カテゴリー
category_fr

oxyde de baryum

Qu’est-ce que l’oxyde de baryum ?

L’oxyde de baryum est un composé inorganique dans lequel le baryum de formule chimique BaO a été oxydé.

La structure cristalline de l’oxyde de baryum est cubique, avec une structure de type chlorure de sodium. Il se présente sous la forme d’une poudre ou d’une masse blanche à gris-brun clair. Il est hygroscopique et soluble dans l’acide chlorhydrique dilué. Son poids moléculaire est de 153,33 et son numéro d’enregistrement CAS est 1304-28-5.

Les substances qui lui sont apparentées sont le baryum, l’hydroxyde de baryum et le peroxyde de baryum.

Utilisations de l’oxyde de baryum

L’oxyde de baryum est utilisé comme matière première pour le verre, les sels de baryum (chlorure de baryum, sulfate de baryum, nitrate de baryum, etc.) et les céramiques. En raison de sa stabilité chimique, il constitue également une matière première pour le sulfate de baryum. Ce dernier est non seulement utilisé dans les peintures, mais aussi dans les encres, les plastiques et les cosmétiques. Le sulfate de baryum est l’un des agents de contraste utilisés dans les examens radiologiques.

Il est également connu comme matière première du carbonate de baryum, qui est largement utilisé dans le secteur informatique actuel. De plus, en chimie de synthèse, l’oxyde de baryum est utilisé comme base et comme agent de séchage.

Propriétés de l’oxyde de baryum

L’oxyde de baryum a un point de fusion de 1 920 °C et un point d’ébullition de 2 000 °C. Il réagit avec l’eau pour former de l’hydroxyde de baryum. Cette réaction est plus intense et plus exothermique que celle de l’oxyde de calcium.

Comme les autres composés de baryum solubles dans l’eau, il est toxique en solution aqueuse. Il est également corrosif en raison de sa nature basique. Il est possible d’obtenir du peroxyde de baryum à partir de l’oxyde de baryum en le chauffant à l’air ou à l’oxygène. Cependant, il se décompose en oxyde de baryum à des températures supérieures à 800 °C.

Autres informations sur l’oxyde de baryum

1. Synthèse de l’oxyde de baryum

L’oxyde de baryum se forme lorsque le baryum métallique est brûlé en présence d’oxygène. Il peut également être obtenu par décomposition thermique de l’hydroxyde de baryum et du carbonate de baryum.

Toutefois, cette réaction de décomposition requiert les températures les plus élevées pour les hydroxydes et les carbonates de métaux alcalino-terreux. Plus précisément, la température de décomposition du carbonate de baryum à une pression partielle de 1 atm de dioxyde de carbone est de 1450 °C et celle de l’hydroxyde de baryum à une pression partielle de 1 atm de vapeur d’eau est de 998 °C.

2. Caractéristiques du baryum

Dans l’air, le baryum s’oxyde progressivement pour produire de l’oxyde de baryum blanc. Le baryum fait partie des métaux alcalino-terreux. Son numéro atomique est 56 et son symbole est Ba.

3. Caractéristiques de l’hydroxyde de baryum

Lorsque l’oxyde de baryum est dissous dans l’eau, il se forme de l’hydroxyde de baryum. Cette réaction d’hydratation est toutefois plus intense que la trempe de la chaux vive et est donc dangereuse. La recristallisation du produit obtenu permet d’obtenir de l’hydroxyde de baryum 8-hydraté. En le chauffant à l’air, on obtient du monohydrate d’hydroxyde de baryum. En revanche, en le chauffant à 100°C sous pression réduite, on obtient de l’hydroxyde de baryum anhydre.

La formule chimique de l’hydroxyde de baryum est Ba(OH)2. Il s’agit d’un cristal ionique formé d’ions hydroxyde ainsi que de baryum et d’un composé inorganique basique. En chimie analytique, l’hydroxyde de baryum est utilisé pour titrer les acides faibles et les acides organiques.

4. Caractéristiques du peroxyde de baryum

Lorsque l’oxyde de baryum absorbe de l’oxygène, du peroxyde de baryum peut être produit. Comme il s’agit d’une réaction réversible, il se décompose en oxyde de baryum et en oxygène lorsqu’il est chauffé.

Le peroxyde de baryum peut également réagir avec l’acide sulfurique pour produire du sulfate de baryum et du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde de baryum est un composé inorganique dont la formule chimique est BaO2. Sa structure est similaire à celle du carbure de calcium.

Le peroxyde de baryum est utilisé comme agent oxydant et agent de blanchiment. Il est également ajouté aux feux d’artifice car il développe une couleur verte lors d’une réaction à la flamme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です