カテゴリー
category_fr

oxyde de magnésium

Qu’est-ce que l’oxyde de magnésium ?

L’oxyde de magnésium est un oxyde de métal alcalino-terreux typique.

Sa formule chimique est MgO. Sa masse molaire est de 40,3 g/mol, sa masse volumique est de 3,65 g/cm3 et son numéro CAS est de 1309-48-4.

Utilisations de l’oxyde de magnésium

1. Médicaments

L’oxyde de magnésium est traditionnellement utilisé comme agent gastro-intestinal et laxatif. En raison de sa capacité à dissoudre et à neutraliser les liquides acides, l’oxyde de magnésium agit comme un antiacide pour réduire les symptômes de la gastrite et des ulcères gastriques causés par une sécrétion excessive d’acide gastrique.

D’autres antiacides comprennent le bicarbonate de sodium, mais l’oxyde de magnésium est un agent à action lente car il est insoluble dans l’eau. C’est un médicament moins irritant car il ne libère pas de dioxyde de carbone dans l’intestin.

L’oxyde de magnésium est un médicament très efficace, même à petites doses, et a donné de très bons résultats lors d’essais cliniques. Après avoir réagi avec l’acide gastrique, il se transforme en bicarbonate ou en carbonate insoluble, qui déplace l’eau vers l’intérieur de la paroi intestinale afin de maintenir la pression osmotique. En conséquence, le contenu du tractus intestinal est ramolli par l’eau et agit comme un laxatif.

Les effets secondaires comprennent une hypermagnésémie due à une forte consommation de médicaments. Les symptômes spécifiques comprennent les nausées, les vomissements, la sécheresse de la bouche, la baisse de la tension artérielle, la bradycardie et la faiblesse musculaire. Si ces symptômes sont observés, la prise doit être interrompue immédiatement. Le médicament doit également être administré avec prudence aux patients souffrant de diarrhée, d’insuffisance rénale ou de dysfonctionnement cardiaque.

2. Industrie

L’oxyde de magnésium est l’une des substances indispensables dans une grande variété d’industries, où il est utilisé comme matière première et matériau pour une large gamme de produits en raison de sa polyvalence, car il combine la dissipation de la chaleur, l’isolation, la résistance aux acides et la résistance aux hautes températures. En outre, sa conductivité thermique, sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre lui permettent d’être utilisé dans une grande variété de processus.

Dans les applications industrielles, il a été utilisé comme agent de désulfuration des gaz de combustion, comme additif pour les peintures, comme agent de vulcanisation pour les céramiques et les caoutchoucs synthétiques, et comme agent de mélange dans les adhésifs. Ces dernières années, sa capacité à neutraliser les solutions acides a attiré l’attention en tant que purificateur d’eaux usées et conditionneur de sol. Il joue également un rôle important dans la communication d’informations en cas d’urgence, comme les câbles d’alarme incendie, grâce à ses propriétés de résistance au feu. Un autre avantage est sa résistance aux moisissures, car il est également résistant à l’humidité.

Propriétés de l’oxyde de magnésium

Comme les autres oxydes de métaux alcalino-terreux, l’oxyde de magnésium est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans les acides. Il est soluble dans l’acide chlorhydrique et dans les solutions de sels d’ammonium, et l’une de ses caractéristiques est de former des sels. Toutefois, lorsqu’il est chauffé à plus de 1 000 °C, il devient dense et insoluble dans les acides. Il est également pratiquement insoluble dans les solvants organiques.

De plus, à l’air libre, il a la propriété d’absorber l’oxygène et l’eau et de réagir avec eux. Il est donc déconseillé de le laisser à l’air libre pendant de longues périodes.

Structure de l’oxyde de magnésium

À température et pression normales, l’oxyde de magnésium se présente sous la forme d’une poudre blanche hygroscopique et possède une structure cristalline cubique. Cela signifie que, comme le chlorure de sodium, il possède une structure octaédrique à six coordinations, avec un atome en contact avec six atomes. Il ne dégage pas non plus d’odeur particulière.

La forme cristalline de l’oxyde de magnésium est souvent utilisée dans des applications optiques en raison de ses propriétés de réflexion de la lumière. Ses propriétés de base sont également utilisées dans le traitement du cuir.

Autres informations sur l’oxyde de magnésium

Méthodes de production de l’oxyde de magnésium

L’une des méthodes de production de l’oxyde de magnésium consiste à précipiter les ions magnésium dans l’eau de mer sous forme d’hydroxyde, qui est ensuite déshydraté à haute température. Il existe d’autres méthodes, telles que la combustion du magnésium métallique, la décomposition thermique de l’hydroxyde de magnésium ou le refroidissement lent de l’oxyde de magnésium fusionné avec du borate à des températures élevées.

L’oxyde de magnésium est unique en ce sens que différents magnésiums sont produits en fonction de l’environnement de traitement et de la température. Plus précisément, les conditions de haute température produisent un oxyde de magnésium relativement peu réactif, tandis que les conditions de basse température produisent un oxyde de magnésium dur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です