カテゴリー
category_fr

chlorure de vinyle

Qu’est-ce que le chlorure de vinyle ?

Le chlorure de vinyle est un composé organique constitué de groupes vinyles et de chlore.

Il est également connu sous le nom de “chloroéthylène” ou de “chloroéthène”.

Utilisations du chlorure de vinyle

Le chlorure de vinyle est largement utilisé autour de nous sous la forme de chlorure de polyvinyle. Le chlorure de vinyle est un polymère du chlorure de vinyle. Il constitue l’un des ingrédients principaux des tuyaux en chlorure de vinyle.

Ces tuyaux présentent une excellente stabilité mécanique, durabilité, résistance au fluage et adhérence. Ils se caractérisent également par leurs propriétés ignifuges, bien qu’il s’agisse d’un produit à base de résine. En raison de ses propriétés physiques extrêmement stables, il est présent dans un large éventail de domaines, notamment les conduites d’eau et d’égout, les matériaux industriels et agricoles, les voitures, les appareils ménagers et les équipements médicaux.

De plus, le chlorure de vinyle souple est le matériau de choix pour le cuir synthétique utilisé dans les portefeuilles, les canapés, ainsi que pour les mackintosh.

Propriétés du chlorure de vinyle

Le chlorure de vinyle a un point de fusion de -154°C et un point d’ébullition de -13°C. La double liaison carbone-carbone réagit facilement et la réaction de polymérisation se déroule sous l’effet de la lumière ainsi que de catalyseurs.

Le chlorure de vinyle a été déclaré cancérigène parce qu’en 1974, un ouvrier qui fabriquait de la résine de chlorure de vinyle est décédé d’un hémangiosarcome hépatique. Des études épidémiologiques ont ensuite confirmé le lien entre l’exposition au chlorure de vinyle et ce dernier.

De plus, des études animales menées sur des rats ont également fait état d’une augmentation de l’hémangiosarcome hépatique avec l’augmentation des doses. Auparavant, le chlorure de vinyle était utilisé comme adjuvant de pulvérisation en aérosol au Japon, mais son utilisation est désormais interdite. Toutefois, la production de chlorure de vinyle proprement dit se poursuit afin de produire du chlorure de polyvinyle.

Structure du chlorure de vinyle

Le chlorure de vinyle possède des groupes vinyles ainsi que du chlore, et sa formule différentielle est CH2=CHCl. Sa masse molaire est de 62,5. Le monomère de chlorure de vinyle possède un atome de carbone avec une double liaison.

Lorsque le chlorure de vinyle subit une polymérisation par addition, il devient du chlorure de polyvinyle. La formule différentielle du chlorure de vinyle est [-CH2-CHCl-]n.

Autres informations sur le chlorure de vinyle

1. Synthèse du chlorure de vinyle

Le chlorure de vinyle peut être synthétisé par la méthode de la chloration directe. Tout d’abord, le chlore réagit avec l’éthylène en utilisant le chlorure de fer (III) comme catalyseur pour former du 1,2-dichloroéthane. L’éthylène utilisé dans la réaction peut être obtenu par décomposition thermique du naphta et le chlore par électrolyse du chlorure de sodium.

Le 1,2-dichloroéthane est ensuite chauffé à 500 °C et comprimé à 15-30 bars. Le 1,2-dichloroéthane se décompose et, avec le chlorure d’hydrogène, on peut produire du chlorure de vinyle. Dans la production industrielle, on utilise le processus d’oxychloration. Lorsque le sous-produit, le chlorure d’hydrogène, est mélangé à l’air et réagit avec l’éthylène en utilisant le chlorure de cuivre (II) comme catalyseur, le 1,2-dichloroéthane est produit.

Lorsque les méthodes de chloration directe et d’oxychloration sont utilisées conjointement, aucun sous-produit n’est produit pendant toute la durée du processus de réaction. L’impact sur l’environnement est donc réduit.

2. Synthèse du poly(chlorure de vinyle)

La réaction de polymérisation du chlorure de vinyle permet d’obtenir le composé à haut poids moléculaire qu’est le poly(chlorure de vinyle). Ce dernier est également connu sous le nom de chlorure de vinyle, vinyle ou PVC.

Pour distinguer le poly(chlorure de vinyle) de la matière première qu’est le chlorure de vinyle, le monomère chlorure de vinyle est appelé “chlorure de vinyle monomère”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です