Qu’est-ce que l’oxyde de fer ?
L’oxyde de fer est appelé “iron oxide” en anglais. Il s’agit d’un composé de fer et d’oxygène. Il existe trois types d’oxyde de fer.
Le premier est l’oxyde de fer(II), qui est l’oxyde ferreux. Sa formule chimique est “FeO”. Il s’agit d’une base forte qui s’oxyde facilement dans l’air. Son point de fusion est de 1370°C et sa densité de 5,7. Il est soluble dans les acides, mais pas dans l’eau ni dans les alcalis. Il est utilisé dans la fabrication d’émaux, de catalyseurs et de verre thermo-absorbant.
Il y a ensuite l’oxyde de fer(III), qui est l’oxyde ferrique. Sa formule chimique est Fe2O3. Son point de fusion est de 1550 °C et sa densité est d’environ 5,1. Il est largement produit sous forme de minerai de fer rouge, de la couleur de la terre rouge. Au niveau industriel, il est utilisé comme pigment et abrasif pour le verre, les métaux précieux et les diamants sous le nom de Bengalla. Il est couramment utilisé comme matière première pour les bandes magnétiques et les aimants. Les produits de haute pureté sont également utilisés dans les semi-conducteurs.
Enfin, l’oxyde de fer(II) ferrique(III), qui est un tétraoxyde de fer(IV). Sa formule chimique est Fe3O4 (FeIIFeIII2O4). Il a une magnétisation spontanée, un point de fusion de 1538°C et un poids spécifique de 5,16. Il est utilisé pour les pigments et les encres.
Utilisations de l’oxyde de fer
Les principales applications sont les suivantes :
Pigments
Les pigments naturels d’oxyde de fer sont appelés ocre. Dans l’Antiquité, ce pigment était utilisé dans les premières peintures préhistoriques, comme les peintures murales de la grotte de Lascaux, et est principalement composé d’oxyde de fer (III).
Cosmétiques
L’oxyde de fer présente l’avantage d’être non toxique, de résister à l’humidité et de ne pas se décolorer. Les pigments d’oxyde de fer sont produits synthétiquement à partir de la matière première qu’est l’oxyde de fer (II) et sans base d’oxyde de fer (III). Les pigments d’oxyde de fer(II) sont généralement noirs, tandis que les pigments d’oxyde de fer(III) sont rouges ou rouille.
Additifs alimentaires
Utilisé comme colorant pour produire une couleur brune.
Revêtements
Utilisé pour revêtir les outils en acier. Ce traitement empêche la corrosion du métal. Également utilisé dans les revêtements anticorrosion.
Médecine
Utilisé comme agent de contraste dans l’imagerie par résonance magnétique nucléaire.
Supports d’enregistrement
Utilisé dans les supports magnétiques comme matériau magnétique comme dans les bandes audio, les cartes magnétiques et les disques magnétiques.