カテゴリー
category_fr

molybdate de sodium

Qu’est-ce que le molybdate de sodium ?

Le molybdate de sodium est un sel d’acide molybdique et de sodium, dans lequel un atome d’oxygène est lié au molybdène.

On le trouve souvent sous la forme de molybdate de sodium dihydraté. Il s’agit d’un solide poudreux blanc à température et pression ambiantes. Il est obtenu en mélangeant de l’hydroxyde de sodium et de l’oxyde de molybdène.

Utilisations du molybdate de sodium

Le molybdate de sodium est utilisé comme matière première pour les solutions antigel et les agents anticorrosion, comme agent colorant pour les pigments inorganiques, comme mordant pour les teintures de base, comme agent de traitement de surface des métaux et comme matière première secondaire pour l’industrie de la céramique.

Il est également utile comme engrais pour compléter le molybdène dans les plantes. En effet, le molybdène est un élément nécessaire à la fixation de l’azote et à la réduction des nitrates dans les bactéries rhizobium et à la synthèse de la vitamine C.

Dans les sols déficients en molybdène, des symptômes tels que le flétrissement des feuilles peuvent être observés, c’est pourquoi les formulations de molybdate de sodium sont efficaces. D’autre part, une alimentation excessive peut entraîner une carence en cuivre chez les animaux, en particulier les bovins.

Propriétés du molybdate de sodium

1. Propriétés physiques

Le molybdate de sodium est également appelé “molybdate disodique” ou “orthomolybdate de sodium”.

Sa formule chimique est représentée par MoNa2O4, son poids moléculaire est de 205,916, son numéro CAS est le 7631-95-0 et sa densité est de 3,78 g/cm3. Il s’agit d’un solide blanc inodore, ininflammable et non dangereux.

2. Propriétés chimiques

Le point de fusion est de 687°C et la solubilité dans l’eau est de 84 g/100 mL (100°C). Il se décompose à la chaleur et génère des fumées toxiques. Il réagit aussi violemment avec les halogènes, ce qui présente un risque d’incendie et d’explosion. Il exige donc des précautions. Lorsqu’il réagit avec le borohydrure de sodium, le molybdène est réduit et le nombre d’oxydation également.

Autres informations sur le molybdate de sodium

1. Sécurité

Il peut s’avérer toxique en cas d’ingestion, peut provoquer une irritation de la peau et des yeux ainsi qu’une irritation des voies respiratoires. Il existe un risque présumé de maladie héréditaire, de cancérogénicité, de mutagénicité des cellules germinales et d’effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus.

De plus, il existe un risque de toxicité systémique, de lésions testiculaires et rénales en cas d’exposition à long terme ou répétée. Il n’existe actuellement aucune information sur la toxicité pour l’environnement aquatique ainsi que pour les poissons, l’accumulation, la dégradabilité ou la mobilité dans le sol.

2. Méthodes de manipulation

Manipulez-le dans un endroit bien ventilé et installez toujours des appareils ou une ventilation locale dans les lieux de travail où des poussières sont générées.

Les travailleurs doivent porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection si nécessaire, des tabliers ainsi que des bottes de protection. En cas de production de poussières, des masques de protection et un équipement de protection respiratoire est également requit.

Évitez de manger, de boire ou de fumer pendant la manipulation. Lavez-vous soigneusement les mains après la manipulation et évitez tout contact de la substance avec le corps humain ou toute ingestion. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez-les immédiatement à l’eau et contactez un médecin si la douleur ou d’autres symptômes persistent.

3. Stockage

Stockez-le à l’abri des agents oxydants forts et des halogènes, dans une atmosphère sèche, à l’intérieur du récipient, scellé et verrouillé. Préférez des récipients scellables qui ne sont pas endommagés et qui ne fuient pas.

La zone de stockage doit être équipée de l’éclairage et de la ventilation nécessaires au stockage et à la manipulation des substances dangereuses ainsi que toxiques. La substance doit être conservée dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.

4. Méthode de production

Le molybdate de sodium a toujours été synthétisé par une réaction d’hydratation. Aujourd’hui, il peut l’être avec un bon rendement en dissolvant l’oxyde de molybdène (VI) dans de l’hydroxyde de sodium chauffé à 50°C à 70°C, en le cristallisant et le filtrant. En le chauffant à 100°C, on obtient le sel anhydre, qui peut être utilisé pour la production de molybdate (VI).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です