カテゴリー
category_fr

bromure de potassium

Qu’est-ce que le bromure de potassium ?

Le bromure de potassium est un composé cristallin blanc composé de potassium et de brome.

Le point de fusion du bromure de potassium est de 734°C et son point d’ébullition de 1 435°C. Industriellement, il est produit par réduction du bromate de potassium, formé par la réaction de l’hydroxyde de potassium et du brome. Il peut également l’être à partir de la réaction entre le bromure d’hydrogène et l’hydroxyde de potassium.

Lorsqu’une solution aqueuse saturée de bromure de potassium est rapidement cristallisée par l’ajout d’éthanol ou d’un produit similaire, on observe une luminescence due à la cristallisation.

Utilisations du bromure de potassium

Les monocristaux de bromure de potassium sont transparents au rayonnement infrarouge et peuvent donc être utilisés comme prismes pour des mesures spectroscopiques infrarouges.

In vivo, le bromure de potassium a un effet inhibiteur sur l’excitation centrale dans le cortex cérébral. Il est donc utilisé dans le domaine médical comme matière première pour les sédatifs nerveux et les médicaments antiépileptiques. On s’en sert également fréquemment comme support pour les comprimés.

Il peut également être utilisé dans un large éventail d’autres utilisations. Par exemple comme matière première pour la production de bromure d’argent photographique, de solutions de développement, de réactifs chimiques et de savons.

Propriétés du bromure de potassium

Le bromure de potassium est soluble dans l’alcool mais insoluble dans l’éther. Il est hygroscopique et déliquescent. Il doit donc être stocké dans des récipients secs.

Le bromure de potassium est soluble dans l’eau. Il se transforme en ions potassium et bromure en solution aqueuse. Les solutions aqueuses sont neutres, avec un pH de 7.

Lorsque le bromure de potassium réagit avec l’acide sulfurique, du brome est libéré. La réaction avec des halogénures métalliques tels que le bromure de cuivre (II) forme des sels complexes.

Structure du bromure de potassium

La formule chimique du bromure de potassium est KBr. Son poids moléculaire est de 119,002 et sa densité de 2,75 g/cm3. Sa structure cristalline est de type chlorure de sodium et sa structure de coordination est de forme octaédrique.

Autres informations sur le bromure de potassium

1. Synthèse du bromure de potassium

La synthèse du bromure de potassium par la réaction du bromure de fer (Fe3Br8) avec le carbonate de potassium est une méthode traditionnelle. Le bromure de fer est formé par la réaction d’un excès de brome (Br2) avec des débris de fer dans l’eau.

2. Utilisations optiques du bromure de potassium

Le bromure de potassium est transparent dans le proche ultraviolet et l’infrarouge lointain (0,25-25 µm) et est utilisé comme prisme ou fenêtre optique. Son indice de réfraction est d’environ 1,55 à 1,0 µm. Il ne présente pas de pics gênants dans la zone de mesure du spectre d’absorption infrarouge. Ce dernier est mesuré en mélangeant la poudre de bromure de potassium avec l’échantillon et en la pressant pour obtenir une forme de pastille.

En RMN du solide, il est utilisé pour ajuster l’angle magique pendant les mesures de 13C. Le signal du 79Br est sensible au décalage de l’angle magique et la fréquence de résonance est également proche de celle du 13C.

3. Utilisations du bromure de potassium en médecine et en médecine vétérinaire

Le bromure de potassium est considéré comme le premier exemple rapporté d’un agent thérapeutique efficace contre l’épilepsie (en anglais : Epilepsy). Il est actuellement utilisé dans le syndrome de Dravet en association avec le clobazam, le stiripentol, le topiramate et le valproate de sodium.

De plus, le bromure de potassium peut être utilisé comme médicament antiépileptique chez les chiens. Il sert d’adjuvant lorsque le phénobarbital seul est inefficace, mais est de plus en plus utilisé comme médicament de première intention.

4. Utilisations du bromure de potassium dans la photographie aux halogénures d’argent

Le bromure de potassium était auparavant largement utilisé dans le processus de développement de la photographie aux halogénures d’argent. En tant qu’inhibiteur de développement dans les solutions de développement, il est capable de supprimer l’action excessive du développement sur les zones faiblement sensibles. Toutefois, il n’est pas souvent prescrit de nos jours mais peut être parfois utilisé en astrophotographie. Le bromure de potassium était utilisé comme agent de base de la solution de fixation, mais de nos jours, le thiosulfate de sodium est souvent préféré.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です