カテゴリー
category_fr

dioxyde de soufre

Qu’est-ce que le dioxyde de soufre ?

Le dioxyde de soufre (anglais : Sulfur dioxide) est un gaz incolore à l’odeur piquante, composé de soufre et d’oxygène.

Sa formule chimique est SO2, son poids moléculaire est 64,07 et son numéro d’enregistrement CAS est 7446-09-5. Le dioxyde de soufre, également connu sous le nom de gaz acide sulfureux ou de dioxyde de soufre anhydre, se trouve à l’état naturel en petites quantités dans les gaz volcaniques et les sources minérales.

Structure du dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre a une structure linéaire pliée avec une symétrie C2v. Selon les méthodes des orbitales moléculaires, il s’agirait d’un type de composé hypervalent dans lequel de nombreuses paires d’électrons sont impliquées dans la liaison, mais il s’avère en fait qu’il possède une structure de liaison relativement simple, similaire à celle de l’ozone. La distance de liaison entre le soufre et l’oxygène est d’environ 143 pm et l’angle formé par la structure de pliage est d’environ 119°.

Propriétés du dioxyde de soufre

1. Propriétés physiques

Le dioxyde de soufre a un point de fusion de -75,5°C, un point d’ébullition de -10°C et une densité de 1,4 à l’état liquide. Le dioxyde de soufre est soluble dans l’eau et dans l’acétone, l’éthanol, le tétrachlorure de carbone, le benzène, le méthanol, l’acétate d’éther et le chloroforme. L’anhydride sulfureux est caractérisé par le fait qu’il peut agir à la fois comme agent oxydant et comme agent réducteur.

2. Autres caractéristiques

Le dioxyde de soufre est une substance hautement corrosive et toxique, qui corrode diverses surfaces métalliques, telles que le bleu verdâtre. Des quantités importantes de dioxyde de soufre sont présentes dans les gaz de combustion des fonderies et des usines utilisant du pétrole, du charbon et d’autres combustibles, et il a attiré l’attention en tant que source de pollution de l’air urbain et facteur de pluies acides.

Utilisations du dioxyde de soufre

1. Additifs alimentaires

Le dioxyde de soufre est utilisé comme conservateur, agent de blanchiment et antioxydant dans les liqueurs et les fruits secs en raison de ses propriétés antibactériennes. Les fruits secs ont une saveur particulière, à laquelle le dioxyde de soufre peut également contribuer. Il est également présent dans le vin en quantités minimes et agit comme agent antimicrobien et antioxydant, empêchant la croissance bactérienne et l’oxydation et contribuant à maintenir un niveau d’acidité constant.

2. Les solvants

Le dioxyde de soufre liquide, en tant que solvant non aqueux, dissout de nombreux composés inorganiques et organiques et est utilisé dans la recherche sur la résonance magnétique nucléaire et dans diverses synthèses. Le dioxyde de soufre de haute pureté est également disponible dans le commerce sous forme de dioxyde de soufre liquéfié en bouteilles.

3. Agents de blanchiment

En raison de sa forte action réductrice, le dioxyde de soufre est également utilisé comme agent de blanchiment et désinfectant pour la pâte à papier et d’autres matériaux. Il est utilisé comme agent de blanchiment pour le papier et les vêtements en raison de son action décolorante réductrice en présence d’eau, mais en raison de la réoxydation par l’oxygène de l’air, il n’a pas un effet de blanchiment durable.

4. Autres

L’anhydride sulfureux est également utilisé comme matière première dans la fabrication d’autres produits tels que l’acide sulfurique et le sulfite de sodium. Il est également utilisé dans les insecticides, les agents réducteurs, les pesticides, les produits pharmaceutiques et le raffinage du pétrole.

Autres informations sur le dioxyde de soufre

1. Processus de production du dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre est produit par des méthodes telles que la décomposition du sulfite solide par l’acide sulfurique ou par la réaction thermique du cuivre avec de l’acide sulfurique concentré. Il est également produit industriellement par la combustion de sulfures métalliques tels que le soufre, le sulfure d’hydrogène et la pyrite. Lors de la production de ciment, le sulfate de calcium anhydre est chauffé avec du coke pour produire du silicate de calcium, ce qui génère du dioxyde de soufre comme sous-produit.

2. Informations juridiques

Le dioxyde de soufre est considéré comme une substance dangereuse et toxique en vertu de la Loi sur la sécurité et la santé industrielles et comme un produit chimique pathogène en vertu de la Loi sur les normes du travail, et doit être manipulé avec précaution.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes.

  • Les récipients de stockage doivent être conservés dans un endroit bien ventilé à une température inférieure à 40°C.
  • Après utilisation, fermer complètement le robinet du récipient et remettre le capuchon de l’embout buccal et le capuchon de protection.
  • Éviter tout contact avec l’humidité, car elle attaque de nombreux métaux, y compris l’aluminium et l’acier.
  • Sous forme liquide, éviter tout contact car il attaque les plastiques et le caoutchouc.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact avec les yeux, laver prudemment avec de l’eau pendant plusieurs minutes.
  • Éviter l’inhalation car les vapeurs irritent les voies respiratoires et provoquent la toux et la bronchite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です