カテゴリー
category_fr

iodure de potassium

Qu’est-ce que l’iodure de potassium ?

L’iodure de potassium est le sel de potassium de l’iode.

L’iodure de potassium est produit par l’action du bicarbonate de potassium sur l’acide iodhydrique ou de l’hydroxyde de potassium sur l’acide iodhydrique. Industriellement, il est produit en faisant réagir l’iode avec de la poudre de fer pour former de l’iodure de fer, qui est ensuite traité avec du carbonate de potassium.

L’iodure de potassium est désigné par la loi sur la santé et la sécurité au travail comme une “substance dangereuse et dangereuse à étiqueter” et une “substance dangereuse et dangereuse à notifier”, et doit être manipulé avec précaution.

Utilisations de l’iodure de potassium

L’iodure de potassium est utilisé dans un large éventail d’applications, notamment comme matière première pour divers composés iodés, comme additif pour l’alimentation animale, comme agent de renforcement du nylon, comme émulsion photographique, comme film polarisant pour les écrans LCD des smartphones et des ordinateurs, et comme catalyseur de réaction pour les produits chimiques.

Dans le domaine pharmaceutique, il est utilisé dans les antifongiques, les expectorants et les médicaments de remplacement de l’iode. Il est également parfois utilisé dans le traitement de l’arthrite chronique, des rhumatismes chroniques, des névralgies et de la syphilis. De plus, l’iodure de potassium peut être utilisé comme indicateur externe sous la forme de papier d’amidon d’iodure de potassium utilisé dans les mesures d’oxydants et comme réactif analytique, par exemple dans les titrages d’oxydoréduction de l’hypochlorite.

Propriétés de l’iodure de potassium

L’iodure de potassium est un cristal cubique incolore. Sa formule chimique est KI, son poids de formule est 166,00, sa densité est 3,13 g/cm3, son point de fusion est 681°C et son point d’ébullition est 1330°C. En solution aqueuse, il est ionisé en ions potassium et iodure.

L’iodure de potassium est soluble dans l’eau, les alcools, l’acétone et le glycérol, mais il est insoluble dans l’éther. Il est déliquescent dans l’air humide. L’iodure de potassium est fortement endothermique lorsqu’il est dissous dans l’eau. Les solutions aqueuses d’iodure de potassium sont neutres ou légèrement alcalines.

L’iode est également libéré progressivement par la lumière et l’oxydation à l’air. Il noircit et doit être stocké dans des récipients hermétiquement fermés et à l’abri de la lumière. L’iode est libéré en présence d’acide sulfurique et cette propriété est largement utilisée comme réaction de titrage.

L’iodure de potassium a également la propriété de dissoudre l’iode et, s’il est laissé sans surveillance, il s’oxydera, libérant de l’iode et devenant jaune. La structure de l’iode dissous est l’ion triiodure (I3-). La solution d’iodure de potassium, également appelée solution d’iode, provoque une réaction iodo-amidon lorsqu’elle est ajoutée à une solution d’amidon.

Autres informations sur l’iodure de potassium

1. L’iodure de potassium comme médicament prophylactique

L’iodure de potassium est utilisé pour traiter l’hyperthyroïdie causée par le goitre et peut compléter l’iode. Après l’accident nucléaire de Fukushima, son utilisation a été officiellement approuvée comme médicament prophylactique en cas d’exposition interne à l’iode radioactif.

Lorsque de l’iode radioactif est inhalé, comme lors d’une catastrophe nucléaire, une exposition interne aux radiations peut facilement se produire en raison de la désintégration bêta. Le risque d’effets tardifs tels que le cancer de la thyroïde et l’hypothyroïdie est alors accru. Par conséquent, lorsqu’il est utilisé sous forme non radioactive, l’iodure de potassium est absorbé par le tractus gastro-intestinal et 10 à 30 % s’accumulent dans la glande thyroïde sous forme de composés organiques en l’espace de 24 heures.

La glande thyroïde est donc remplie d’isotopes stables de l’iode, ce qui empêche l’absorption ultérieure de l’iode et prévient ainsi les dommages causés par les radiations. L’excès d’iode absorbé ultérieurement est rapidement éliminé dans l’urine. De plus, même après l’inhalation d’iode radioactif, l’absorption est inhibée d’environ 40 % dans les 8 heures et de 7 % dans les 24 heures.

2. Applications de l’iodure de potassium

L’iodure de potassium est utilisé pour la détermination du chlore résiduel. Il s’agit de la méthode de la diéthylparaphénylènediamine (méthode N,N-diéthyl-p-phénylènediamine), parfois abrégée en méthode DPD.

Elle est utilisée dans le réactif de Nessler pour la détection de l’ammoniac et dans la préparation du réactif de Dragendorff pour la détection des amines tertiaires et des alcaloïdes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です