utilisé dans les piles à l’oxyde d’argent. En outre, l’oxyde d’argent (I) peut être utilisé comme alternative à la poudre d’argent en tant que matériau conducteur pour la production de circuits électroniques fins. L’oxyde d’argent (I) est facile à réduire en poudre et peut être transformé en argent conducteur par chauffage.