Qu’est-ce que le fluorure de potassium ?
Le fluorure de potassium, potassium fluoride en anglais, est un composé inorganique qui se présente sous la forme de cristaux ou de poudre blancs.
Le fluorure de potassium est soluble dans l’eau et insoluble dans les alcools tels que l’éthanol. En tant que sel inorganique, il a un goût salé et corrode le verre.
Les données de base sur le fluorure de potassium sont les suivantes : formule chimique : KF ; poids moléculaire : 58,10 ; point de fusion/point de congélation : 860°C ; point d’ébullition ou premier point de distillation et intervalle d’ébullition : 1505°C.
Au Japon, le fluorure de potassium est désigné comme “substance dangereuse et nocive à étiqueter” et “substance dangereuse et nocive à notifier” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, et comme “substance chimique désignée de classe 1” en vertu de la loi sur la confirmation, etc. du rejet de substances chimiques et la promotion de leur gestion, etc.
Utilisations du fluorure de potassium
Le fluorure de potassium est utilisé dans un certain nombre de domaines, notamment comme matière première pour le raffinage du tantale dans les condensateurs au tantale, qui sont d’importants composants électroniques.
De plus, le fluorure de potassium est utilisé comme base pour les réactions organiques, comme agent de fluoration, catalyseur et agent de flux dans la synthèse organique, et comme absorbant (absorbant l’acide fluorhydrique HF et l’eau).
En outre, le fluorure de potassium possède des propriétés aromatiques : il est donc employé pour les pesticides et les produits agrochimiques. Par ailleurs, en tant que substance réagissant avec le verre, il sert d’agent de matage du verre et dans le verre de haute qualité tel que les gravures.
Le fluorure de potassium est également employé comme réactif analytique et agent de formation de complexes pour la conservation des aliments et la galvanoplastie mais aussi : comme agent de gravure, conservateur, baguette de soudure en aluminium, flux de soudure, et matière première pour la préparation du fluorure d’hydrogène de potassium.