カテゴリー
category_fr

Fluorure de Baryum

Qu’est-ce que le fluorure de baryum ?

Le fluorure de baryum est un composé ionique constitué d’ions fluorure et baryum et est représenté par la formule de composition BaF2.

Son numéro d’enregistrement CAS est 7787-32-8 et il se présente sous la forme d’une poudre blanche à température et pression ambiantes. Les cristaux de fluorure ont généralement la propriété de transmettre le rayonnement infrarouge, mais le fluorure de baryum transmet sur une plage de longueurs d’onde particulièrement étendue.

C’est pourquoi il est également utilisé comme matériau pour les lentilles et le verre pour le rayonnement infrarouge. Le fluorure de baryum est désigné comme substance chimique pathogène en vertu de la loi sur les normes du travail et comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et nocives.

Utilisations du fluorure de baryum

Le fluorure daryum est principalement utilisé dans la fusion de l’aluminium de haute pureté, comme fondant pour les baguettes de soudure et comme glaçure. Le fluorure de baryum transmet une très large gamme de rayonnements électromagnétiques, de l’ultraviolet à l’infrarouge (longueurs d’onde d’environ 0,15-14 µm).

Il est donc utilisé dans les lentilles et les prismes pour une large gamme de longueurs d’onde, comme plaque de fenêtre en spectroscopie infrarouge et comme scintillateur dans la détection des rayons X. Parmi les autres applications dans le domaine de l’optique, citons les matières premières des lentilles en fluorure pour les optiques des appareils photo numériques SLR, les matériaux de base des fibres optiques, les fenêtres de cellules pour la mesure des gaz dans le NDIR, les fenêtres d’observation pour la mesure de la température dans les thermomètres à rayonnement et les caméras infrarouges, ainsi que les fenêtres de protection pour les lentilles des caméras infrarouges de taille moyenne.

De tous les cristaux de fluorure, le fluorure de baryum est celui qui transmet la plus grande longueur d’onde. Il est également plus résistant aux rayonnements électromagnétiques de haute énergie que le fluorure de calcium, par exemple.

Propriétés du fluorure de baryum

Le fluorure de baryum a un poids de formule de 175,324, un point de fusion de 1 253°C et un point d’ébullition de 2 260°C. C’est un solide blanc inodore à température ambiante. Avec une densité de 4,893 g/mL et une solubilité dans l’eau de 1,58 g/L (10 °C), il est pratiquement insoluble dans l’eau.

Stable dans des conditions normales de manipulation, mais sensible à un réchauffement rapide et aux chocs. Il est recommandé de le stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les substances dangereuses incompatibles sont les agents oxydants et réducteurs. La substance est ininflammable, mais en cas d’incendie, etc., des produits de décomposition tels que le fluorure d’hydrogène gazeux, très toxique, peuvent être générés.

Types de fluorure de baryum

Le fluorure de baryum est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme matière première industrielle. En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, il est vendu dans des volumes tels que 20g, 50g, 100g et 500g, et est disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être conservés à température ambiante.

Il est également vendu comme matière première industrielle, principalement pour la production de verre (lentilles). Il est principalement fourni dans des capacités de 20 kg (sacs), qui sont faciles à manipuler dans les usines.

Autres informations sur le fluorure de baryum

1. Le fluorure de baryum dans la nature

Le fluorure de baryum est présent dans la nature sous la forme d’un minéral, la dixonite franche. Cette substance est présente avec du quartz dans le gisement d’or de Carlin, dans le comté d’Eureka, au Nevada.

2. Structure cristalline du fluorure de baryum

Le fluorure de baryum a une structure similaire à celle du CaF2 à température et pression ambiantes, mais sous haute pression, il passe à une structure similaire à celle du PbCl2.

3. Informations sur la sécurité et les dangers du fluorure de baryum

Le fluorure de baryum est une substance qui a été identifiée comme présentant les dangers suivants

  • Toxique par ingestion orale
  • Forte irritation des yeux
  • Risque d’irritation des voies respiratoires
  • Risque de dommages au système cardiovasculaire, au système nerveux, au système musculaire, aux reins et aux os en cas d’exposition prolongée ou répétée.

En raison de ces risques, la substance est réglementée par diverses lois et réglementations. Elle est désignée comme substance délétère en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères et comme substance chimique malade en vertu de la loi sur les normes de travail.

Il est également désigné comme substance dangereuse en vertu de la loi sur l’approvisionnement en eau (substance dangereuse), de la loi sur l’assainissement (substance de référence pour la qualité de l’eau), de la loi sur les contre-mesures à la contamination des sols (substance dangereuse spécifiée) et de la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau (substance dangereuse), de sorte qu’il convient d’être prudent lors de l’élimination de la substance. Le fluorure de baryum est lui-même une substance ininflammable, mais comme du fluorure d’hydrogène gazeux peut être généré par la combustion, il est désigné comme une substance nécessitant une notification de stockage, etc. en vertu de la loi sur les services d’incendie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です