Qu’est-ce que la vitamine D3 ?
La vitamine D3, également connue sous le nom de calciférol, est une vitamine liposoluble.
La vitamine D va de D2 à D7, mais d’un point de vue physiologique, les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 sont considérées comme les plus importantes, et les deux sont jugées aussi puissantes l’une que l’autre. Elles participent toutes deux au métabolisme du calcium et du phosphore et sont importantes pour la santé des os.
La vitamine D2 se trouve dans les aliments végétaux tels que les champignons, tandis que la vitamine D3 se trouve dans les poissons gras. La vitamine D3 peut également être produite par la peau humaine. La vitamine D3 est synthétisée à partir du 7-déhydrocholestérol, un précurseur de la vitamine D3, abondant dans l’épiderme, sous l’action des rayons ultraviolets (UVB) et de la température corporelle.
Utilisations de la vitamine D3
La vitamine D3 est principalement utilisée pour maintenir la santé des os et l’homéostasie du calcium. On sait qu’une carence en vitamine D3 peut provoquer une ostéomalacie (ostéomalacie chez l’adulte et rachitisme chez l’enfant). La vitamine D3 présente également de nombreux avantages pour la santé, notamment une amélioration de la fonction immunitaire et des propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
À l’étranger, elle peut être utilisée dans les aliments à des fins d’enrichissement nutritionnel pour lutter contre la carence en vitamine D. Elle est parfois utilisée comme supplément et est connue pour prévenir le rachitisme, l’ostéomalacie et l’ostéoporose.
La forme naturelle de la vitamine D3 ne peut pas agir dans l’organisme dans sa structure originale et doit être métabolisée par le foie et les reins pour obtenir la forme active de la vitamine D. Le risque de surdosage est faible, car le métabolisme est plus important que les taux sanguins de vitamine D3 pour qu’elle agisse dans le corps humain.
Les aliments à forte teneur en vitamine D sont le poisson, les produits laitiers et les champignons tels que les shiitakes (champignons japonais). Comme il est difficile d’obtenir des quantités suffisantes de vitamine D par l’alimentation, la biosynthèse par l’exposition au soleil est considérée comme la plus efficace.
Propriétés de la vitamine D3
La vitamine D3 est une vitamine liposoluble essentielle aux activités biologiques et un nutriment produit in vivo par la photosynthèse. En tant que substance liposoluble, la vitamine D3 est insoluble dans l’eau, mais facilement soluble dans les graisses et les solvants organiques. Grâce à cette propriété, elle est stockée dans le tissu adipeux de l’organisme pendant de longues périodes.
La vitamine D3 est transformée in vivo en calcitriol (1,25-dihydroxyvitamine D3), une forme active dont le rôle est de réguler le métabolisme du calcium et du phosphore. Elle favorise notamment l’absorption du calcium dans le tractus intestinal et contribue à la formation et au maintien des os. Une carence en vitamine D entraîne une réduction de l’absorption du calcium et une déminéralisation des os.
Les troubles courants liés à la carence en vitamine D comprennent le rachitisme et l’ostéomalacie, et l’on sait également qu’elle augmente le risque d’ostéoporose.
Structure de la vitamine D3
La vitamine D3 (calciférol) est une vitamine liposoluble dont la formule moléculaire est C27H44O. Sa structure se caractérise par trois anneaux (A, B et C) et une longue chaîne d’hydrocarbures.
Elle est synthétisée à partir du 7-déhydrocholestérol et est ensuite activée in vivo en calcitriol, une hormone impliquée dans le métabolisme du calcium. Le métabolisme du calciférol en calcitriol est un processus important dans l’activation de la vitamine D et implique principalement les enzymes CYP2R1 et CYP27B1.
Autres informations sur la vitamine D3
Comment la vitamine D3 est-elle produite ?
La vitamine D3 est produite dans la nature et in vivo, mais des méthodes industrielles de production ont également été mises au point. Les méthodes synthétiques les plus courantes sont les suivantes
Synthèse des précurseurs de la vitamine D3 (pré-vitamine D3) à l’aide d’aldéhydes et de composés iodométhyléniques, suivie d’une isomérisation thermique en vitamine D3. Cette méthode permet d’obtenir de la vitamine D3 hautement purifiée.