カテゴリー
category_fr

fluorure de magnésium

Qu’est-ce que le fluorure de magnésium ?

Le fluorure de magnésium est un type de composé inorganique, un composé ionique constitué d’ions fluorure et magnésium.

Son numéro d’enregistrement CAS est le 7783-40-6 et sa composition est MgF2. Il existe à l’état naturel en très petites quantités sous forme de pierre de serra. Il est toutefois classé parmi les minéraux rares. Il est irritant pour la peau et les yeux et peut être nocif s’il est ingéré par voie orale.

Utilisations du fluorure de magnésium

Le fluorure de magnésium est une substance largement utilisée comme matériau typique à faible indice de réfraction. Des revêtements antireflets peuvent être réalisés en déposant un film de fluorure de magnésium sur la surface des lentilles et des prismes.

Les applications industrielles spécifiques de cette propriété comprennent les revêtements antireflets, les multicouches, les séparateurs de faisceaux, les films polarisants pour les écrans à cristaux liquides et les revêtements de verre.

De plus, les monocristaux de fluorure de magnésium sont relativement faciles à traiter parmi les monocristaux de fluorure. En effet, ils constituent une substance dont la plage de longueur d’onde de transmission est comprise entre 0,11 et 7,5 μm. Ils sont donc parfois utilisés comme matière première pour les éléments déflecteurs dans le domaine de l’ultraviolet, les substrats optiques, les plaques de fenêtres et les lentilles.

Parmi les autres exemples d’utilisations industrielles, on peut également citer les matières premières pour les lentilles optiques en fluorure pour les appareils photo numériques SLR, celles pour les monocristaux destinés au domaine optique telles que les scintillateurs, ainsi que les matériaux de base pour les fibres optiques.

Propriétés du fluorure de magnésium

Le fluorure de magnésium a un poids de formule de 62,30, un point de fusion de 1 248°C et un point d’ébullition de 2 260°C. Il a l’apparence d’un solide poudreux blanc à température et pression ambiantes. Sa densité est de 3,15 g/mL. La substance est insoluble dans l’eau (solubilité de 8,7 mg/100 g (18°C)) et dans l’éthanol. Elle l’est également dans l’acide chlorhydrique dilué, mais soluble dans l’acide nitrique.

La substance transmet des ondes électromagnétiques d’une longueur d’onde de 0,11~7,5 µm et peut être utilisée comme élément déflecteur dans la région UV. Elle présente également une résistance relativement bonne à la chaleur et aux chocs. Bien qu’il soit considéré comme stable dans des conditions de stockage normales, il est possible que des halogénures (fluorure d’hydrogène) et des oxydes métalliques se forment en tant que produits de décomposition. Il doit donc être stocké à l’abri du contact avec des agents oxydants puissants, des températures élevées et de la lumière directe du soleil.

Types de fluorure de magnésium

Le fluorure de magnésium est généralement vendu principalement comme produits réactifs pour la recherche et le développement et comme matériau industriel. En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, il est disponible en contenances de 5 g, 25 g, 100 g et 500 g. Les principales offres étant celles facilement manipulables en laboratoire. Ils sont commercialisés en tant que produits réactifs pouvant être stockés à température ambiante et sont considérés comme adaptés à l’évaporation sous vide, ainsi qu’à d’autres applications.

En tant que matériaux industriels, ils sont proposés comme matériaux optiques en couches minces et comme matériaux de revêtement transparents à faible indice de réfraction. Ils sont également classés comme matériaux à base de métaux rares. Il est proposé comme film polarisant pour les écrans à cristaux liquides, les revêtements de verre, etc. Il est principalement disponible en grandes capacités, telles que 20 kg (sacs), qui sont faciles à manipuler dans les usines. Son aspect en tant que matériau est blanc à transparent, granuleux ou en forme de tablette.

Autres informations sur le fluorure de magnésium

1. Synthèse du fluorure de magnésium

Le fluorure de magnésium peut être synthétisé en ajoutant à l’oxyde de magnésium un composé tel que le fluorure d’hydrogène ammoniacal comme source de fluorure d’hydrogène.

2. Structure cristalline du fluorure de magnésium

La structure cristalline du fluorure de magnésium est de type rutile. Il s’agit d’une structure cristalline que l’on trouve généralement dans le TiO2 et qui appartient au système cristallin tétragonal.

Le réseau unitaire contient deux unités chimiques et la structure spécifique est telle que lorsqu’un atome de Mg est considéré comme le centre, six atomes de F sont coordonnés, formant un octaèdre. En revanche, lorsqu’un atome de F est considéré comme le centre, trois atomes de Mg sont coordonnés. Notez qu’en phase gazeuse, une molécule de MgF2 a une structure linéaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です