カテゴリー
category_fr

chlorure de baryum

Qu’est-ce que le chlorure de baryum ?

Le chlorure de baryum est un composé inorganique dont la formule de composition est BaCl2.

Il est connu sous les noms d’anhydre, de monohydrate et de dihydrate. Le dihydrate est la substance la plus largement commercialisée. Les numéros d’enregistrement CAS sont le 10361-37-2 pour l’anhydre et le 10326-27-9 pour le dihydrate.

Le chlorure de baryum est reconnu dans la classification SGH comme présentant une toxicité aiguë (orale), corrosive et irritante pour la peau, irritante pour les yeux et toxique pour certains organes cibles (exposition unique et répétée).

Utilisations du chlorure de baryum

Le chlorure de baryum est principalement utilisé comme pigment organique, matière de charge pour le papier, agent de traitement thermique des métaux, matière première pour les produits de contraste roentgéniques et les phosphores.

1. Matière première du sel de baryum

Son utilisation la plus répandue est celle de matière première pour d’autres sels de baryum. Par exemple, le sulfate de baryum, connu comme agent gonflant dans les peintures, le caoutchouc, et comme agent de contraste pour les rayons X, est obtenu industriellement en faisant réagir le sulfure de baryum. Il est obtenu à partir de la baryte, avec du sulfate de sodium. La technique consistant à le produire par réaction de coprécipitation à l’aide d’une solution aqueuse de chlorure de baryum et de sulfate de sodium est également efficace.

2. Analyse turbidimétrique du sulfate

L’analyse turbidimétrique des sulfates est une autre utilisation importante du chlorure de baryum. Il s’agit d’une méthode d’analyse qualitative et quantitative des ions sulfate utilisant la réaction du chlorure de baryum avec les ions sulfate pour former du sulfate de baryum insoluble.

Propriétés du chlorure de baryum

1. Informations de base sur le chlorure de baryum (anhydre)

Le chlorure de baryum anhydre a un poids moléculaire de 208,23, un point de fusion de 961 °C et un point d’ébullition de 1 560 °C. Il a un aspect de solide blanc à température ambiante. Il a une densité de 3,9 g/mL et est bien soluble dans l’eau (solubilité : 37,0 g/100 g (25°C)).

En revanche, la substance est peu soluble dans les alcools. En solution aqueuse, elle s’ionise en ions baryum (Ba2+) et en ions chlorure (Cl-). Il s’agit d’un composé stable dans des conditions normales de manipulation.

2. Informations de base sur le chlorure de baryum (dihydrate)

Le chlorure de baryum dihydraté a un poids moléculaire de 244,26, un point de fusion de 962°C et un point d’ébullition de 1 560°C. À température ambiante, il se présente sous forme de cristaux blancs ou de poudre cristalline blanche. Cependant, il devient anhydre à 121°C.

D’une densité de 3,097 g/mL, la substance est soluble dans l’eau, mais extrêmement insoluble dans l’éthanol.

Types de chlorure de baryum

Les produits de chlorure de baryum disponibles dans le commerce comprennent des produits réactifs pour la recherche et le développement et des produits chimiques industriels. Dans les deux cas, il est le plus souvent vendu sous forme de chlorure de baryum dihydraté, un petit nombre de produits anhydres et monohydratés étant également disponibles auprès de certains fabricants.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

Dans les réactifs pour la recherche et le développement, le chlorure de baryum dihydraté est le plus souvent vendu. Un petit nombre de produits anhydrides sont également vendus, parfois sous forme de solution à 10 w/v%.

Pour les substances pures, les types de volumes les plus courants sont 25g, 100g et 500g, principalement dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont souvent considérés comme des produits réactifs qui peuvent être conservés à température ambiante.

2. Produits chimiques industriels

La plupart des produits chimiques industriels sont vendus sous forme de dihydrate, et certains fabricants proposent également des produits monohydratés. Le chlorure de baryum est généralement disponible en grandes quantités, par exemple 25 kg, pour un usage général dans les usines, etc.

Autres informations sur le chlorure de baryum

Synthèse du chlorure de baryum

Le chlorure de baryum peut être synthétisé en faisant réagir de l’hydroxyde de baryum ou du carbonate de baryum avec de l’acide chlorhydrique. Les méthodes de production industrielle comprennent la fusion de la baryte (sulfate de baryum) avec le chlorure de calcium et la réaction du sulfure de baryum avec l’acide chlorhydrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です