カテゴリー
category_fr

nitrate de sodium

Qu’est-ce que le nitrate de sodium ?

Le nitrate de sodium est le sel de sodium de l’acide nitrique.

Il existe à l’état naturel sous la forme de nitrate du Chili. Il est appelé nitrate chilien parce qu’on le trouve en grandes quantités le long de la côte pacifique de l’Amérique du Sud, y compris au Chili.

Utilisations du nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est utilisé comme additif alimentaire en tant que régulateur de fermentation dans le fromage et le saké (alcool japonais)  et comme colorant dans la viande. Toutefois, il a été identifié comme un cancérogène possible et des limites maximales ont été fixées pour son utilisation.

Le nitrate de sodium est soluble dans l’eau et peut être utilisé comme engrais azoté à action rapide pour les légumes.

Il est également utilisé comme agent antimousse dans le verre, la poudre à canon, les colorants, comme adjuvant pour les allumettes et le tabac, comme agent oxydant, dans la fabrication de sels tels que le nitrate de potassium, et comme moyen de stockage thermique dans la production d’énergie solaire thermique.

Propriétés du nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est un cristal incolore. Il a un point de fusion de 308 °C et est déliquescent. Il est bien soluble dans l’eau chaude, mais sa solubilité dans l’eau diminue avec la température. Les solutions aqueuses sont neutres. Il est légèrement soluble dans le méthanol, mais pratiquement insoluble dans l’éthanol.

Le fer héminique présent dans la viande favorise la formation de nitrosamines cancérigènes qui, dans la viande transformée, sont produites par le nitrate de sodium et le nitrite de sodium.

Structure du nitrate de sodium

La formule chimique du nitrate de sodium est NaNO3.

Sa structure cristalline est tricristalline, avec un masse molaire de 84,99 g/mol et une masse volumique de 2,3 g/cm3.

Autres informations sur le nitrate de sodium

1. Production de nitrate de sodium

Le nitrate de sodium naturel se trouve au Chili et au Pérou. Cela est dû à l’accumulation de nitrate, connu sous le nom de minerai de caryche, dans les gisements en raison des précipitations et des éclaboussures de brouillard marin. En plus du nitrate de sodium, le KNO3, le NaCl et le Na2SO4 se déposent.

Pendant plus d’un siècle, jusqu’au début du XXe siècle, la majeure partie du nitrate de sodium était extraite dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili. Cependant, dans les années 1940, avec le développement du procédé Haber-Bosch, la demande de nitrate de sodium provenant de ressources naturelles a considérablement diminué.

Aujourd’hui, le Chili possède toujours les plus grandes réserves de minerai de karrič, avec des mines à Pedro de Valdivia, María Elena et Pampa Blanca. Le traitement du minerai de kariti permet d’obtenir du nitrate de sodium, ainsi que du sulfate de sodium, du nitrate de potassium et de l’iode.

2. Synthèse du nitrate de sodium

Industriellement, le nitrate de sodium est obtenu en faisant réagir le nitrate de sodium avec du carbonate de sodium, du bicarbonate de sodium et de l’hydroxyde de sodium.

Il est également produit en mélangeant de l’hydroxyde de sodium, du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium avec du nitrate d’ammonium.

3. Réaction du nitrate de sodium

Lorsque le nitrate de sodium réagit avec l’acide sulfurique, de l’acide nitrique peut être produit. Le produit est purifié par distillation fractionnée pour donner du sulfate d’hydrogène de sodium comme résidu.

Lorsque le nitrate d’argent est mélangé au chlorure de sodium, le chlorure d’argent précipite pour produire du nitrate de sodium.

4. Dangers du nitrate de sodium

Des études ont montré un lien entre les nitrates et la mortalité due au diabète, à la maladie d’Alzheimer, à la maladie de Parkinson et au cancer de l’estomac. Les nitrosamines formées par le nitrate de sodium et le nitrite ont été associées au cancer de l’estomac et de l’œsophage. En effet, de petites quantités de nitrate ajoutées à la viande comme conservateur se décomposent d’abord en nitrite, qui réagit avec les aliments riches en protéines pour former des composés nitrosés cancérigènes. Les composés nitrosés sont produits dans l’organisme pendant la maturation et la digestion de la viande. Le nitrate de sodium et les nitrites augmenteraient donc le risque de cancer colorectal.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です