カテゴリー
category_fr

diéthylamine

Qu’est-ce que la diéthylamine ?

La diéthylamine est un composé organique azoté des amines secondaires. Il s’agit d’un liquide inflammable, désigné comme matière dangereuse de classe 4, pétrole n° 1 (liquide soluble dans l’eau) en vertu de la loi sur les services d’incendie. Elle est également corrosive et provoque de graves brûlures cutanées en cas de contact avec la peau.

La diéthylamine est produite par amination de l’alcool éthylique ou par amination réductrice avec l’acétaldéhyde.

Dans les deux méthodes, l’éthylamine, la diéthylamine et la triéthylamine sont produites simultanément et sont séparées et purifiées séparément par distillation.

Utilisations de la diéthylamine

La diéthylamine est largement utilisée comme matière première pour les produits pharmaceutiques, les intermédiaires de teinture, les produits chimiques pour le caoutchouc, les herbicides, les insecticides, les surfactants, les peintures et les résines synthétiques.

La diéthylamine est également utilisée comme réactif dans les analyses chimiques. La méthode diéthylamine-cuivre est une méthode spectrophotométrique d’absorption pour l’analyse quantitative de la concentration des substances.

La diéthylamine est également utilisée dans les bains galvaniques, comme retardateur de polymérisation (ou inhibiteur de polymérisation) ajouté aux monomères pour empêcher l’autopolymérisation, ou comme ajusteur de pH.

Propriétés de la diéthylamine

1. Propriétés physiques

La diéthylamine est un composé organique dont la formule chimique est C4H11N, le poids moléculaire 73,14 et le numéro CAS 109-89-7.

C’est un liquide incolore avec une odeur caractéristique d’ammoniac, un pH fortement basique, une viscosité de 0,319 cp (25°C) et un poids spécifique de 0,707.

C’est un liquide inflammable avec un point de fusion de -50°C, un point d’éclair inférieur à -26°C (système fermé), un point d’ébullition, un premier point de distillation et un intervalle d’ébullition de 55,5°C, une limite inférieure d’explosivité de 1,8 vol%, une limite supérieure d’explosivité de 10,1 vol% et une température de combustion spontanée de 312°C.

2. Propriétés chimiques

La diéthylamine est miscible dans l’eau et soluble dans les alcools, le tétrachlorure de carbone et le chloroforme.

Elle est stable dans des conditions normales, mais se décompose en cas de chauffage ou de combustion, en produisant des fumées toxiques telles que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote.

Les agents oxydants et le nitrocyanofurazan sont répertoriés comme des substances dangereuses mélangées. En cas de réaction avec des agents oxydants, il existe un risque d’incendie et d’explosion. De même, le contact avec le nitrocyanofurazan provoque une explosion immédiate. Il convient donc de manipuler le produit avec précaution afin d’éviter tout contact avec les substances dangereuses incompatibles.

Autres informations sur la diéthylamine

1. Sécurité

Produit un liquide et des vapeurs hautement inflammables qui sont nocifs par contact avec la peau (dermique), par inhalation (vapeurs) et par ingestion (orale). De graves lésions oculaires peuvent survenir.

Une seule exposition peut provoquer des lésions respiratoires et hépatiques, une exposition répétée peut provoquer des lésions respiratoires et rénales.

Dangereux pour les organismes aquatiques et doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur et aux normes des autorités locales.

2. Premiers soins

Contacter immédiatement un établissement médical en cas d’inhalation, de contact avec la peau, avec les yeux ou d’ingestion orale.

En cas d’inhalation, se reposer en position semi-allongée dans un endroit aéré. En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau pendant au moins 15 minutes, puis enlever les vêtements contaminés par la Diéthylamine et rincer à nouveau.

En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau et retirer si possible les lentilles de contact. En cas d’ingestion orale, ne pas forcer le vomissement, rincer la bouche et suivre les conseils d’un médecin.

3. Instructions de manipulation

Lors de la manipulation, porter un appareil respiratoire approprié, des gants de protection (néoprène recommandé), une protection du visage et, si nécessaire, un vêtement de protection chimique couvrant tout le corps (par exemple, une combinaison résistante aux acides). Se laver soigneusement les mains après le travail et veiller à éviter tout contact avec les yeux, la peau, etc.

Utiliser des équipements électriques, de ventilation et d’éclairage antidéflagrants et prendre des précautions contre les décharges électrostatiques. Des laveurs d’yeux et des douches de sécurité doivent être installés dans les zones de stockage et de manipulation.

Lorsque des processus à haute température génèrent des brouillards, des équipements de ventilation doivent être installés pour maintenir les contaminants de l’air en deçà des concentrations contrôlées et autorisées.

4. Méthodes d’extinction des incendies

Éteindre les incendies à l’aide d’agents d’extinction en poudre, d’agents d’extinction en mousse résistant à l’alcool, de grandes quantités d’eau et de dioxyde de carbone.

Pour prévenir les incendies, les flammes nues et le contact avec les étincelles doivent être évités et la zone de travail doit être non-fumeur. En outre, la zone de travail doit être traitée dans un système fermé ou dans une zone dotée d’installations de ventilation.

Il faut veiller à ne pas utiliser d’air comprimé lors du remplissage, du déchargement et de la manipulation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です