カテゴリー
category_fr

monoéthanolamine

Qu’est-ce que la monoéthanolamine ?

La monoéthanolamine est un composé organique dont la molécule comporte un groupe amino (-NH2) et un groupe hydroxy (-OH).

Elle porte plusieurs autres noms, dont “colamine”, “éthylamine, 2-aminoéthanol”, “2-hydroxyéthylamine”, “alcool β-aminoéthylique” et “β-oxyéthylamine”.

Utilisations de la monoéthanolamine

La monoéthanolamine est largement utilisée comme émulsifiant car elle est bien soluble dans l’eau et l’huile. On peut également la trouver dans les détergents synthétiques, les inhibiteurs de corrosion des métaux, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques agricoles. De plus, la monoéthanolamine sert aussi dans l’épuration des gaz, absorbant les gaz acides des gaz mixtes.

1. Tensioactifs

En raison de sa structure, la monoéthanolamine est à la fois hydrophile et lipophile. Elle est donc utilisée comme émulsifiant ou surfactant pour assurer un mélange uniforme de l’eau et des solvants organiques. Elle sert de matière première pour les surfactants et d’émulsifiant dans les cosmétiques tels que le savon.

2. Absorbant

La monoéthanolamine sert souvent à éliminer les gaz acides des gaz mélangés. Par exemple, ses solutions aqueuses sont utilisées pour éliminer le dioxyde de carbone des gaz produits lors du chauffage des métaux.

Propriétés de la monoéthanolamine

La formule structurelle de la monoéthanolamine est représentée par HO-(CH2)2-NH2. Il s’agit d’un liquide incolore ayant une légère odeur d’ammoniac à température et pression ambiantes.

Elle possède à la fois des propriétés d’alcool et d’amine. Le poids moléculaire est de 61,08, la densité de la monoéthanolamine est de 1,012 g/cm3, le point de fusion est de 10,3°C, le point d’ébullition est de 170°C et le point d’éclair est de 85°C. Sa viscosité à 20°C est de 24,14 mPa-s et elle réagit avec les acides pour former des esters, des amides et des sels.

Autres informations sur la monoéthanolamine

1. Autres éthanolamines

La monoéthanolamine est l’un des produits de réaction de l’oxyde d’éthylène et de l’ammoniac appelés “éthanolamine”, les autres étant la “diéthanolamine” et la “triéthanolamine”. Ces trois types d’éthanolamine peuvent être différenciés dans une certaine mesure en ajustant le rapport entre l’oxyde d’éthylène (matière première) et l’ammoniac. Les caractéristiques de chacun sont les suivantes :

Diéthanolamine
La molécule contient une amine secondaire (-NH-) et deux groupes hydroxy. Sa formule structurelle est (HO-CH2CH2)2NH et son poids moléculaire est de 105,14. Elle peut être utilisée comme émulsifiant dans les détergents, les cosmétiques et les cires, et comme agent mouillant dans la filature.

Triéthanolamine
Celle-ci possède une amine tertiaire (-N=) et trois groupes hydroxy dans la molécule. Sa formule structurelle est (HO-CH2CH2)3N et son poids moléculaire est de 149,19.

Elle sert d’émulsifiant, de plastifiant, d’additif anticorrosion et d’hydratant. Elle est aussi utilisée comme catalyseur de base dans les réactions de condensation, dans les réactions de synthèse organique, comme collecteur de dioxyde d’azote dans l’atmosphère et pour l’analyse.

2. Méthodes de production de la monoéthanolamine

La monoéthanolamine est obtenue par la réaction de l’oxyde d’éthylène et de l’ammoniac. Toutefois, en fonction des conditions de réaction, il est également possible de produire de la diéthanolamine et de la triéthanolamine. En augmentant la proportion d’ammoniac dans la matière première, la suppression de la production de diéthanolamine et de triéthanolamine, ainsi que l’augmentation du taux de production de la monoéthanolamine sont rendus possibles.

Le produit de la réaction est distillé, puis séparé de la diéthanolamine et de la triéthanolamine pour donner la monoéthanolamine.

  • Production de la monoéthanolamine
    CH2CH2O + NH3 → HO-CH2CH2-NH2
  • Formation de la diéthanolamine
    2CH2CH2O + NH3 → (HO-CH2CH2)2NH
  • Formation de la triéthanolamine
    3CH2CH2O + NH3 → (HO-CH2CH2)3N

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です