カテゴリー
category_fr

molybdate d’ammonium

Qu’est-ce que le molybdate d’ammonium ?

Le molybdate d’ammonium est un composé inorganique dont la formule chimique est (NH4)6Mo7O24.

Selon les lois et réglementations applicables au Japon, il est désigné par la loi sur la sécurité et la santé industrielles comme “substance dangereuse et nocive devant être étiquetée avec le nom, etc.” et “substance dangereuse et nocive devant être notifiée avec le nom, etc.” (n° 61 603). Il est désigné comme “substance chimique désignée de classe 1” et “classe 1 – n° 453” en vertu de la loi sur la confirmation, etc. du rejet de substances chimiques et la promotion de la gestion des produits chimiques (loi PRTR), comme “substance dangereuse” en vertu de la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau et comme “polluant atmosphérique dangereux” en vertu de la loi sur le contrôle de la pollution de l’air.

Utilisations du molybdate d’ammonium

Le molybdate d’ammonium est utilisé dans un grand nombre de domaines. Le premier d’entre eux est son utilisation en tant que matière première pour le métal molybdène. Dans l'”oxydation de Trost” utilisant le peroxyde d’hydrogène comme agent oxydant, l’acide molybdate d’ammonium est utilisé comme matière première pour les catalyseurs à partir des réactions qui se produisent dans son environnement.

Il peut également être utilisé comme agent de traitement de surface des métaux, comme retardateur de flamme et réducteur de fumée, et comme additif pour les céramiques et les métaux frittés. En outre, il est utilisé comme réactif analytique pour la détermination du silicate, du phosphate, de l’arséniate et du plomb dans des solutions aqueuses telles que l’eau de rivière, l’eau de mer et les colorants.

D’autres applications incluent la détection de drogues récréatives. Il est utilisé comme composant du réactif de Frade. Il peut également être utilisé comme coloration négative en microscopie électronique biologique en présence de tréhalose à une concentration de 3 à 5 % et pour la coloration cryo-négative à des concentrations saturées.

Il est utile pour la production de cristaux de désulfuration déshydrogénés ainsi que pour la production de molybdène métallique et de céramiques.

Propriétés du molybdate d’ammonium

Le molybdate d’ammonium est une poudre cristalline blanche ou presque blanche et inodore. Le molybdate d’ammonium est soluble dans l’eau, mais insoluble dans l’éthanol et l’acétone.

Des accidents ont rarement été signalés car l’acide molybdate est généralement peu toxique.

Structure du molybdate d’ammonium

Le molybdate d’ammonium est l’un des composés de molybdène les plus courants. Le molybdate d’ammonium est généralement tétrahydraté, (NH4)6Mo7O24-4H2O, mais des dihydrates tels que (NH4)6Mo7O24-2H2O sont également connus.

Le poids moléculaire du molybdate d’ammonium est de 1 163,9 et celui du tétrahydrate de 1 235,86. L’ion heptamolybdate, Mo7O246-, présent dans l’acide molybdique d’ammonium est également connu sous le nom d’ion para-molybdate.

Le terme “molybdate d’ammonium” peut également désigner l’ortho-molybdate d’ammonium, (NH4)2MoO4, et d’autres composés. L’analyse de la structure cristalline montre que tous les centres de molybdène sont octaédriques. Certains des ligands d’oxyde sont situés en position terminale, d’autres sont doublement pontés et d’autres encore sont légèrement triplement pontés.

Autres informations sur le molybdate d’ammonium

1. Synthèse du molybdate d’ammonium

Le molybdate d’ammonium se forme facilement en dissolvant l’oxyde de molybdène(VI) dans une solution aqueuse contenant un excès d’ammoniaque et en évaporant la solution à température ambiante. Lors de l’évaporation de la solution, l’ammoniac est perdu.

Cette méthode permet de former un prisme transparent à six faces en molybdate d’ammonium tétrahydraté. Les solutions de molybdate d’ammonium réagissent avec les acides pour produire des sels d’ammonium et de l’acide molybdique (E : acide molybdique). Le pH de la solution concentrée se situe entre 5 et 6.

2. Composés apparentés du molybdate d’ammonium

Le molybdate de potassium présente une structure très similaire à celle des sels d’ammonium. Le molybdate d’ammonium est également obtenu sous forme de tétrahydrate.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です