カテゴリー
category_fr

acide molybdique

Qu’est-ce que l’acide molybdique ?

L’acide molybdique est un composé inorganique inodore, en poudre blanche ou jaune clair.

Les lois et réglementations nationales applicables comprennent les substances dangereuses et nocives à désigner et les substances dangereuses et nocives à notifier n° 603 de la loi sur la sécurité et la santé industrielles (loi sur la sécurité et la santé industrielles).

Utilisations de l’acide molybdique

L’acide molybdique est par exemple utilisé comme inhibiteur de corrosion passif pour l’acier au carbone utilisé dans les tuyauteries des bâtiments. Il est également utilisé dans les produits pharmaceutiques, les pigments et comme glaçure pour les céramiques.

De nombreux oxydes de molybdène sont également utilisés comme catalyseurs hétérogènes, par exemple dans l’oxydation. L’acide molybdique et ses sels sont utilisés dans le réactif de Froehde pour l’estimation des alcaloïdes. Alcaloïde est un terme générique pour les composés organiques naturels contenant des atomes d’azote, qui sont principalement basiques.

Les lois et réglementations applicables comprennent la loi sur la sécurité et la santé industrielles, la loi sur la confirmation, etc. des quantités de rejets de substances chimiques spécifiques et la promotion de leur gestion (loi PRTR) en tant que “substances chimiques désignées de classe 1” classe 1 – n° 453, ainsi que la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau et la loi sur le contrôle de la pollution de l’air.

Propriétés de l’acide molybdique

Le point de fusion de l’acide molybdique est de 300°C et c’est un solide antimagnétique. L’acide molybdique est soluble dans les solutions d’hydroxydes alcalins et dans l’eau ammoniaquée, mais il est difficilement soluble dans l’eau, l’éthanol ou l’acétone.

La formule chimique est H2MoO4, le poids moléculaire est 161,95 et le numéro d’enregistrement CAS est 7782-91-4. Les propriétés du monohydrate MoO3-H2O et du dihydrate MoO3-2H2O ont été bien étudiées.

Structure de l’acide molybdique

Les acides molybdiques solides sont des polymères de coordination. Par exemple, l’acide molybdique monohydraté est formé de couches d’unités MoO3/H2O coordonnées octaédriques partageant quatre sommets.

En revanche, le dihydrate d’acide molybdique présente une intercalation de molécules d’eau supplémentaires entre les couches de la même structure stratifiée. En d’autres termes, les solides d’acide molybdique sont des complexes avec une structure continue composée de ligands multidentés et d’ions métalliques.

D’autre part, l’acide molybdique dans les solutions aqueuses acides est observé comme un complexe MoO3(H2O)3. On pense que chaque atome de molybdène possède trois ligands aqua et trois ligands oxo, toujours dans une structure moléculaire octaédrique.

Les sels de l’acide molybdique sont appelés molybdates et peuvent être obtenus en ajoutant une base à une solution d’acide molybdique.

Autres informations sur l’acide molybdique

1. Composés apparentés de l’acide molybdique

L’acide molybdique est un composé contenant l’oxoanion du molybdène(VI). Le molybdène produit une grande variété d’oxoanions, mais les polyoxoanions n’existent qu’à l’état solide.

Les oxoanions monomères de molybdène sont connus dans toutes les tailles, du simple Mo2O72- trouvé dans l’acide molybdique de potassium à l’isopoly bleu de molybdène avec 154 Mo.

Le molybdène est un élément du groupe 6. Cependant, il se comporte différemment des autres éléments de ce groupe. Par exemple, les oxoanions du chrome sont tous basés sur une structure tétraédrique. Cependant, le tungstène est similaire au molybdène et il est possible de former une variété de tungstates contenant du tungstène avec un nombre de coordination de 6.

2. Exemples d’ions molybdiques

Le petit ion MoO42- est présent dans Na2MoO4 et CaMoO4 ; Mo2O72- est présent dans les sels de tétrabutylammonium ; MoO42- est présent dans les sels de tétrabutylammonium ; MoO42- est présent dans les sels de tétrabutylammonium.

Le nombre de coordination du molybdène dans MoO42- et Mo2O72- est seulement de 4. MoO42- est tétraédrique et Mo2O72- serait une structure à deux tétraèdres avec un atome d’oxygène formant un pont et partageant un coin.

Les autres ions molybdiques comprennent Mo3O102-, Mo4O132-, Mo5O162-, Mo6O192-, Mo7O246- et Mo8O264-.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です