カテゴリー
category_fr

bromure de cuivre

Qu’est-ce que le bromure de cuivre ?

Le bromure de cuivre est un composé inorganique qui se présente sous la forme de cristaux, de poudres ou de grumeaux d’une couleur légèrement jaune-vert ou gris-vert clair.

Utilisations du bromure de cuivre

Le bromure de cuivre est principalement utilisé comme matière première synthétique et comme catalyseur. Les cellules solaires utilisées pour la production d’énergie photovoltaïque ont récemment fait l’objet d’une attention particulière. Il s’agit de l’une des sources d’énergie propre et certains indices laissent penser qu’elle pourrait être utilisée à l’avenir.

Dans la production d’énergie photovoltaïque, les points clés sont l’efficacité de la conversion : l’efficacité avec laquelle la lumière provenant de la source d’énergie peut être absorbée et la quantité de cette énergie absorbée qui peut être convertie en électricité. Les résultats expérimentaux montrent que les composés de cuivre obtenus par synthèse du bromure de cuivre avec d’autres composés de cuivre peuvent contribuer à ces propriétés des cellules solaires.

Propriétés du bromure de cuivre

Le bromure de cuivre existe sous deux formes : le bromure de cuivre (I) et le bromure de cuivre (II). Le bromure de cuivre (I) est un solide antimagnétique dont la formule chimique est CuBr, le poids moléculaire 143,45 et le point de fusion 504°C. Il est soluble dans les acides et les bases et légèrement soluble dans l’eau.

Le bromure de cuivre (I) est souvent coloré en raison des impuretés du cuivre (II), alors que le bromure de cuivre (I) pur est incolore. Le numéro d’enregistrement CAS du bromure de cuivre est 7787-70-4.

Structure du bromure de cuivre

La structure du bromure de cuivre (I) est une structure polymère similaire à celle du sulfure de zinc. Il présente une structure polymère tétraédrique caractéristique, c’est-à-dire que les centres tétraédriques de Cu sont reliés entre eux par des ions bromure. Il est donc insoluble dans la plupart des solvants.

Lorsque le bromure de cuivre (I) est traité avec une base de Lewis, il se transforme en un composé d’addition. Plus précisément, le complexe incolore CuBr (S(CH3)2) est formé avec le sulfure de diméthyle. Le cuivre dans CuBr (S(CH3)2) est bi-coordonné dans une géométrie linéaire.

D’autres ligands souples peuvent être utilisés pour former des complexes apparentés à partir du bromure de cuivre (I). Par exemple, la triphénylphosphine donne CuBr (P(C6H5)3), qui a une structure complexe.

Autres informations sur le bromure de cuivre

1. Synthèse du bromure de cuivre (I)

Le bromure de cuivre (I) est généralement synthétisé par réduction des sels de cuivre (II) par le sulfite en présence de bromure. Il peut également être synthétisé de manière similaire à la synthèse du chlorure de cuivre (I). C’est-à-dire, en dissolvant de la poudre de cuivre dans de l’acide bromhydrique.

2. Utilisations du bromure de cuivre (I)

Le bromure de cuivre (I) est largement utilisé en synthèse organique. Il peut notamment convertir des composés d’aniline en bromures d’aryle correspondants dans la réaction de Sandmeyer.

CuBr(S(CH3)2) est également un complexe largement utilisé dans la synthèse de réactifs organocuivrés. Des complexes de CuBr apparentés sont utilisés comme catalyseurs pour la polymérisation radicale par transfert d’atome et le couplage déshydrogénant croisé catalysé par le cuivre.

3. Propriétés du bromure de cuivre (II)

Le bromure de cuivre (II), également connu sous le nom de “dibromure de cuivre”, est un solide vert foncé. Sa formule chimique est CuBr2, son poids moléculaire est 223,37 et son point de fusion est 498°C. Le bromure de cuivre (II) est principalement utilisé comme agent bromant dans le développement photographique et la synthèse organique. Il est également facilement soluble dans l’eau, les acides minéraux, l’acétone et l’éthanol.

Des cristaux de bromure de cuivre (II) anhydride noir peuvent être synthétisés en séchant sous vide le produit obtenu à partir de la réaction du cuivre métallique avec l’eau bromée. Le bromure de cuivre (II) est connu pour être dihydraté et tétrahydraté, mais il perd facilement de l’eau.

Il est nocif en cas d’ingestion. Il irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires et affecte le système nerveux central, le cerveau, les yeux, les reins et le foie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です