カテゴリー
category_fr

oxyde de nickel

Qu’est-ce que l’oxyde de nickel ?

L’oxyde de nickel est un composé inorganique en poudre vert foncé.

L’oxyde de nickel est soluble dans l’acide chlorhydrique, mais pas dans l’eau. Son numéro d’enregistrement CAS est le 1313-99-1.

Utilisations de l’oxyde de nickel

L’oxyde de nickel est largement utilisé en raison de son activité catalytique. Il sert notamment de catalyseur pour l’hydrogénation des graisses, des huiles et d’autres composés organiques. Ceci est dû à la forte activité catalytique des particules de nickel formées lorsque l’oxyde de nickel est réduit par l’hydrogène.

De plus, outre son utilisation comme additif dans les tubes électroniques et les aciers spéciaux, l’oxyde de nickel est également utilisé comme matière première pour les matériaux électroniques. Par exemple les thermistances, les semi-conducteurs de type P et les ferrites. L’oxyde de nickel a été utilisé très tôt comme agent colorant dans les industries céramiques telles que le verre et la céramique.

De plus, il est également utilisé comme matière première pour les sels de nickel utilisés dans le nickelage.

Propriétés de l’oxyde de nickel

L’oxyde de nickel a un poids moléculaire de 74,69, un point de fusion de 1 960°C et une densité de 6,67 g/cm3. Il est antiferromagnétique à température ambiante et possède un moment magnétique d’environ 1,3 BM.

L’oxyde de nickel est un oxyde basique. Il est presque insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’acide, produisant des ions nickel hydratés verts. Toutefois, lorsqu’il est cristallisé par chauffage, il est moins soluble dans les acides.

D’autre part, l’oxyde de nickel est pratiquement insoluble dans les solutions alcalines. Cependant, il se dissout progressivement dans l’eau ammoniaquée, produisant un complexe aminé bleu-violet pâle. De plus, lorsque l’oxyde de nickel est chauffé dans de l’hydrogène gazeux, il est réduit pour former du nickel métallique.

Structure de l’oxyde de nickel

La formule chimique de l’oxyde de nickel (II) est NiO. Outre l’oxyde de nickel (II), l’oxyde de nickel (III) et l’oxyde de nickel (IV) ont également été reconnus comme étant des oxydes de nickel. L’oxyde de nickel (II) est le seul oxyde de nickel dont la structure détaillée est cependant connue.

L’oxyde de nickel (II) a une structure de type chlorure de sodium. Comme beaucoup d’autres oxydes métalliques à deux composants, il s’agit souvent d’un composé à rapport indéterminé, avec un rapport Ni/O s’écartant de 1:1.

Autres informations sur l’oxyde de nickel

1. Comment l’oxyde de nickel (II) est-il synthétisé ?

L’oxyde de nickel (II) pur est obtenu par pyrolyse de composés de nickel (II) tels que Ni(OH)2, Ni(NO3)2 et NiCO3 pour donner la poudre verte NiO.

2. À propos de l’oxyde de nickel (III)

L’oxyde de nickel (III), l’un des oxydes de nickel, est obtenu en chauffant le nitrate de nickel (II) à 300 °C dans l’air et contient des traces d’eau. Il s’agit d’une poudre gris-noir et il est utilisé dans les piles alcalines.

Cependant, l’oxyde de nickel (III) est un composé certes documenté mais pas clairement identifié. Il est également appelé “trioxyde de nickel (II)” et est souvent décrit comme Ni2O3. Toutefois, il est en fait également considéré comme de l’oxyde de nickel (II) dans des proportions indéterminées.

D’autre part, certains ouvrages affirment que Ni2O3 est présent à l’état de traces à la surface du nickel ou est un intermédiaire dans l’oxyde de nickel.

3. À propos de l’oxyde de nickel (IV)

La formule chimique de l’oxyde de nickel (IV) est NiO2, également connu sous le nom de “dioxyde de nickel” ou de “peroxyde de nickel”. Il s’agit d’une poudre gris verdâtre utilisée comme agent oxydant.

L’oxyde de nickel (IV) résulterait de l’adsorption d’oxygène sur l’oxyde de nickel (II). Il s’obtient en oxydant l’hydroxyde de nickel dans une solution alcaline avec, par exemple, de l’hypochlorite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です