Qu’est-ce que l’acétate de méthyle ?
L’acétate de méthyle est un composé organique d’un poids moléculaire de 74,08, représenté par la formule chimique CH3COOCH3. Il s’agit de l’un des esters de l’acide acétique, dont le nombre de carbone est le plus bas, et il est facilement soluble dans l’eau.
Il est également extrêmement soluble dans l’éthanol et dissout de nombreux sels métalliques. C’est un liquide incolore, inflammable et à l’odeur caractéristique.
Utilisations de l’acétate de méthyle
L’acétate de méthyle est lipophile (hydrophobe). Il est donc utilisé comme solvant ou solvant d’extraction, tant à des fins industrielles qu’en laboratoire.
Les utilisations spécifiques comprennent les solvants pour les adhésifs, les peintures, les résines et les encres d’imprimerie, ainsi que les solvants pour les dissolvants de vernis à ongles, les laques, les fruits et autres arômes.
En raison de ses propriétés et caractéristiques chimiques similaires, il est parfois utilisé comme substitut de l’acétate d’éthyle. Toutefois, il n’est pas utilisé dans l’industrie alimentaire car il est plus toxique que l’acétate d’éthyle.