カテゴリー
category_fr

chlorure de nickel

Qu’est-ce que le chlorure de nickel ?

Le chlorure de nickel est un chlorure de nickel.

Il est classé par le SGH dans les catégories suivantes : toxicité aiguë (par voie orale), irritant cutané, sensibilisant respiratoire, sensibilisant cutané, cancérogène, toxique pour la reproduction et toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition unique et répétée). Outre l’anhydre, le monohydrate et l’hexahydrate sont également connus.

Utilisations du chlorure de nickel

Sur le plan industriel, le chlorure de nickel peut être utilisé dans les absorbants de gaz ammoniacaux, le placage de nickel, les colorants et les batteries. Il est largement connu en chimie complexe comme précurseur de complexes de nickel et comme additif ainsi que réactif dans la synthèse organique.

Il est principalement utilisé dans le nickelage, où il dissout en particulier le nickel métallique dans l’anode et augmente la solubilité de la solution. En d’autres termes, il constitue une source d’ions nickel dans le bain de placage.

D’autre part, il joue un rôle dans le partage des ions chlorure, et la nature corrosive des ions chlorure favorise la dissolution du nickel en tant qu’ion sur l’anode.

Propriétés du chlorure de nickel

Le chlorure de nickel se présente sous la forme d’un grumeau, d’un cristal ou d’une poudre de couleur jaune-orange pâle et est hygroscopique. Son point de fusion est de 1 001°C. L’hexahydrate, largement utilisé en général, a un aspect cristallin vert à vert jaunâtre. Il est déliquescent et bien soluble dans l’eau ainsi que l’alcool.

Le nickel divalent possède deux électrons non appariés et les complexes planaires de nickel à quatre coordinations sont antimagnétiques.

Structure du chlorure de nickel

La formule chimique du chlorure de nickel est NiCl2. La formule du sel anhydre est 129,59 et son poids spécifique est de 3,55, tandis que la formule de l’hexahydrate est 237,69 et son poids spécifique est de 1,92.

La structure cristalline est la même que celle du chlorure de cadmium. Six ions Cl- sont coordonnés à chaque centre Ni2+, chaque Cl- étant lié à trois Ni2+. Les liaisons Ni-Cl sont ioniques.

Dans l’hexahydrate NiCl2-6H2O, seules quatre des six molécules d’eau sont liées directement au nickel. Cela signifie que la structure cristalline est constituée de la partie complexe trans-[NiCl2(H2O)4] et de deux molécules d’eau faiblement liées au complexe.

Autres informations sur le chlorure de nickel

1. Méthodes de synthèse du chlorure de nickel

On sait que le chlorure de nickel est produit en dissolvant du nickel métallique, de l’oxyde de nickel ou du carbonate de nickel dans de l’acide chlorhydrique pour obtenir un hydrate, qui est ensuite chauffé sous un flux de chlorure d’hydrogène.

Les hydrates ne deviennent pas anhydres par simple chauffage. Le changement de couleur du vert au jaune confirme la déshydratation.

2. Réaction avec le chlorure de nickel

Le chlorure de nickel et les hydrates peuvent être utilisés dans diverses réactions de synthèse organique. Par exemple, il est utilisé dans la régioisomérisation des diénols en tant qu’acide de Lewis faible.

En combinaison avec le chlorure de chrome (II) (CrCl2), les alcools allyliques peuvent être synthétisés à partir de composés d’iodure de vinyle et d’aldéhydes. Il peut servir d’additif dans la réduction avec l’hydrure de lithium et d’aluminium (LiAlH4), ainsi que dans la préparation du borure de nickel dans la réaction avec le borohydrure de sodium (NaBH4).

3. Complexes du chlorure de nickel

Le H2O du chlorure de nickel hexahydraté est facilement remplacé par de l’ammoniac, des amines, des phosphines, des thioéthers et des thiolates. Parmi les exemples de complexes, on peut citer le [Ni(NH3)6]Cl2 octaédrique violet, le NiCl2(Ph2PCH2CH2PPh2) tétraédrique plan orange, le [Ni(CN)4]2- tétraédrique plan incolore et le [NiCl4]2- tétraédrique bleu.

4. Réactions avec les complexes de chlorure de nickel

Les complexes NiCl2-glyme sont utilisés dans les réactions car ils sont plus solubles que l’hexahydrate. De plus, le bis(1,5-cyclooctadiène)nickel (Ni(cod)2) a une grande variété d’autres utilisations. L’acétylacétonate de nickel(II) (Ni(acac)2), un précurseur du Ni(cod)2, peut être synthétisé à partir du chlorure de nickel.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です