Qu’est-ce que le bromure de méthyle ?
Le bromure de méthyle (anglais : Methyl Bromide, formule chimique CH3Br), également connu sous le nom de “bromométhane”, “bromométhyle” ou “bromure de méthyle”, est un type d’halogénure d’alkyle.
Utilisations du bromure de méthyle
Le bromure de méthyle est vendu sous forme de gaz liquéfié. Dans les années 1980, il était utilisé comme fumigant utile pour lutter contre les maladies du sol, les mauvaises herbes et les traitements de quarantaine.
Toutefois, il a été désigné comme substance appauvrissant la couche d’ozone lors de la quatrième réunion des parties au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone en 1992. Il a donc été éliminé progressivement dans les pays développés en 2005 et dans les pays en développement en 2015.
L’utilisation du bromure de méthyle pour le traitement en quarantaine et dans des utilisations essentielles n’est actuellement pas réglementée.
Propriétés du bromure de méthyle
1. Propriétés physiques
Le bromure de méthyle est un gaz incolore et inodore dont le poids moléculaire est de 94,94 et le numéro CAS de 74-83-9. C’est un gaz extrêmement inflammable et combustible dont le point de fusion est de -93,66°C. Le point d’ébullition, le premier point de distillation et l’intervalle d’ébullition est de 4°C, la température de combustion spontanée de 537°C et l’intervalle d’explosivité de 10-16 vol%.
Il est plus lourd que l’air avec une densité de vapeur de 3,3 (air = 1) et un poids spécifique de 1,730 (liquide).
2. Propriétés chimiques
Sa solubilité dans l’eau est de 1,75 g/100 g (20°C) (748 mmHg) et il est miscible avec l’alcool, le chloroforme, l’éther, le disulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone et le benzène. Il se décompose en chauffant et en brûlant, produisant des fumées toxiques et corrosives contenant du bromure d’hydrogène, du brome et de l’oxybromure de carbone.
Il a également tendance à attaquer de nombreux métaux en présence d’eau. Il peut attaquer l’aluminium, le zinc et le magnésium pour former des composés d’ignition, ce qui présente un risque d’incendie et d’explosion. Il réagit avec les agents oxydants puissants et doit être utilisé ainsi que stocké à l’écart de tout contact avec des agents oxydants puissants, du chauffage, de la combustion et de l’eau.
Autres informations sur le bromure de méthyle
1. Comment le bromure de méthyle est-il produit ?
Le bromure de méthyle est généralement produit par l’interaction du méthanol avec l’acide bromhydrique. Dans certains procédés, il est produit en même temps que le tétrabromobisphényle A.
2. Sécurité
Le bromure de méthyle est nocif en cas d’inhalation ou d’ingestion et peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. Il est également nocif pour le corps humain. Effectivement, il peut causer des dommages aux systèmes nerveux, respiratoire, hépatique, rénal et digestif, en plus du risque de troubles génétiques ainsi que d’effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus.
Une exposition prolongée ou répétée peut provoquer des troubles du système nerveux, du cœur et du sang. C’est pourquoi des équipements et des installations de protection appropriés sont nécessaires lors de la manipulation. De plus, le produit étant très toxique pour les organismes aquatiques, il ne doit pas être rejeté dans l’environnement. Au contraire, il doit être éliminé par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets.
3. Comment manipuler le bromure de méthyle ?
Portez un appareil respiratoire approprié, des gants de protection, des lunettes de protection et des vêtements de protection. Évitez de manger, de boire et de fumer pendant la manipulation. Lavez-vous soigneusement les mains après la manipulation et évitez tout contact de la substance avec le corps humain. La zone de travail doit être équipée de bassins oculaires et de douches de sécurité. De plus, afin d’éviter toute exposition, l’équipement doit être scellé ou une ventilation locale antidéflagrante doit être installée.
En cas d’incendie, si la fuite de gaz ne peut être stoppée, la lutte contre l’incendie ne sera pas effectuée car elle est extrêmement dangereuse. N’éliminez la source d’inflammation et ne déplacez le conteneur hors de la zone d’incendie que si cela peut être fait en toute sécurité.
4. Premiers secours
En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais. Reposez-vous dans une position confortable pour respirer et contactez immédiatement un médecin. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez-les à grande quantité d’eau pendant plusieurs minutes et consultez un médecin si l’irritation persiste.
De fortes concentrations peuvent entraîner la mort, il faut donc toujours vérifier que la ventilation est assurée lors de l’utilisation du produit.
5. Stockage du bromure de méthyle
Stockez-le dans des récipients fermés et verrouillés. Dans un endroit frais, sec et bien ventilé, ainsi qu’à l’abri de la lumière du soleil. Un stockage en toute sécurité est possible en le tenant à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les températures élevées, ainsi qu’en évitant tout contact avec des agents oxydants puissants.