Qu’est-ce que le chlorure de sodium ?
Le chlorure de sodium est le principal composant de l’eau de mer, qui se trouve à l’état naturel sous forme de sel gemme.
Souvent appelé “sel” ou “sel diététique”, le terme sel désignait à l’origine les produits à base de chlorure de sodium préparés pour un usage alimentaire ou médical. De nos jours, le sel raffiné très pur est souvent produit en masse dans des usines. Il est produit à partir de l’eau de mer en la raffinant à l’aide de membranes d’échange d’ions et d’autres procédés. En laboratoire, il peut être fabriqué en neutralisant de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium.
Le chlorure de sodium a des effets physiologiques importants dans le corps animal, comme le maintien de la pression osmotique dans le sang et les tissus.
Utilisations du chlorure de sodium
Le chlorure de sodium est utilisé comme matière première pour la fabrication de divers composés de sodium. Il est également le principal ingrédient du sel et peut largement servir d’assaisonnement. Il possède également des propriétés antiseptiques et stérilisantes, raison pour laquelle il est utilisé dans la préparation d’aliments salés et d’autres aliments conservés.
On peut le trouver dans les cosmétiques, notamment présent dans les compositions de nettoyants et de savons pour le visage à des fins d’épaississement, d’émulsification ainsi que de stabilisation des suspensions. Il peut également servir de substitut d’électrolytes en raison de son importance physiologique. Il est notamment utilisé comme solubilisant, tampon et adoucisseur de chaudière, ainsi que comme agent antigel en raison de sa capacité à abaisser le point de congélation de l’eau. Cependant, ses utilisations ne se limitent pas à cela, la gamme étant en effet très large.
Propriétés du chlorure de sodium
Le chlorure de sodium est bien soluble dans l’eau, mais insoluble dans l’éthanol. Il s’agit d’un cristal ionique composé d’ions sodium et chlorure. Il est isolant à l’état cristallin, mais conducteur en solution aqueuse.
Il est inodore mais a un goût salé caractéristique. Le chlorure de sodium pur n’est pas déliquescent jusqu’à une humidité de 75% à 20°C.
Il a une densité de 2,16 g/cm3, un point de fusion de 800,4°C et un point d’ébullition de 1 413°C. Lors de la fusion, il se sépare en ions chlorure et sodium, puis conduit l’électricité. Il est volatil pendant la fusion.
Sa formule chimique est NaCl et son poids de formule 58,44. Il s’agit d’un solide cristallin incolore présentant une structure cristalline cubique à faces centrées et une structure de coordination octaédrique.
Autres informations sur le chlorure de sodium
1. Chlorure de sodium : cristallisation
La variation de la solubilité du chlorure de sodium en fonction de la température est très faible. Cela signifie que seules de petites quantités de cristaux sont obtenues lors de la recristallisation par refroidissement.
Par conséquent, des méthodes sont utilisées pour augmenter la concentration de la solution en évaporant l’eau du solvant ou en insufflant du chlorure d’hydrogène gazeux. Cela permet d’augmenter la concentration d’ions chlorure dans la solution pour la cristallisation.
2. Chlorure de sodium en tant que ressource
La quantité de chlorure de sodium présente dans l’eau de mer est énorme. De même, le sel gemme en contient d’énormes quantités. La production mondiale de sel est estimée à 280 millions de tonnes. Environ un tiers de cette production est constituée de celui séché au soleil à partir de l’eau de mer.
Le Japon importe environ 7 millions de tonnes de sel par an, ce qui en fait l’un des principaux importateurs de sel au monde. Le taux d’autosuffisance est très faible, de l’ordre de 11 %. En tant que nation insulaire, les gens ont tendance à penser que le Japon produit beaucoup de sel, mais en fait, il dépend presque entièrement des importations de sel à des fins industrielles.
3. Utilisations du chlorure de sodium
Le chlorure de sodium a une grande variété d’autres utilisations. Par exemple, il peut servir d’agent extincteur pour les incendies causés par le sodium, le magnésium et le potassium métalliques si un agent réticulant à bas point de fusion est ajouté pour lui donner de la fluidité et de la résistance à l’humidité. Pour le distinguer des autres agents d’extinction, il est coloré en brun-noir clair.
Dans le domaine de l’infrarouge, il est utilisé comme prisme, lentille et fenêtre. Dans la production de caoutchouc, le chlorure de sodium peut servir à produire des types de caoutchouc néoprène, buna et blanc. L’eau salée et l’acide sulfurique sont également utilisés pour coaguler le latex émulsifié fabriqué à partir de chlorure de butadiène.
Le chlorure de sodium est hygroscopique. Il est donc parfois utilisé comme déshydratant sûr et bon marché. Le chlorure de sodium peut également servir à régénérer les résines échangeuses d’ions utilisées dans les adoucisseurs d’eau commerciaux et domestiques.
On le retrouver souvent dans les écoles primaires pour vérifier les changements de solubilité en classe. L’acide borique et l’alun sont deux produits chimiques bien connus.