Qu’est-ce que le nitrate de cobalt ?
Le nitrate de cobalt, également connu sous le nom de “dinitrate de cobalt (II)” et “nitrate de cobalt (II)”. Il s’agit d’un composé inorganique.
Il est disponible sous forme anhydre, trihydratée et hexahydratée, la dernière étant disponible dans le commerce.
Utilisations du nitrate de cobalt
Le nitrate de cobalt hexahydraté est utilisé comme matière première pour les catalyseurs pétrochimiques et ceux au cobalt, comme pigment au cobalt, comme pigment pour les céramiques, comme matière première pour les encres ablatives qui émettent une couleur lorsqu’elles sont chauffées et comme réactif d’essai.
1. Piles rechargeables
Le nitrate de cobalt sert de matériau pour les batteries rechargeables, y compris les batteries nickel-cadmium, les batteries nickel-hydrure métallique, les batteries lithium-ion et les piles à combustible. Dans les batteries nickel-cadmium, la matière première, le nitrate de nickel, contient de 1 à 5 % de cobalt en poids. Quelques pour cent de nitrate de cobalt y sont ajoutés pour empêcher la corrosion de l’électrode positive.
Les piles nickel-métal-hydrure contiennent 5 à 10 % de cobalt en poids et ont connu une augmentation de la demande ces dernières années. Elles ont été développées pour remplacer les piles nickel-cadmium en raison des préoccupations environnementales.
Elles se composent d’une électrode de nickel (électrode positive), d’une électrode d’alliage de stockage d’hydrogène (électrode négative), d’un séparateur et d’un électrolyte alcalin. Des composés de cobalt servent de conducteurs pour l’électrode de nickel (électrode positive).
2. Traitement de surface
Le nitrate de cobalt est utilisé comme matière première pour les produits chimiques de placage et de traitement de surface. Il est utile en tant que tels pour les tôles d’acier alliées galvanisées à chaud utilisées dans les automobiles et les matériaux de construction, mais également pour les feuilles de cuivre destinées aux substrats d’aluminium ainsi qu’aux cartes de circuits imprimés.
Propriétés du nitrate de cobalt
Le nitrate de cobalt est disponible sous forme anhydre, trihydrate et hexahydrate, chacun ayant des propriétés différentes.
1. Anhydre
La forme anhydre du nitrate de Cobalt, Co(NH3)2, a un point de fusion de 100-105°C et est un solide rouge à température ambiante. On l’obtient en faisant réagir l’hexahydrate avec du pentoxyde de diazote (N2O5 ) ou en faisant réagir du nitrate d’argent avec du cobalt en poudre dans de l’ammoniac liquide.
2. Hexahydrate
L’hexahydrate Co(NH3)2-6H2O du nitrate de cobalt est un solide rouge à température ambiante avec un point de fusion de 55 °C. Comme il perd trois molécules d’eau au-dessus de 55 °C, l’hexahydrate précipite au-dessous de 55 °C et le trihydrate au-dessus de 55 °C lorsque la solution est chauffée.
L’hexahydrate de nitrate de cobalt est un cristal rouge à température ambiante, facilement soluble dans l’eau. La solution aqueuse est un liquide acide rouge-brun. Il est déliquescent dans l’air humide. La dissolution déliquescente est un phénomène par lequel un solide absorbe l’humidité de l’air et se dissout progressivement.
Le nitrate de cobalt est également soluble dans les solvants organiques tels que l’alcool et l’acétone. Il n’est pas inflammable, mais possède des propriétés catalytiques et accélère la combustion d’autres substances.
Autres informations sur le nitrate de cobalt
1. Comment le nitrate de cobalt est-il produit ?
Le nitrate de cobalt est produit en ajoutant de l’acide nitrique dilué au cobalt métal, à l’oxyde de cobalt, à l’hydroxyde de cobalt et au carbonate de cobalt.
- Co + 2HNO3 → Co(NO3)2 + H2
- Co(OH)2 + 2HNO3 → Co(NO3)2 + 2H2O
- CoCO3+ 2HNO3 → Co(NO3)2 + CO2 + H2O
2. Informations de sécurité sur le nitrate de cobalt
Portez toujours un masque, une cagoule et des gants lorsque vous le manipulez. Ne le touchez pas à mains nues. Conservez-le dans un récipient étanche à l’air car il s’agit d’un produit de marée. Évitez tout contact avec des matériaux combustibles. Effectivement, il existe un risque élevé d’incendie en cas de contact avec des agents chimiques ou des substances organiques.
En cas de contact avec la peau, lavez-la à l’eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez-les à l’eau pendant plusieurs minutes. En cas d’inhalation ou d’ingestion, contactez immédiatement un médecin.