カテゴリー
category_fr

anhydride maléique

Qu’est-ce que l’anhydride maléique ?

L’anhydride maléique est une substance cristalline blanche produite par oxydation à l’air du benzène ou du n-butane.

Il est utilisé comme matière première pour l’acide fumarique, qui est utilisé comme additif alimentaire. Il sert également de matière première pour les résines de polyester insaturé, les résines pour peintures et encres, ainsi que les modificateurs de résine.

L’anhydride maléique est un anhydride acide et il est facilement hydrolysé par l’eau en acide maléique. L’acide maléique et son isomère géométrique, l’acide fumarique, sont des composés utilisés comme matières premières pour les acides organiques tels que l’acide malique et l’acide succinique.

L’anhydride maléique est une substance nocive. Il s’agit d’un irritant, un corrosif, un sensibilisant cutané, ainsi qu’un sensibilisant respiratoire. Une manipulation appropriée est donc nécessaire en évitant le contact avec la peau et l’inhalation grâce à un équipement de protection adéquat.

Processus de production et utilisations de l’anhydride maléique

L’anhydride maléique est produit dans l’industrie pétrochimique par la réaction d’oxydation à l’air du benzène et du n-butane. Les oxydes de vanadium sont couramment utilisés dans cette réaction.

L’anhydride maléique sert de matière première pour l’acide fumarique, qui est utilisé comme additif alimentaire, et pour les résines de polyester insaturé. L’anhydride maléique est essentiellement utilisé comme matière première pour d’autres matériaux. Par exemple comme modificateur pour les résines, les résines pour les peintures et les encres, et comme colle pour le revêtement des surfaces de papier.

L’anhydride maléique sert également de modificateur pour d’autres résines telles que le polypropylène, par exemple dans les plastiques renforcés de fibres de verre (PRV). Il s’agit de matières premières pour les équipements de logement, les automobiles, les navires et les équipements chimiques.

Exemples de réactions utilisant l’anhydride maléique

L’anhydride maléique est un anhydride acide dont la structure est constituée de deux acides carboxyliques déshydratés et condensés dans une molécule. En général, les anhydrides acides réagissent avec l’eau pour provoquer une hydrolyse, et l’anhydride maléique réagit également avec celle-ci pour produire de l’acide maléique. Ce dernier a une structure cis, mais dans certaines conditions, il peut s’isomériser en une forme trans, l’acide fumarique. Le chauffage à 160 °C provoque également une réaction de déshydratation de l’acide maléique, qui redevient de l’anhydride maléique.

L’anhydride maléique est également utilisé comme matière première synthétique pour les acides organiques tels que l’acide malique et l’acide succinique. C’est un composé dans lequel la double liaison carbone-carbone de l’acide maléique réagit avec l’eau. Cette double liaison permet de former un atome d’hydrogène sur un carbone et un groupe hydroxyle sur l’autre. L’acide malique peut être fabriqué à partir de l’acide maléique ou de l’acide fumarique. Cependant, en termes industriels, l’acide malique est souvent produit en laissant l’eau agir sur l’acide fumarique sous pression. Certaines entreprises chimiques utilisent l’anhydride maléique comme matière première pour produire des acides organiques tels que l’acide malique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です