Qu’est-ce que l’acétate de butyle ?
L’acétate de butyle est l’ester de l’acide acétique et du butanol, représenté par la formule moléculaire C6H12O2.
Il est classé parmi les esters d’hydrocarbures. Son poids moléculaire est de 116,16 g/mol et le numéro CAS attribué aux produits chimiques individuels est le 123-86-4.
L’acétate de butyle est un liquide incolore et transparent à température et pression ambiantes. Il se caractérise par une odeur sucrée distinctive, connue sous le nom d’odeur fruitée. Il est également extrêmement soluble dans l’éthanol, mais insoluble dans l’eau.
Le butanol, la matière première de l’acétate de butyle, possède quatre isomères structurels différents. Par conséquent, l’acétate de butyle possède également quatre isomères structurels : l’acétate de n-butyle, l’acétate d’isobutyle, l’acétate de sec-butyle et l’acétate de tert-butyle.
Utilisations de l’acétate de butyle
L’acétate de butyle est largement utilisé comme une variété de solvants. Les utilisations spécifiques de ceux-ci comprennent les peintures et les encres, diverses résines, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les adhésifs, les parfums, le cuir, les émaux, le papier de verre et le caoutchouc.
L’acétate de butyle est un solvant “lourd” dont le point d’ébullition est assez élevé pour les peintures et les encres. Par conséquent, il ne sèche pas facilement seul à température et pression ambiantes. Il est donc souvent utilisé en complément d’autres solvants plus “légers” avec des points d’ébullition plus bas pour réguler la volatilité. Un exemple clair est son utilisation en plus de l’acétate d’éthyle dans les solvants pour vernis à ongles.
L’acétate de butyle est également utile comme solvant pour les laques en raison de son excellente fluidité et de sa résistance au pinceau. En particulier sur les surfaces de résine recouvertes de films tels que le nitrate de cellulose, l’éthylcellulose, le polystyrène et la résine de méthacrylate de méthyle. Dans l’industrie alimentaire, l’acétate de butyle est utilisé comme ingrédient dans les essences de fruits, les agents aromatiques et les épices. Celle-ci profite de son arôme, pour donner un goût de fruit aux bonbons, aux glaces, aux fromages, etc.
Propriétés de l’acétate de butyle
L’Acétate de butyle a un point de fusion de -74°C et un point d’ébullition de 124°C. Bien que le point d’ébullition soit une température élevée, la pression de vapeur à 20 °C est relativement élevée (1,3 kPa), de sorte qu’il se volatilise et dégage un arôme même à température ambiante.
Les quatre isomères structurels de l’acétate de butyle ont des propriétés différentes. Ainsi, par exemple, l’acétate de butyle et l’acétate d’isobutyle ont une odeur de pomme ou de banane, tandis que l’acétate de tert-butyle a une odeur de myrtille. Chacun a une odeur différente et ils sont utilisés séparément.
L’acétate de butyle est présent dans la nature en tant que composant aromatique volatil dans des fruits tels que le raisin, les fraises et les pommes.
Autres informations sur l’acétate de butyle
1. Sécurité
L’acétate de butyle est relativement sûr pour la santé humaine et l’environnement. Ainsi, sa toxicité aiguë n’entre pas dans les classifications du SGH. Toutefois, il s’agit d’un irritant léger des yeux et des voies respiratoires. L’inhalation de fortes concentrations d’acétate de butyle peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des vertiges, des difficultés respiratoires et une perte de conscience.
Il s’agit d’une substance organique volatile à température ambiante et donc hautement inflammable, qui peut provoquer des incendies et des explosions.
Par conséquent, le stockage ou l’utilisation de quantités supérieures à celles indiquées doit se faire dans les installations spécifiées et sous la supervision d’un personnel qualifié.
2. Processus de production de l’acétate de butyle
L’acétate de butyle est produit à partir d’acide acétique et de butanol par une réaction d’estérification. Plus précisément, l’acide acétique et le n-butanol réagissent en présence d’un catalyseur acide tel que l’acide sulfurique pour former un ester par condensation de déshydratation.
En termes industriels, l’acétate de butyle brut obtenu par la méthode ci-dessus est distillé pour éliminer les matières à faible point d’ébullition à l’aide d’une colonne de distillation de désébullition. C’est ainsi que le liquide résiduel est évaporé dans celle-ci pour obtenir de l’acétate de butyle gazeux en tant que distillat provenant du haut de la colonne, par exemple.
Dans les utilisations nécessitant une grande pureté, telles que les solvants utilisés dans la fabrication de denrées alimentaires et d’équipements électroniques, une méthode a été proposée. Dans celle-ci, le processus de distillation est conçu pour éliminer à l’avance une certaine quantité d’impuretés à point d’ébullition élevé en modifiant la position d’extraction de la colonne de distillation à point d’ébullition.