Qu’est-ce que le fluorure de sodium ?
Le fluorure est abondant dans la nature. Le fluorure de sodium est un type de fluorure raffiné à partir de minerais naturels tels que la fluorine, le phosphate et la cryolite.
Le fluorure de sodium, aussi appelé fluorure de soude, a un poids moléculaire de 41,99. Il s’agit d’une substance cristalline incolore et inodore, légèrement soluble dans l’eau mais pratiquement insoluble dans l’alcool. La solution aqueuse est un liquide bleu pâle clair au goût aromatique et sucré.
Lors de sa manipulation, le fluorure de sodium doit être tenu à l’écart des acides car la réaction avec ces derniers produit du fluorure d’hydrogène toxique. En outre, bien que le fluorure de sodium lui-même soit ininflammable, il existe un risque de production de fluorure d’hydrogène par chauffage, il faut donc veiller à contrôler la température.
Sécurité du fluorure de sodium
Le fluorure de sodium est légalement classé comme substance nocive. Les symptômes de l’ingestion comprennent des symptômes aigus et chroniques.
Les symptômes d’intoxication aiguë les plus courants sont des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est difficile d’établir un seuil pour la dose d’intoxication aiguë au fluorure en raison du manque de données suffisantes sur l’homme et des différences dans les réactions individuelles. Toutefois, des concentrations comprises entre 2,7 et 5 mgF/kg ont été rapportées.
Il existe deux toxicités chroniques. La première, la fluorose dentaire, est causée par l’ingestion continue d’une quantité excessive de fluor (environ 2,0 ppm) via l’eau du robinet pendant la période de formation, ou calcification, des dents.
La seconde est la fluorose osseuse. Le fluor dans le sérum affecte le métabolisme osseux, provoquant un raidissement des articulations et une calcification des ligaments. Boire de l’eau à des concentrations de 10 à 20 ppm pendant plus de 10 ans augmente le risque de développer la maladie.
Utilisations du fluorure de sodium
Dilué à la concentration prescrite, 0,10 g de fluorure de sodium dans 100 ml, il est utilisé de diverses manières, notamment dans les bains de bouche et les dentifrices pour prévenir les caries dentaires. En fonction du dosage et de la concentration, son utilisation peut être réservée aux dentistes. Des dentifrices dont la concentration en fluorure ne dépasse pas 1 500 ppm sont en vente libre.
Le fluorure de sodium est également largement utilisé dans d’autres secteurs, notamment sous forme d’émulsion pour rendre le verre clair opaque, comme conservateur du bois, comme agent fondant pour les alliages d’aluminium et l’acier, et comme anticoagulant pour les tests de glycémie.
Le fluorure de sodium a été employé aux États-Unis pour prévenir les caries dentaires. Au Japon, la prévention des caries à l’aide de préparations fluorées a été encouragée conformément aux recommandations de l’OMS. À l’état de fluorure, il inhibe d’abord l’action des bactéries et des enzymes dans la cavité buccale et supprime la production d’acides qui dissolvent les dents. D’autre part, lorsqu’il agit sur les dents, il les améliore au niveau cristallin en formant de la fluoroapatite, favorisant ainsi la reminéralisation. Les dents deviennent ainsi plus fortes et plus résistantes aux acides, ce qui prévient les caries.